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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes ARRIERE  (Lu 27003 fois)

joudru

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Bonjour


Voici une methode pour remplacer les plaquettes de frein arriere d'une rover 75

outillage:

un cliquet avec une douille de 17
une clé dynamométrique
un tournevis plat
un embout de clé allen de 7 :roll: c'est pas trop standard
de la graisse
de l'acétone
de l'essuie tout

ce tuto explique comment changer les plaquettes de droite

Ce coté a une particularité,  les plaquettes possèdent un témoin d'usure que le coté gauche n'a pas

Pour le coté gauche, c'est juste symétrique et sans témoin d'usure


Commencez par desserrer les écrous de roue
puis levez la voiture a l'aide d'un cric
Quand la roue ne touche plus le sol, rajoutez une chandelle a coté du cric pour une question de sécurité



desserrez complètement la roue et jetez un oeil sur votre etrier de frein

Il existe en effet deux types de montage
"ATE" et "TEVES"
Sur le mien, on voit clairement qu'il est ecrit dessus "ATE"



c'est donc un montage "ATE"

Voici les références des pièces nécessaires

un lot de plaquettes Ferrodo premier ref FDB1301
un témoin d'usure Bendix ref 581359B

On commence par ôter le ressort anti vibration du corps de l'étrier a la main



Puis on  dégrafe le témoin d'usure

On ouvre le capuchon de la vis de purge pour libérer le câble



Puis on ouvre le clips le long du bras inférieur



Le dernier clip se trouve sous la voiture, près du remplissage de carburant, suivez le câble



Puis débranchez le connecteur, un peu plus loin



On attaque l'étrier
ôtez les deux caches poussières des axes de guidage d'étrier



Prenez une clé allen de 7



Et démontez ces deux axes de guidages



Sortez l'étrier de son support



Et enlevez les plaquettes en commençant par celle a l'extérieur
ATTENTION: ne pas laissez pendre l'étrier par le flexible de frein, posez le sur le disque

Repoussez le piston dans son logement
j'utilise pour ça un serre joint et une cale en bois pour ne pas abimer la face du piston
nettoyez aussi vos disques et votre etrier a l'aide de dégraissant (acetone) et d'essuie tout
enlevez les traces de corrosion sur le pourtour du disque



Montez vos nouvelles plaquettes
On peut voir que les ferrodo premier sont biseautée, cela évite les grincements désagréables



Remettez votre étrier en place en prenant soin de ne pas tortiller la durite de frein



Nettoyez vos guides d'étrier et mettez y un peu de graisse
dans mon cas, de la molykote en bombe



Remontez les et serrez les à 28N.m  (2.8 kg)



Remontez les caches poussières



Fixez le nouveau témoin d'usure



Puis attachez le cable au bouchon de la vis de purge,  le long du cable du capteur d'abs



puis sous la voiture, près du tuyau de remplissage de carburant et enfin rebranchez le et clipsez le connecteur a sa place



Remettez en place le ressort anti vibration du corps de l'étrier



Remontez votre roue et serrez les goujons a 125 N.m  (12.5 Kg)



Faites de même pour l'autre coté qui ne possède pas de témoin d'usure

Durée de l'opération: 1/2h en prenant des photos coté droit


Voilà :wink:

PENSEZ A ECRASER LA PEDALE DE FREIN A PLUSIEURS REPRISE AVANT DE DEMARRER :wink:

ca évite les surprises :o|
« Modifié: 31 Mai 2008, 15:44:32 par un modérateur »
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2010, 23:39:37 »

Super tuto très utile... je viens de changer tout ça cet après-midi, et tout était là.

Deux précisions cependant:

avant de dégager l'étrier, pensez à libérer la durite de freins quelques centimètres plus haut, ça permets de travailler tranquillement sans solliciter la connexion :wink:

le tournevis vous sera utile pour deux autres choses, en plus de démonter le ressort anti-vibration:
-d'une part il va vous permettre de pousser les guides une fois le pas de vis sorti
-d'autre part il vous permettra des faire levier pour libérer les plaquettes qui ont une peu "attaché".

Quand à la cale de bois pour protéger le soufflet, j'ai trouver assez pratique d'utiliser directement la plaquette neuve coté piston pour caler le serre joint et pousser le piston.

En espérant que tout ceci serve à un autre néophyte dans son démontage :)

PS:

comme quoi il y avait vraiment besoin de les changer:




PS2:
J'ai bien fait de regarder mes plaquettes quand j'ai resserré mon frein à main, parce que je crains que le capteur d'usure avait comme une impossibilité de se manifester :aga:

 

Merci Titi, que serait ma 75 (et mon portefeuille) sans tes conseils :D
« Modifié: 04 Juillet 2010, 23:40:38 par Jojo214 »
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dani

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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2013, 12:51:28 »

                  salut a tous et toutes
très bonnes photos et très bien expliqué.Personnellement j ouvre le bocal de liquide de frein,car il arrive que lorsque l-on repousse les pistons,le liquide de frein remonte dans le bocal,éventuellement on retire le surplus avec une seringue.(pas a tout les coups mais ça ne coute rien de surveiller).en tous cas super bien expliqué et merci encore a joudru pour se partage.

                                                                       dani
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joudru

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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2013, 19:31:51 »

avec plaisir (^^)

attention toutefois, si le liquide de frein déborde, il risque d’abîmer ce qu'il y a en dessous  (liquide corrosif)
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cliquet44

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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #4 le: 24 Décembre 2013, 10:22:44 »

Bonjour à tous
Dans le manuel Haynes, ils disent qu'il faut "clamper" la durite de frein et ouvrir la vis de purge pour recueillir le liquide lors du repoussage du piston. La raison est que le joint du maître-cylindre risque de se retourner sous la pression de retour  d'ou risque de perte totale du freinage.
Avez-vous eu des problèmes car dans le tuto vous n'en parlez pas.
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joudru

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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2013, 11:44:10 »

non, jamais eu de soucis sur n'importe quelle voiture
il faut repousser tout doucement le piston :wink:
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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes arriere
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2013, 16:35:30 »

OK merci. J'ai le même ressort anti vibrations que sur votre tuto, mais je n'ai pas reussi a voir si c'était un montage ATE
Le TEVES a-t-il le même ressort?
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