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Auteur Sujet: [220 Di/SDi] - Problème calculateur diagnostiqué, réparation pour le moment impossible  (Lu 25989 fois)

EronXeo

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Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum,
 
Je me permets de poster ce message car la situation que je rencontre actuellement est des plus pitoresque.
 
Il y a 4 mois de cela, ma Rover 220 SDi est tombée en panne suite au remplacement du démarreur. Une fois le démarreur mis en place elle a parfaitement fonctionnée mais dès que tout l'ensemble a été remonté, capot fermé, prêt à repartir, elle ne voulait plus démarrer du tout ! Peut-être un court-circuit....
 
Après 3 jours chez un garagiste agréé Bosh, la voiture démarre mais pour lui c'est une manipulation provisoire ce qu'il a fait. Il a retiré le noyau de l'éléctrovanne et m'a dit que je devais changer le calculateur.
 
Après quelques recherches, un calculateur vaut au moins 1500€ soit le prix de la voiture !!! Je me porte donc vers un calculateur d'occasion que je trouve pour pas cher.
 
Je retourne chez ce même garagiste qui me dit que je dois aller chez Land Rover pour une reprogrammation.
 
Quelques jours plus tard, je tombe en panne (un autre défaut rien à voir) et j'en profite pour demander au garagiste Land Rover de faire ce que le garagiste Bosh m'a suggéré. Après un rapide coup d'oeil, il me dit que ce n'est pas le calculateur.....
 
Je retourne donc chez un autre garagiste Bosh, après 3 jours dessus il me confirme que le calculateur est à changer, que celui que j'ai acheté est bon et que l'électrovanne est à changer aussi. Il ne peut pas mettre en place le calculateur que j'ai acheté car une reprogrammation est nécessaire, à faire chez un garagiste Land Rover...
 
Je prends donc mon mal en patience, je prends rendez-vous chez un garagiste Land Rover à 70 km de chez moi (en lui expliquant bien la situation et en précisant que le calculateur que j'ai est d'occasion). Je me farcis donc les 70 km et une fois arrivé là bas, on me dit qu'ils ne peuvent effectuer aucune réparation sur de l'occasion !!! En gros, ils ont le monopole de cette réparation mais me forcent à débourser plus de 1500€ !!!
Après un gros coup de gueule, ils me redirigent vers un mécano du coin censé pouvoir faire tout ce que eux peuvent faire...
 
J'ai donc pris rendez-vous là bas mais j'hésite beaucoup à dépenser de l'argent pour une panne qu'il ne va peut-être pas pouvoir réparer et comble de l'ironie j'ai peur qu'en fin de compte il me dise d'aller chez Land Rover pour effectuer la reprogrammation.
 
A l'heure actuelle, je me demande vraiment si c'est ce fichu calculateur qui délire car celui que j'ai acheté d'occasion vient directement d'une rover 220 SDi, elle devrait donc démarrer... 
Actuellement, la voiture démarre normalement, roule tout à fait correctement. Le témoin "moteur" est toutefois allumé et elle manque furieusement de patate ! 
 
Je ne sais plus quoi faire, je suis perdu, j'ai des versions différentes, une marque qui n'existe plus (un garagiste m'a même dit que je roulais dans une voiture de collection....  ) et Land Rover qui refuse d'y toucher...
 
Merci pour votre aide...

par la même occasion, si vous connaissez un garagiste spécialiste Rover dans le coin du 74, merci de me faire signe ;)
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igor

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Salut,

change deja l'electrovanne si ce n'est pas deja fait. Pour le manque de patate regarde sur le forum avec la fonction recherche il  y a PLEINS de topic la dessus et commence par verifier les points qui y sont mentionnés (durites poreuse, vanne encrassée etc...)

Pour ton calculateur si ta voiture demarre c'est deja TRES TRES bien  :D

Si vraiment tu veux le changer par celui que tu as d'occaze tu as plusieurs solutions:

 1) radicale: tu te trouves un autre calculateur avec la telecommande et le boitier immobilisateur (5AS sur les essences je ne sais pas si c'est pareil sur diesel) deja programmés ensembles. tu revends le tien.
 2)tu te trouves un autre garage land ou rover plus sympa.
 3) tu envoies ton calculateur a un specialiste anglais de la reprogrammation qui fait ca par correspondance et pour un prix plus que tres raisonnable.

Envoie moi un MP si tu veux le lien car je ne suis pas sur mon PC et je n'ai plus le lien en tête.

Bon courage.

A+++++++++++


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EronXeo

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Merci pour ta rapide réponse !

Je ne peux pas changer l'éléctrovanne, car chez Bosh lorsqu'il a fait ça, la voiture ne démarrait plus.

Nouveau calculateur + nouvelle electrovanne = voiture démarre, voyant "moteur" éteint, mais le moteur s'arrête ensuite.
Ancien calculateur + nouvelle electrovanne = démarre pas

Puis j'ai l'intime conviction que ce manque de patate est lié à ce problème parce que la voiture était d'une conduite fabuleuse avant cette panne...

J'me plains pas, la voiture démarre et roule mais mon Dieu que c'est frustrant de pas dépasser les 90 km/h en montée sur autoroute...alors qu'avant 130 km/h sans broncher

MP envoyé

encore merci..
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yallah5

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C'est normal qu'elle cale après avoir démarré avec le calculateur qui n'est pas programmé pour ton auto ;)
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Guiio

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Citer
Nouveau calculateur + nouvelle electrovanne = voiture démarre, voyant "moteur" éteint, mais le moteur s'arrête ensuite.

ça c'est normal si l'ECU n'a pas été associé à ton 5AS par un garage :) Elle démarre quelques secondes et s'arrête c'est bien ça? (grilled :ddr: )

Pour ton histoire de manque de pêche vois tes durites de turbo, je ne me souviens plus trop comment c'est fait sur 220, mais elle a peut-être été abimée en changeant le démarreur :)
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igor

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Oui Guiio a raison si elle demarre puis stop au bout de quelques secondes avec l'ecu d'occaze c'est parceque le 5AS "bloque" cette ECU car il ne la reconnait pas. Donc il te faut un ensemble: ECU + 5AS + telecommande programmés ensemble (d'occaze ca ne pose pas de soucis mais il te faut les 3 provenant de la MEME voiture).

Je t'enverrai le lien des que je serai sur mon pc donc soit ce soir soit demain pour les reprog  :wink:
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Ok ok ça me rassure de voir que des personnes ont une idée d'où peut venir le problème...

@ Guiio :

Oui c'est bien ça, elle démarre quelques secondes puis s'arrête

Donc si je résume le calculateur que j'ai acheté d'occasion ne me sert à rien ? Surtout que j'ai lutté pour en trouver un pas trop cher (ça se vend comme des ptis pains ces choses là ?)

@ Guiio  & yallah5 :

Personne ne veut associer l'ECU au 5AS...

J'ai contacté 3 garages Land Rover :
Le premier me dit que c'est pas ça le problème
Le second peut rien faire car le banc électronique est en panne (impossible à faire réparer car Rover n'existe plus)
Enfin le troisième refuse d'y toucher...
« Modifié: 04 Juin 2008, 10:08:04 par EronXeo »
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@ Guiio :

Oui c'est bien ça, elle démarre quelques secondes puis s'arrête

Donc si je résume le calculateur que j'ai acheté d'occasion ne me sert à rien ? Surtout que j'ai lutté pour en trouver un pas trop cher (ça se vend comme des ptis pains ces choses là ?)

En gros c'est ça, il aurait fallu acheter l'ecu, le 5as et les télécommandes de la même voiture comme le dit Igor :) Là c'est ton anti-démarrage qui bloque le bouzin :ddr:

Par contre, as tu encore l'ancien calculateur?
Si oui remonte-le, et relie un fil du - de la batterie à la carcasse de l'ECU et tente de démarrer :)
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EronXeo

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Là actuellement, c'est l'ancien calculateur qui est en place. La voiture démarre roule nikel. Le voyant "moteur" est allumé et pertes de puissance.

Le 1er garagiste Bosh que je suis allé voir m'a dit qu'il avait retiré le noyau de l'électrovanne et depuis la voiture démarre et roule...
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Et il y a plus de fumée qu'à l'accoutumé à l'accélération ? :)

Si c'est apparu après l'intervention sur le démarreur je suis de l'avis de guiio en ce qui concerne une probable durite foireuse :)
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Oui énorme fumée noire quand j'accélère...

Ok je vais vérifier les durites.

Petite question... y'a-t-il un pot catalytique sur ces voitures ?

Merci !
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Alors wé c'est peut être bien une durite tout simplement et si fréquent :D
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J'suis pas rendu avec cette histoire...

Déjà 400€ de dépensés et rien de réparé...

J'espère que je vais rapidement pouvoir reprofiter des 105 ch... :waza:

Ce qui est étrange dans tout ça c'est que chez Bosch, personne n'a remarqué qqch par rapport à ce problème... Est-ce qu'un calculateur HS peut provoquer une perte de puissance ?
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Guiio

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Je n'y crois pas trop :)

Le truc bizarre c'est que je ne pense pas qu'une durite percée allume le voyant moteur :?
Chez bosh ils ont touché au calage de la pompe?
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Je n'en sais rien du tout...

Ils ont tellement sué avec qu'ils me l'ont rendu avec un grand sourire !
Le premier garagiste Bosch a dû appeler un ancien concessionnaire pour qu'il l'aide à trouver une solution...
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