Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 10:38:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Reset GPS  (Lu 3719 fois)

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« le: 19 Juin 2008, 15:19:49 »

Bonjour à tous,

Suite à mon problème de GPS : http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,23317.0.html une personne du forum m'a joint par mail et m'a vendu son lecteur CD GPS (merci encore à lui d'ailleurs)

Je l'ai donc reçu et monté ce matin (c'était un lecteur de GPS couleur alors que le mien était un "monochrome" mais le CD a été reconnu dès le début et en allumant le GPS, aucun problème, j'ai pu choisir ma destination)
Mais, car il y a un mais, j'ai mis une destination à environ 3 bornes de chez moi et le GPS m'a affiché 734 kms :|
J'ai roulé environ 5 minutes en esperant que le système se recalibre au bon endroit mais non...La flèche changeait bien de direction quand la voiture tournait et des fois, il baissait d'un coup d'une dizaine de bornes ou m'affichait de tourner dans telle ou telle rue (pas les bonnes rues bien évidemment) donc apparemment il était bien connecté aux satellites.
Par contre, en mettant en destination la ville de la personne qui m'a vendu le GPS (près de Lyon) il me dit que j'étais à 2 kms de cette destination :)

Je pensais donc effectuer un reset de mon système GPS (sur mon GPS portable, si je l'allume à plus de 500 kms du dernier lieu "d'allumage" il est conseillé de faire un reset pour recalibrer les satellites) pour tout remettre à zéro. Le problème est que je ne sais guère comment m'y prendre !!

Est ce qu'en débranchant la batterie quelques minutes, cela fonctionnera ou bien y a t il une méthode moins "brutale" que celle ci pour régler mon problème?
Est ce qu'en roulant une bonne heure avec le GPS en route, celui ci arrivera à se recalibrer tout seul ou bien seul une réinitialisation pourrait m'aider?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

PS : en même temps je voulais demander où je pourrais me procurer un clignotant avant gauche pour ma 75...J'ai regardé un peu sur le net mais pas moyen d'en trouver d'occaz comme en neuf et j'ai pas envie de douiller 100euros chez Rover :/ Merci encore :)
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« Réponse #1 le: 20 Juin 2008, 14:38:02 »

Problème résolu, j'ai trouvé une option "position du véhicule" dans les règlages...Ca ne fonctionnait pas au début et d'un coup en changeant de rue ça a fonctionné et a donc permis de définir manuellement où se trouvait ma voiture. Le GPS est donc parfaitement synchronisé avec la position réelle de mon auto :)
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« Réponse #2 le: 23 Juin 2008, 12:43:35 »

Bon finalement ça foire toujours...Comme si le GPS calculait avec la vitesse de la voiture et ses changements de direction mais pas avec les satellites...

Je m'explique : Lorsque je définis manuellement la position du véhicule et que j'effectue un petit trajet (1km environ) les directions indiquées sont les bonnes et les distances aussi (à 10m près quoi...)
Par contre si je coupe le contact et que je reprend la voiture après, peu importe la direction que je met, il va me dire n'importe quoi...Exemple hier, j'ai voulu le tester pour aller à Lille (j'habite à Dunkerque) et il m'indiquait la direction contraire à la direction réelle !! (il m'indiquait d'aller vers le nord-est alors que lille est au sud de dunkerque...) je l'ai donc laissé tout le long du trajet en esperant qu'il arrive enfin à se connecter aux satellites et à m'indiquer la direction et distance réelle mais rien n'y a fait...Lors de mon arrivée à Lille il me disait que j'étais dans une rue à Calais à plus de 100 bornes de Lille alors qu'en partant de Dunkerque il m'indiquait plus ou moins 75 bornes...

Après avoir comparé les 2 lecteurs GPS en ma possession j'ai remarqué quelques différences :

Voici mon lecteur d'origine (qui ne lit plus aucun CD donc le bloc optique doit être mort)





Et voici celui que j'ai acheté à une personne de ce forum (qui provient d'une 75 Tourer de 2002 alors que la mienne est une 75 "normale" de 2001, je ne sais pas si ça joue)





Déjà au niveau de la façade, ce n'est pas du tout la même, il y a 2 diodes sur la première alors qu'il n'y en a qu'une seule sur la seconde.
Mais le plus important est la présence d'une prise d'antenne (enfin je soupçonne que c'est ça sur la 3ème photo sur la gauche) sur le lecteur que j'ai reçu et pas sur celui d'origine.
Cela expliquerait peut être le fait qu'il ne voit pas les satellites étant donné qu'aucune antenne n'est disponible...
J'ai donc fouillé dans le cablâge près de l'emplacement du lecteur dans le coffre de mon auto et j'ai trouvé :
- une prise noire comme les prises rouges et bleues que l'on doit brancher sur le lecteur mais avec moins de pins (une 10aine au lieu de 18) et qui n'était branchée sur rien
- une autre prise noire d'une dizaine de pins également mais branchée sur un petit "boitier" en métal juste au dessus de l'emplacement du lecteur
- et enfin un petit câble noir branché sur une prise d'antenne présente sur le petit "boitier" aussi et identique à celle présente sur le lecteur que j'ai reçu

J'ai donc testé de débrancher ce dernier câble pour le mettre dans la prise d'antenne de mon lecteur GPS et il y a eu une petite évolution : maintenant la direction "à vol d'oiseau" indiquée par le GPS n'arrête pas de tourner et ce même quand je suis en ligne droite mais ce qu'il y a de mieux c'est que pendant environ 5 secondes toutes les 20-30 secondes le GPS m'indique la bonne direction, la bonne distance restante et me met sur la bonne route...juste avant de délirer à nouveau et de m'indiquer des directions fantaisistes comme si ma voiture n'arrêtait pas de tourner sur elle même...:')


Donc je voulais si possible savoir si les systèmes GPS d'une 75 à malle et d'une 75 tourer étaient compatibles, notamment au niveau des branchements d'antennes
Sinon, y a t il un moyen de faire fonctionner malgré tout tout ce b***** en changeant quelques branchements (je pense par exemple au boitier en métal situé au dessus de l'emplacement du lecteur et à la prise femelle noire qui pendouille dans le vide) ou quelque chose dans le genre ?
Suis je condamné à attendre la vente sur ebay ou autres d'un lecteur absolument identique à mon lecteur d'origine?
Et enfin est ce normal que la diode Power du nouveau lecteur refuse de s'éteindre et reste en permanence allumée même la nuit (ce matin lorsque j'ai sorti le lecteur, il était tout chaud comme s'il ne s'était pas éteint malgré la mise de l'alarme etc donc merci pour la batterie :)) ?

Si Ben's passe par hasard dans le coin et qu'il s'est déjà occupé d'un changement de GPS sur des 75, ce serait bien cool :)
IP archivée

Mister-G

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 65
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« Réponse #3 le: 23 Juin 2008, 20:19:42 »

J'ai eu le meme Pb, à savoir, le GPS restait allumé et pompait toute ma batterie.
Verdict de Rover à l'époque: GPS HS
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« Réponse #4 le: 30 Juin 2008, 17:11:31 »

J'ai eu le meme Pb, à savoir, le GPS restait allumé et pompait toute ma batterie.
Verdict de Rover à l'époque: GPS HS

Merci de ta réponse.

Le GPS avait vraiment vidé la batterie ? Parce que pour l'instant ma voiture démarre encore très bien (je verrai bien dans les prochaines semaines si elle a de plus en plus de mal à démarrer, je débrancherai le lecteur...)



Sinon pour mon problème premier, j'ai laissé brancher l'antenne non plus sur le ptit boitier métallique mais directement sur le lecteur...Y a des jours comme ce samedi ou le GPS a fonctionné super bien (précision parfaite dans les déplacements, recalcul immédiat et il me mettait bien sur la bonne route) et des jours comme aujourd'hui où la distance restante à vol d'oiseau est la bonne mais où la flèche n'arrête pas de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre même si la voiture est à l'arrêt total...
De plus en plus bizarre  :eek:
Demain ça devrait refonctionner parfaitement certainement...
Toujours est il que j'ai commandé ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=320264909643&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=011

Je vais essayer avec cette nouvelle antenne pour voir s'il y a une amélioration...

Et dernière question : Si quelqu'un connait la procédure pour vérifier si le système est bien connecté aux satellites GPS sur la version monochrome, ce serait sympa de la poster ici. :)

Merci à tous
IP archivée

xkillorbekilledx

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 59
[75 CDT MK1] - Reset GPS
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2008, 10:35:25 »

Bon ça y est, dimanche la voiture ne voulait plus démarrer, le gps m'a donc bien vidé toute ma batterie...Enfin, un coup de pinces et c'est reparti mais c'est quand même dommage que le lecteur ne s'éteigne pas tout seul...
IP archivée