Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 23:08:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416 Si MK2] - [TUTO] Réfection du bloc de résistances de ventilation intérieure  (Lu 22940 fois)

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux

Salut à tous,

Etant donné que je viens d'être confronté à la perte de la 1ère vitesse du moteur de ventilation intérieure et que c'est une panne assez fréquente, voici un petit tuto sur la réparation que j'ai faite.

Donc ici, le choix a été de remplacer la résistance cassée de la 1ère vitesse ainsi que celle de la 2ème vitesse en prévention, ceci par des résistances de puissance de 10W. Hélas, je ne connais pas la puissance du ventilateur. Mais 10W me parait déjà suffisant, et surtout, ça prends déjà beaucoup de place...

Pour les valeurs des résistances utilisées : 0.47, 1 et 1.8 Ohm environ. Ces valeurs ont été trouvées sur le forum et vérifiées au multimètre pour celles toujours intactes. La résistance de 0,47 Ohm peut aussi être changée mais à l'air assez solide d'origine donc je conseille de ne pas y toucher.

Donc tout d'abord, l'emplacement du bloc de résistances :

Il faut démonter la boite a gants en enlevant les deux vis situées en dessous de celle-ci, de chaque côté. Ensuite, on a accès au bloc qui est fixé grace à deux vis.






Je n'ai pas de photos du bloc d'origine, mais voici les résistances de remplacement que j'ai montées comme j'ai pu :



La résistance avec le fil le plus fin correspond bien sur à la valeur de résistance la plus élevée.

Les résistances de 5W sont deux fois plus petites et il faudrait voir si on ne pourrait pas plutôt mettre celles-la. Mais ça m'étonnerait que ça soit suffisant car ça chauffe déjà beaucoup et de toute façon il faudrait connaitre les caractéristiques du moteur pour pouvoir calculer ça... Et je n'ai vu aucune inscription sur le boitier du moteur, donc si quelqu'un a ces données...
Car il faut savoir que les résistances sont au milieu du flux d'air et donc plus les résistances sont grosses plus l'air est freiné et ça peut aussi générer du bruit supplémentaire...

Enfin ça je verrai à l'utilisation et je verrai surtout si ça tient à long terme...

Mais de toute façon, cette réparation m'a couté 1,2€ et un peu de mon temps pour souder tout ça donc on ne va pas se plaindre ;)


C'est donc très facile pour qui sait utiliser un fer à souder, ça ne prends pas beaucoup de temps, c'est bon marché, et surtout ça ne tombera normalement plus en panne :)

Au boulot ;)
« Modifié: 10 Juillet 2008, 00:33:02 par Lio102 »
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux

Bon ben après moins de 10 jours, la résistance de 1Ohm est morte... Je vais voir pour des résistances de plus forte puissance
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux

Voilà, j'ai enfin pu re-réparer cette fichue ventilation.

Donc ce que j'ai fait, vu qu'il n'y a pas de résistances pouvant dissiper 10W sans radiateur, j'ai mis deux résistances de 2,2 Ohm en parallèle pour remplacer celle de 1 Ohm qui avait grillé. Ca nous fait donc une résistance équivalente de 1,1 Ohm pouvant dissiper 20W...



Ca fait un peu bricolage à la barbare et ça m'ennuye qu'il y ait autant de résistances mais bon c'est ça ou remplacer par du neuf fragile...

J'en ai profiter pour mesurer les tensions max aux bornes des différentes résistances pour pouvoir calculer la puissance dissipée par chacun d'elle :

Résistance de 1,8 Ohm ==> 12W
Résistance de 1,1 Ohm ==> 22,7W
Résistance de 0,47 Ohm ==> 12,3W

Donc voilà pourquoi la résistance de 1 Ohm -10W a cramé  :lol:
Etant donné que les résistances sont dans un flux d'air constant, les résistances devraient tenir ces puissances là... L'avenir nous le dira!
« Modifié: 06 Août 2008, 23:42:09 par Lio102 »
IP archivée

stef78

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91

Super ton tuto J'ai réparé mon 2 eme bloc de résistance suivant tes indications  :)
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux

J'espère pour toi que ça tiendra. Chez moi ça a peté encore et finalement jai acheté sur ebay des résistance bobinées comme l'origine et là ça tient depuis un bon bout de temps.
IP archivée

stef78

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91


ah merde  :x
combient de temps cela a t'il tenu?
IP archivée

gege

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 89

en ce qui me concerne j`ais repare mes 2 premieres vitesses par des dominos comme certains ont deja fait,cela fait maintenant 3 mois. si ca lache je pensais tout simpement recupere des resistances de chauffage sur une platine d`occasion de n`importe quelle voiture en prenant a peu pres la meme section de ressort et le meme nombre de spirales  ou encore tout simplement un ressort classique en respectant toujours la section et les spirales. c`est peut etre une solution?
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Sur ma ZR j'ai mis les résistances céramiques dispo sur Ebay UK et aucun soucis en plus d'un ans  :wink:
IP archivée

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569

Perso, j'ai suivi ton tuto (très bien fait, merci beaucoup :)) mais j'ai opté pour ces résistances là: http://www.conrad.fr/resistances_radiateurs_25_w_p_18925_18995_220922#
Elles sont avec dissipateurs et résistent à 300° en continu et 350° en pic...

J'ai prit les 3, même si ce sont les deux premières vitesses qui avaient cramée.
En tout cas, heureusement que le boitier plastique est bien creux, ça laisse de la place! LOL
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

gege

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 89

Apres environ 4 mois de fonctionnement ma premiere vitesse est grille;donc je l`ais remplace par 1 ressort classique legerement plus fort en section.Pour l`instant ca marche bien mais j`ais 1 semaine de recul.Si ca lache je vous tient au courant pour ne pas induire personnes en erreur
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Un sujet sur les résistances de la ventilation ici  :wink: => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=19251.60
IP archivée

mgzr56

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8

Perso, j'ai suivi ton tuto (très bien fait, merci beaucoup :)) mais j'ai opté pour ces résistances là: http://www.conrad.fr/resistances_radiateurs_25_w_p_18925_18995_220922#
Elles sont avec dissipateurs et résistent à 300° en continu et 350° en pic...

J'ai prit les 3, même si ce sont les deux premières vitesses qui avaient cramée.
En tout cas, heureusement que le boitier plastique est bien creux, ça laisse de la place! LOL

pourrais-tu, stp, donner les références Conrad.
J'avoue être un peu perdu là.
Merci.
IP archivée

Lio102

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 512
  • Rover 416 Si Lux

en ce qui me concerne j`ais repare mes 2 premieres vitesses par des dominos comme certains ont deja fait,cela fait maintenant 3 mois. si ca lache je pensais tout simpement recupere des resistances de chauffage sur une platine d`occasion de n`importe quelle voiture en prenant a peu pres la meme section de ressort et le meme nombre de spirales  ou encore tout simplement un ressort classique en respectant toujours la section et les spirales. c`est peut etre une solution?

Salut,

Pour le truc du ressort je ne le conseille pas car ce ne sont tout simplement pas des ressorts... Ce sont des résistances bobinées, pas juste du métal. C'est un matériau différent et d'ailleurs c'est pour ça qu'il casse, il est plus fragile que du métal. Pour avoir la même résistance avec du fer tu peux y aller hein tu peux acheter une bobine de fer de 10 tonnes lol. D'ailleurs je suis persuadé que maintenant que tu as fait l'essai, tu ne doit plus avoir de différence entre la première et la deuxième vitesse de ventilation, tout simplement parceque qu'il n'y a plus aucune résistance ajoutée entre les deux.

IP archivée

gege

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 89

vrai et faux
si je me souviens bien ,je n`avais plus que troisieme et quatrieme vitesse(bruit un peu chiant dans l`habitacle) alors que maintenant en premiere vitesse je ne l`entends plus et il toune bien!!! mais c`est vrai q`en deuxieme vitesse elle se rapproche de la troisieme.je suis presque tout le temps sur la premiere vitesse et ca me convient tres bien .
IP archivée

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569

pourrais-tu, stp, donner les références Conrad.
J'avoue être un peu perdu là.
Merci.

désolé du retard ;)

pour le 1.8 ohm: 421260-62
pas de 1.1 alors j'ai prit 1 ohm: 421235-62
et pour le 0.47 ohm: 421197-62
pour les dimensions et les données techniques c'est ici : http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/400000-424999/421197-da-01-de-25W_Hochlast_Drahtwiderstand.pdf

cordialement,
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA