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Auteur Sujet: Contrôles au sonomètre  (Lu 21013 fois)

yallah5

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Contrôles au sonomètre
« le: 15 Septembre 2008, 20:01:50 »

Salut,

J'ai entendu dire que le contrôle doit s'effectuer de la manière suivant :

L'appareil doit être :

- à 1 mètre du sol
- à 50 centimètres du pot d'échappement
- à 45° par rapport à l'axe de la moto


Tout ça pour que le contrôle ne soit pas faussé, notamment du à l'effet de résonance avec le sol...


Vrai ? Pas vrai ?

Ca peut servir pour certains, en deux comme en quatre roues :mrgreen:


Merci ;)
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sebrover31

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« Réponse #1 le: 15 Septembre 2008, 21:31:49 »

Je me suis fait controler, mais pas par les forces de l'ordre... sur un circuit :bag:
Eux c'est plutôt à 50 cm du sol, dans l'axe de la sortie d'échappement et à environ 1 m derrière  :D

Les seuls qui étaient recallés avaient une ligne complète (genre les mecs en jap' avec un "william saurin like" type fireball) ou une caisse de dingue  :D (ferrari testarossa, clio cup, corvette......)
Ca ne t'aidera pas trop.... désolé  :? :bag: vu que les controles sur piste doivent être différents par rapport à celui pratiqué par nos agents de la maréchaussé  :wink:  :D
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yallah5

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« Réponse #2 le: 15 Septembre 2008, 21:40:28 »

Oui je ne sais pas si c'est différent :roll:

Merci ^^
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« Réponse #3 le: 15 Septembre 2008, 21:56:44 »

De ce que je sais, c'est à un mètre du sol, à un mètre du pot (^^)

Après, ça je n'en suis pas certain, je ne me souviens plus ce que j'avais appris à ce sujet :D
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yallah5

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« Réponse #4 le: 15 Septembre 2008, 21:58:24 »

Merci Nico :)

Ton frère il ne saurait pas ça ?? :)
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« Réponse #5 le: 15 Septembre 2008, 22:00:10 »

Merci Nico :)

Ton frère il ne saurait pas ça ?? :)
Je l'appelle demain matin pour lui demander, je le note :)
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« Réponse #6 le: 15 Septembre 2008, 22:06:08 »

Je l'appelle demain matin pour lui demander, je le note :)
Merci ;)
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« Réponse #7 le: 15 Septembre 2008, 22:12:29 »

Avec plaisir :)

Soit dit en passant, j'attends toujours le fameux article sur les vitres teintées :cagoule:
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yallah5

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« Réponse #8 le: 15 Septembre 2008, 22:13:03 »

Moi aussi :aga:
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« Réponse #9 le: 17 Septembre 2008, 16:01:33 »

Bon bah voilà, un gentil gendarme il a été chercher la notice :lol:

Ca ne concerne que les motos là. Ca tombe bien aujourd'hui en ile de france c'est la journée spéciale contrôle des deux roues :roll2:


1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.

• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).

• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.

• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.

• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.

• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.

• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.


Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.

Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.

Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.

3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.

Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.



2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.

Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.

Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.

Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue.



Voilà pour les motards gardez bien ça en tête :mrgreen: lol
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Contrôles au sonomètre
« Réponse #10 le: 17 Septembre 2008, 16:47:21 »

Oops j'avais oublié de te donner la réponse de mon frangin : il n'en sait rien :mrblue:
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« Réponse #11 le: 17 Septembre 2008, 16:48:23 »

Oops j'avais oublié de te donner la réponse de mon frangin : il n'en sait rien :mrblue:
Pas de soucis (^^)

Bah maintenant il sait :ddr: lol
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« Réponse #12 le: 08 Octobre 2008, 17:00:25 »


La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.


il est précise dans la notice que si on ne connait pas la tolérance du compte tours de la moto ou si cette derniere n'en possède pas qu'il faut faire le controle avec un compte tours externe....  :lol: :lol: :lol: :lol: et la le pv il peut se le carrer quelque part...  :lol: :lol: :lol:

par exemple sur le R1 pour chopper un fils de bougie pour pour le compte tour il faut enlever le carenage et poser le radiateur re  :lol: :lol: :lol: :lol:
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« Réponse #13 le: 08 Octobre 2008, 17:03:46 »

j'ai retrouvé le texte officiel :
Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.

1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai.


3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.

3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.

3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.
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Contrôles au sonomètre
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2008, 17:05:50 »

sans même parler des conditions de controle ils l'ont dans le fion, car le présentation des résultats n'est jamais comme ça dommage depuis que j'ai ce texte je n'ai jamais eu de controle...
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