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Auteur Sujet: [200 VVC] - Moteur hs suite à mauvais changement de bougie !  (Lu 16590 fois)

znobox

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salut à tous !

je viens de récupérer les clés d'une rover 200vi de 1999.

L'histoire c 'est que  : je la récupère car soit disant la courroie a lâché !! "" d'après le garagiste ""

après 6 mois chez le garagiste mon oncle décide de ne pas faire les réparations et de me la donner :)

je me dit cool une sportive à bas prix !

donc aujourd'hui je me suis dit d aller voir la bête en me disant je vais retrouver un moteur en piteux état ! ""piston, soupape, etc ...)

donc j'ouvre le capot et là, surprise AAC apparent  (couvre culasse ôté) courroie en excellent état et bien calé d'après les repères sur les poulies  . (donc là je me suis dit "on nous aurait menti ??")

le couvre culasse se trouvais dans le coffre avec les vis et LES BOUGIES !!!

je regarde les bougies et trouve une qui est en sale état, voir photo, on imagine bien le piston fracasser la bougie ...

donc je vérifie le modèle de bougie installée (ou plutôt retirée) ce sont des "NGK - bkr5ez" je trouve comme référence mégane 1.6e  :eek:" :-P j en avais une juste avant " et quand je recherche les bougies Rover 1.8 VVC chez NGK je trouve comme référence "PFR6N-11"

n'hésitez pas à me reprendre, voir me corriger !

le garagiste s'est trompé de bougie  :eek: et je crois que le piston a souffert car le garagiste a dit piston percé à cause de la courroie cassée mais je vérifierai les soupapes pour confirmer la casse courroie  :D (je n'ai pas encore déculassé).

déja le garagiste m'a dit "tu ne trouveras jamais le moteur car c est un HONDA !!!!!!!!" moi je lui ai répondu "t'es à côté de la plaque c est presque le même système "par rapport au VVC",  mais il n'y a plus de rover avec moteur honda malheureusement, car il équipait les rover jusque 1996 je crois.

 - donc, est ce que le garagiste croyait que  c'était un moteur  Honda alors il lui a mis des bougies Honda ? donc patatra !  le garagiste est fautif !
 
 - ou ça arrive que le piston embrasse les bougies ?

 - pensez-vous que mon piston est percé ? d'après l'état de la bougie !



je remorque la voiture demain pour retirer la culasse pour vérifier les pistons.

voila je mettrai des photos du tout dans la semaine surement.

@+
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« Modifié: 03 Octobre 2008, 20:59:23 par znobox »
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Rover820i

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[200 vvc] - bougie or not bougie !
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2008, 19:36:45 »

Salut,

Edite ton titre, "bougie or not bougie" ça ne veut rien dire, et ça ne résume pas ton problème :)

Merci ;)
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joudru

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[200 vvc] - bougie or not bougie !
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2008, 19:40:44 »

je répondrais apres edition du titre :jap:
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znobox

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[200 VVC] - Problème moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2008, 20:33:42 »

désolé je débute dans la communauté  :rover:

J'espère que cela convient  :oops:.
« Modifié: 03 Octobre 2008, 20:38:58 par znobox »
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Rover820i

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[200 vvc] - moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2008, 21:01:52 »

Nickel, merci :jap:
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huta

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[200 vvc] - moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2008, 22:14:30 »

- ou ça arrive que le piston embrasse les bougies ?

 - pensez-vous que mon piston est percé ? d'après l'état de la bougie !


Ba a mon avis la le piston n'as pas fait que l'embrasser,il n'as pas du pouvoir le démarrer  ou il a caler tout de suite.

si il n'as pas beaucoup tourné tu as peut être une chance de sauver les pistons.Perso a ta place j'essayerai déjà de mettre les bonnes bougies et de démarrer ensuite tu pourra aviser mais ça ne reste que mon avis.

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joudru

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[200 VVC] - Moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2008, 22:38:16 »

Bonsoir et merci d'avoir corrigé le titre :wink:

donc voici mon avis, parmi d'autre:

d'une, la PFR6N est une bougie NGK, compatible mais n'est pas la bougie d'origine

la bougie recomandée par rover est une champion

mais on s'en fout, ce qu'il faut regarder d'abord, c'est l'indice thermique

pour la NGK, c'est un indice 6 (pfr6...) et l'autre est un indice 5 (bkr5...°

La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs.

Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées.

Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique dans notre cas le nombre 5 ou 6

Ce sont  des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile  et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.

une bougie de type 5 est une bougie de type "chaude" alors qu'une bougie de type 7 est considérée comme "froide"

ce qui veut dire qu'une bougie de type 5 aura tendance a favoriser les hautes températures dans le cylindre et a chauffer le bloc, meme si celui ci n'est pas prévu pour

une bougie de type 7 "petera" mieux et empechera le cylindre d'ateindre des températures trop élevées

autre choses aussi et TRES IMPORTANTE: la longueur du culot

on voit clairement sur ta photo que ton culot est trop long:

en effet, les 4 premiers filets sont noirs, donc directement dans la chambre de combustion

un filet a un pas de 1.25mm, soit 5 mm dans le cylindre

c'est trop long, et je crains que ton piston ai fait une rencontre du 3eme type avec ta bougie

ce qui explique le méplat sur l'électrode de masse et la fissure dans la porcelaine

mais si je suis ma théorie, tes 4 bougies doivent être dans cet état, si ce sont naturellement les mêmes bougies de la meme marque et du même modèle


as tu un endoscope ??  il faut regarder si tu n'a pas une soupape grillée ou un trou dans le piston

mais avec ma ma "maigre" expérience, je peux te garantir que les bougies BKR ne sont pas adaptée a ce moteur :bah:

te retourner contre le garagiste ??

encore prouver que ce n'est pas toi qui les a montée :bah:

donc cause perdue
« Modifié: 04 Octobre 2008, 11:42:16 par un modérateur »
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sebrover31

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[200 VVC] - Moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2008, 23:29:26 »

Selon oscaro, la bougie NGK PFR6N convient bien au 1.8K VVC 145 :bah:

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=243&ID_OSC_TYPES=8327&ID_GENERIC_ARTICLES=686&ID_ARTICLES=561901

Je vérifie ce que rover/mg m'a fournis et je vous dis ;-)

edit: BERU il me semble  :)
« Modifié: 03 Octobre 2008, 23:30:37 par sebrover31 »
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joudru

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« Réponse #8 le: 04 Octobre 2008, 00:11:24 »



d'une, la PFR6N est une bougie NGK, compatible mais n'est pas la bougie d'origine

la bougie recomandée par rover est une champion



je pensais avoir été clair :bah:
« Modifié: 04 Octobre 2008, 00:12:10 par un modérateur »
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[200 vvc] - moteur hs suite à mauvais changement de bougie !
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2008, 01:12:05 »

je pensais avoir été clair :bah:

Je ne dis pas le contraire (^^)

Voici la référence qu'un garage mg/rover Parisien m'a vendu: NLP100290  (pour un 1.8K VVC 143)  :wink:
Dommage je n'ai pas la marque et le modèle détaillé sur la facture :bah:
 
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joudru

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« Réponse #10 le: 04 Octobre 2008, 11:39:27 »

(^^)

sur les bougies rover, tu n'aura jamais de marques, c'est un accord avec le constructeur de bougies :wink:

mais tous les constructeurs de bougies en font pour le série K  (bosh, champion, ngk, denso, etc...)

un truc de sur, la bkr5ez n'est pas adaptée pour le 1800cc VVC
« Modifié: 04 Octobre 2008, 11:39:36 par un modérateur »
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« Réponse #11 le: 04 Octobre 2008, 20:32:38 »

C'est bon à savoir, merci Joudru  :wink: je me serais fait avoir
« Modifié: 04 Octobre 2008, 20:32:48 par sebrover31 »
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« Réponse #12 le: 04 Octobre 2008, 22:56:45 »

C'est bon à savoir, merci Joudru  :wink: je me serais fait avoir

l'idéal quand tu commande une bougie est de comparer la nouvelle avec l'ancienne que tu démontes

si la longueur est la meme, c'est déjà pas mal

ensuite il faut que le chiffre corresponde aussi

donc pour tous les serie K, un indice 6 est bon :wink:
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« Réponse #13 le: 08 Octobre 2008, 16:33:42 »

bonjour ,
Comme promis ,j'ai ôté la culasse pour voir l'état des pistons  :violent1:.


culasse :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/culasse.JPG[/img]

gros plan sur le coin qui as morflé:(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/culasse1.JPG[/img]

soupape et surtout la culasse qui as aussi était touché je me demande si elle as perdu son étanchéité mais je me risquerai pas :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/soupape.JPG[/img]

autour du bloc cylindre, 3 chambre de combustion nickel puis une anéantie, ravagé tous sa a cause d'une bougie :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/Bloc_cyl.JPG[/img]

 zoom sur le tat de feraille. On voit un piston + bielle broyé et qui a finit par ce bloqué avec le vilebrequin , j avais pas fait gaffe mais oui le moteur avez serrez comme on dit :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/ch1.JPG[/img]

Chemise explosé bloc cylindre aussi legerement touché

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/ch111.JPG[/img]

on peut voir un trou dans le bloc vilebrequin ou le récupérateur d huile :( et le reste de la soupape

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/vilbrequin.JPG[/img]



[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/vilbrequin.1JPG[/img]

ce qui reste de la bielle

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/bielle.JPG[/img]

le piston :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/piston.JPG[/img]

toujour le meme piston il as du bien tourner le moteur pour le bouffé autant, 143cv il as du poussé le tonton :(

[img width= height=]http://zno.free.fr/rover/piston_verso.JPG[/img] :(

bon constat lourd je pense que je n'ai plus qu'à rechercher un moteur complet :(

plusieurs interrogations :

- est ce que je peux récupérer la culasse ?

- est ce que je peux récupérer le bloc moteur malgré le trou qu'on voit au fond à côté du Vilebrequin et la chemise completement explosé  :cry:?

- ensuite, j'ai trouvé un moteur 18k4"F" 120cv d'une rover 45, est ce que je peux partir de ce bloc et ajouter une culasse VVC pour atteindre les 145cv de la VI ?

et enfin que feriez vous et comment vous y prendriez vous ?? :)
« Modifié: 08 Octobre 2008, 21:04:11 par znobox »
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Rover820i

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« Réponse #14 le: 08 Octobre 2008, 17:25:47 »

Putain, complètement éclaté :ddr:

Désolé, mis à part ce commentaire, par contre je n'ai aucune connaissance assez poussée pour t'aider :bag:
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