Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 05:52:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?  (Lu 17409 fois)

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« le: 29 Novembre 2003, 12:41:00 »

Bonjour à tous

Dans ce post, en plus de me présenter, j'exposais un porblème de manque de puissance de ma Rover 25 2.0D
dingfoot me conseilla alors de débrancher mon débitmètre pour voir si le problème venait de là ...

mais, mon problème est que je n'arrive pas à le débrancher :x
alors, suis-je vraiement nul, ou il y a un technique particulière pour débranché la broche ?! je me suis même ruiner les doigts à forcer comme un âne dessus ... :evil:

voici le débitmètre sur toutes ses coutures :




alors je suis teubé ou pas ?!



de plus, la fameuse vanne EGR, est-ce bien ça :


??

Merci
IP archivée

dingfoot

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2003, 21:06:27 »

tu as bien vue pour le débimètre et la vanne egr.

Pour le débimètre il faut appuyer sur les deux coté pour débloquer les deux ergos et ensuite la fiche s'enleve toute seule.
Par contre c'est asser dur. Il faut entendre un clic de chaque coté.


Pour la vanne egr, sa commande se fait par le petit tuyau par depression mais je ne sais pas comment la deconnecter.

Il faut demander a un garagiste de la verifier et de voir si elle n'est pas grippés par de la suie. Chose qui arrive souvent.

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet132856.htm

Tu trouveras sur ce lien un article très interessant sur cette vanne.
IP archivée
Rover un jour .... Rover toujours

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #2 le: 30 Novembre 2003, 12:11:53 »

Citation de: dingfoot
Pour le débimètre il faut appuyer sur les deux coté pour débloquer les deux ergos et ensuite la fiche s'enleve toute seule.
Par contre c'est asser dur. Il faut entendre un clic de chaque coté
bon je vais essayer ça dans l'après midi ...

Citation de: dingfoot
Tu trouveras sur ce lien un article très interessant sur cette vanne.
oui, j'avais vu cet article ...
sur d'autres forums, des conducteurs se plaignaient d'avoir leur vanne EGR qui tombait régulièrement en panne !
Pour se simplifier la vie, les garagistes déconnectaient, d'eux même, cette vanne ...
vais voir si je le fait ... ce qui me gêne, c'est de devoir dégager un nuage de fumée à chaque accélération ... car actuellement, elle ne fume pas !



au fait, dingfoot, je t'ai envoyé un message privé ...
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #3 le: 08 Février 2004, 22:16:16 »

alors, j'ai - enfin - réussi à le débrancher ...
hier, je me suis dis : "tiens, je vais reéssayer !" (en parlant du débranchement) sans grande conviction !
alors, j'essaie et tout bêtement, je presse la prise, et clac, elle se débloque ...
c'est tou con en fait !! moi qui mulais dessus ...

donc, une fois déconnecté, les perfs sont meilleures, mais bien en deça de la normale ...
ça ne pousse pas !!!

il doit y avoir quelque chose d'autre ...
le turbo siffle vraiment fort ... c'est pas normal !
le mois prochain, je vais chez Rover (je vous le promet !) depuis le temps que je le dis ... :lol:
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #4 le: 15 Février 2004, 16:09:38 »

j'ai refait un test hier et je voulais vous faire part d'une chose qui m'a intriguée ...

j'ai pu lire que la vitesse était bridée à 140 km/h lorsque l'on débranche le débitmètre ... alors que, pour moi, elle ne l'est pas !!!
j'ai pu rouler à 150 km/h (pas pu faire plus, c'était sur le périph toulousain limité à 110)
l'aiguille de la jauge à carburant a pris une énorme baffe ... est-il normal que la conso augmente autant ?!?!
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #5 le: 15 Février 2004, 17:02:23 »

a quoi ça sert d'enlever le débitmètre?
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #6 le: 15 Février 2004, 17:27:08 »

Citation de: matt414
a quoi ça sert d'enlever le débitmètre?
et bien, il semble que les Rover sont équipées du débitmètre BOSH (comme les VAG)
ce dernier n'est pas fiable, donc pour voir s'il est défaillant, il faut le débrancher
les perfs sont alors équivalentes à celle du débitmètre en bon état ... mais ce n'est pas une solution durable ... (la conso augmente enfin je trouve)
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Re: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #7 le: 15 Février 2004, 20:15:17 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
B
de plus, la fameuse vanne EGR, est-ce bien ça :


??

Merci


non c pas ça! ce que tu nous montres c'est la soupape de regulation de pression du turbo (parfois appelé actuator) et le petit tuyau d'air qui en sort va a un capteur electronique fixé sur le tablier et ce capteur envoi l'information de pression au boitier de gestion moteur
le but de cette soupape est de reguler la vitesse de rotation de la turbine et pour cela elle agit sur une vanne qui s'ouvre au dela d'un certaine pression et devie une partie des gazs d'echappement

en variant la longueur de la tige de commande on fait varier la pression maxi du turbo et ceci par le simple ecrou de 10 qui est en bout de tige

la vanne eger c une autre histoire!
le but de l egr (engine gaz recycling) est de faire passer une partie des gazs d'echappement dans l'admission, ceci dans le seul but de diminuer les emissions de gaz polluant! par contre ça a l'inconvenient de faire bouffer au moteur de l'air chargé en CO donc le moteur perd de la puissance!
en gros c'est comme si tu bouffais ta merde! a la fin du cucle il y aura moins de dechet mais tu te portera mal!
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Re: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #8 le: 16 Février 2004, 18:38:25 »

Citation de: bigmon
non c pas ça! ce que tu nous montres c'est la soupape de regulation de pression du turbo (parfois appelé actuator) et le petit tuyau d'air qui en sort va a un capteur electronique fixé sur le tablier et ce capteur envoi l'information de pression au boitier de gestion moteur
le but de cette soupape est de reguler la vitesse de rotation de la turbine et pour cela elle agit sur une vanne qui s'ouvre au dela d'un certaine pression et devie une partie des gazs d'echappement
ha bon, tu fais bien de me le dire ... j'allais - le week end prochain - la débrancher ...
j'aurais eu l'air malin ....... :lol:
Citation de: bigmon
la vanne eger c une autre histoire!
le but de l egr (engine gaz recycling) est de faire passer une partie des gazs d'echappement dans l'admission, ceci dans le seul but de diminuer les emissions de gaz polluant! par contre ça a l'inconvenient de faire bouffer au moteur de l'air chargé en CO donc le moteur perd de la puissance!
en gros c'est comme si tu bouffais ta merde! a la fin du cucle il y aura moins de dechet mais tu te portera mal!
je connais bien le principe ... c'est pour ça que ça ne me dérange pas de le déconnecter !!!
c'est un sytème précaire ... les constructeurs se foutent vraiment de la gueule des gens !! comme s'il n'y avait aucune autre façon pour moins polluer ...

sinon, cette fameuse vanne, elle ressemble à quoi ?!

de plus, tu n'aurais pas une idée sur mon autre problème :
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
il y a un bruit métallique (une sorte de "cling") à environ 3000 tr/min en accélération comme en déccélération, et si je reste à ce régime, le bruit est continu !!
je ferais bien une vidéo, mais je ne pense pas que le bruit serait audible ... :?
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Re: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #9 le: 16 Février 2004, 18:50:39 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
il y a un bruit métallique (une sorte de "cling") à environ 3000 tr/min en accélération comme en déccélération, et si je reste à ce régime, le bruit est continu !! je ferais bien une vidéo, mais je ne pense pas que le bruit serait audible ... :?

peut etre une tole pare chaleur d'echappement qui est devissé (j'ai le soucis en ce moment sur la civic au niveau du cata et le bruit ne ce fait entrendre qu'a 1800tr )
pour la vanne egr je v essayer de prendre des photos demain......... (a suivre.........)
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Re: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #10 le: 16 Février 2004, 21:31:59 »

Citation de: bigmon
peut etre une tole pare chaleur d'echappement qui est devissé (j'ai le soucis en ce moment sur la civic au niveau du cata et le bruit ne ce fait entrendre qu'a 1800tr )
c'est chaud à trouver ça ...
comment savoir d'où ça vient exactement ?!
Citation de: bigmon
pour la vanne egr je v essayer de prendre des photos demain......... (a suivre.........)
ok, merci (c'est pas urgent !!)
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Re: Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #11 le: 16 Février 2004, 21:38:26 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Citation de: bigmon
peut etre une tole pare chaleur d'echappement qui est devissé (j'ai le soucis en ce moment sur la civic au niveau du cata et le bruit ne ce fait entrendre qu'a 1800tr )
c'est chaud à trouver ça ...
comment savoir d'où ça vient exactement ?!

dans mon cas on regardant sous la voiture je vois la tole qui vibre fortement mais c'est une tole inferieure donc facilemnt visible
IP archivée

dingfoot

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #12 le: 18 Février 2004, 10:16:25 »

Petite rectification, ce que tu nous montre sur les photos c'est bien la vanne EGR.

Elle est tenue par deux tuyaux qui forme la redirection des gaz d'échapement dans le moteur.

Regarde bien. La soupape de regulation du turbo est juste en dessous à droite, avec sa tige de reglage.

Tu peux debrancher le tuyaux cela auras aucun effet. La commande de cette vanne par contre se met souvent à vibrer comme in piezo electrique.
Puisque moteur froid la vanne est positionné pour rediriger les gaz non brulé.

Par contre si tu porte ta voiture au garage, demande si il est possible de la nettoyer. Generalement elles sont plein de sui et peuvent se gripper.

Voila.
IP archivée
Rover un jour .... Rover toujours

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #13 le: 21 Février 2004, 13:30:37 »

la photo, cen'est pas la vanne de surpression (waste gate), c'est vrai qu'elle est sous le moteur ...
je le savais en plus ...

pour le débitmètre, ce matin, j'ai fait quelques tests : (plusieurs, c'est des moyennes)
avec débitmètre actuel :
D.A. 0-100 km/h : 15,9 sec.
Rep : 50/80 km/h : 6.4 sec.

débitmètre deconecté :
D.A. 0-100 km/h : 15,4 sec.
Rep : 50/80 km/h : 5 sec.

données constructeur :
D.A. 0-100 km/h : 9,9 sec. 8O !!!!!!!!!!!

alors, le D.A. est sensiblement égal (étrange ... le limiteur entrait en action à 4000 tr/min :x alors, que normalement, c'est plus tard), mais la reprise est bien meilleure  :lol:
cet après midi, je tente le nettoyage :? , j'ai enfin pu trouver la clé qu'il faut pour le démonter ...
je vais mettre juste un coup de souffle (avec un spray pour informatique) ... et je referais des tests ...
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Déconnexion Débitmètre Rover 25 ?
« Réponse #14 le: 21 Février 2004, 20:59:34 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
D.A. 0-100 km/h : 15,9 sec.

données constructeur :
D.A. 0-100 km/h : 9,9 sec. .


6s de plus que les données constructeur :!:

Et encore le 100 tu l'a pris sur ton compteur (généralement ça donne des vitesses fausses), en réalité c'était plutot 95 surement

y'a plus qu'un soucis a ce niveau, on dirait les perfs d'un diesel sans turbo et encore

Va faloir que t'aille vraiment chez rover (au moins pour un conseil si ça se trouve c'est pas grand chose) Mais faut que tu récuperes ta voiture comme elle doit fonctionner normalement Lorsque ce sera le cas tu aura l'impression d'avoir changé de voiture :D
IP archivée