Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 23:24:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - Les differents joints de culasse  (Lu 4566 fois)

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 1.8L atmo MK1] - Les differents joints de culasse
« le: 01 Novembre 2008, 16:46:26 »

Bon, j'ai finalement reçu les dernières infos par mail a propos des différents JdC pour les Series K montés sur nos Rover 75
J'espère que ça servira a tous ceux qui se posent encore des questions.
J'espère ne pas dire de bêtises a propos de ce sujet. Si c'est le cas, n'hésitez pas a me corriger :)

==========================================================================
UN PEU D'HISTOIRE

Pour commencer il faut comprendre que le moteur Serie K à une construction en sandwich et qu'il est l'évolution des serie K 1400 et 1600.
A l'époque Rover/Mg se justifiait ce choix dû a des contraintes financières... il est évident qu'il est moins chère de faire évoluer un moteur plutôt que d'en concevoir un tout neuf.
Ceci, en addition aux vis de culasse extrêmement longues, un joint de culasse métallique sur lequel la rétention est assurée par du caoutchouc et des centreurs en
fibre de verre, n'aident pas a la fiabilité de ce moulin...

Pourquoi ce choix de JdC? Tout simplement parce que les différentes parties du serie K sont fabriquées en différents alliages. Donc, des taux de dilatation différents...
Selon les ingénieurs, le caoutchouc (appelé "elastomeric"), matière très maniable, pouvait être comprimé et "décomprimé" à souhait. Mais pouvait-il résister dans le temps et assurer l'étanchéité du moteur?
Nous savons aujourd'hui que non.

==========================================================================
LES FAILLES

J'ai parlé un peu plus haut des centreurs en fibre de verre et de la dilatation des différentes parties du moteur.
Cette dilatation fait que certaines parties du moteurs bougent. Les ingénieurs MG/Rover appellent ce mouvement du Serie K "Head Shuffle". La partie qui bouge le plus est la culasse a la chaleur, ce qui mène les centreurs a se fissurer parfois.
A savoir que ce mouvement est imperceptible a l'œil nu.
Ce mouvement de culasse commence toujours du coté de l'échappement et vers l'avant. Il est important de noter aussi que la température critique pour ces centreurs en fibre est de l'ordre de 250°C... Atteints assez facilement du coté du collecteur d"échappement et très facile a vérifier.
A 250° le caoutchouc du JdC commence a perdre ses propriétés d'élasticité en se desséchant et fini même par se carboniser comme on peu vois sur cette photo:


==========================================================================
LES DIFFÉRENTS JOINTS

Voici un JdC Serie K montés sur ces moteurs de 1999 à 2004:


Voici un JdC monté apres 2004:


Vous me direz que ce sont les mêmes... Je dirais oui, puisque les références sont exactement les mêmes...
Mais il y a de légères différences si on les regarde de plus prés. Regardez le caoutchouc en haut :

Évidement cette légère évolution n'a pas aidé...

==========================================================================
LE FAMEUX JOINT LAND ROVER

Comme nous savons, Land Rover équipe sont Freelander avec un Serie K 1800. Mais ils ont apparemment résolu le souci de JdC de pauvre qualité en en développant un tout neuf. La référence a mettre derrière la tète est LVB500190.
Ce new joint de culasse "made in Land Rover" en 2005 est composé de trois nouvelles solutions pour résoudre d'une fois pour toutes le souci de fiabilité des JdC
sur série K 1800 (bien que ce joint soit compatible sur les K1400 ou K1600. J'ai pas d'infos pour les K1100)

La première solution est le fait que ca soit un joint multi-couche comme je vous montre sur cette photo:


La deuxième solution a été de remplacer le caoutchouc par des seaux de rétention en acier coincés entre trois couches (joint du dessus) et deux autres couches (joint du dessous) d'acier traités avec un adhésif chimique activé par la chaleur du moteur leur permettant de s'agripper a la surface lisse du moteur:


La troisième solution a été de développer une toute nouvelle échelle en alliage 356 bien plus renforcée que la première en alliage LM25. D'ailleurs, 20% plus lourde. La référence a mettre derrière la tète est LCN000140L. La différence est flagrante:

Pour ceux qui se posent la question, l'échelle est fixé a l'intérieur du carter d'huile et c'est sur elle que viendrons se visser les visses de culasse :



==========================================================================
LA DISPOSITION DU JDC et de L'ÉCHELLE

Voici le JDC en place :


Voici l'échelle en place:


==========================================================================
LES NEWS A VERIFIER...

Selon les infos que j'ai eu chez mon garagiste (représentant xPart), le JdC Land Rover existerait maintenant chez xPart, sous la reference
ZUA000080. A confirmer par quelqu'un de plus illuminé que moi sur ce sujet...


Ouf.... J'ai fini. J'espère que ça pourra amener un peu de lumière sur ce sujet
« Modifié: 01 Novembre 2008, 16:50:49 par kenjiro81 »
IP archivée