Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 16:25:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie  (Lu 16471 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Yop (^^)

Je pense qu'il serait utile de faire un guide, modèle par modèle, et en fonction des finitions (je pense aux 75/ZT GPS), afin de prévenir en cas de débranchement de batterie, des risques possibles au rebranchement. Donc quelles précautions prendre, ...

Apportez donc votre expérience technique sur le domaine. Vous avez débranché la batterie, puis en rebranchant vous avez eu des voyants qui sont restés allumés (airbag quand tu nous tiens :roll:). Précisez les conditions de débranchement, et les conditions de rebranchement, soyez précis afin de pouvoir guider les gens (^^)

Les modèles seront régulièrement mis à jour au fur et à mesure des contributions :)

Contribution : BENS

tous modèle surtout avec centralisation,soit mettre les clés dans la poche ou ouvrir une vitre,toujours commencé par démonté la borne négative(certain modèle ont l'ECM de gestion moteur près de la batterie,en démontant la borne positive en premier,vous risqué avec votre clé de touché le boitier ECM et le cramé)
avant de débranché la batterie,voir si il y a un code radio.
 


100 MK1
pas de précaution particulière

100 MK2
idem

200 MK1
idem

200 MK2 / 400 MK1
idem

200 MK3
attendre 2 mn comme la 400 MK2(de préférence)

25 / ZR MK1
attendre 2 mn

25 / ZR MK2
moi j'attendrai 3 mn (bcu)

400 MK2
2 mn,il est possible que le SRS reste allumé,en chuintant les 2 bornes de batterie débranché quelques mn,normalement c'est réglé

45 / ZS MK1
2 mn

45 / ZS MK2
3 mn

75 / ZT MK1
3 mn a condition de ne pas ouvrir une porte ou coffre,sinon cela reactive l'alimentation du gps.

75 / ZT MK2
idem

600
moi je laisserai 2 mn,mais bon,il est possible que certaine 600 laisse le srs allumé,mais possible de supprimé le faux code panne manuellement avec la broche jaune

800 MK1
classic

820i / Si
Veiller à ce que le véhicule soit déverrouillé, et que les clés ne soient pas à l'intérieur (en rebranchant la batterie, les portes se verrouillent)

800 MK2
moi je laisserai 2 mn,mais il est possible le SRS reste allumé parfois,microcheck,ou T1 T2 T3 ou T4 avec émulation microcheck d'éffacé le faux code panne

800 MK3
2 mn
« Modifié: 23 Novembre 2008, 21:05:26 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2008, 20:11:33 »

Yop (^^)

tous modèle surtout avec centralisation,soit mettre les clés dans la poche ou ouvrir une vitre,toujours commencé par démonté la borne négative(certain modèle ont l'ECM de gestion moteur près de la batterie,en démontant la borne positive en premier,vous risqué avec votre clé de touché le boitier ECM et le cramé)
avant de débranché la batterie,voir si il y a un code radio.
 


100 MK1
pas de précaution particulière

100 MK2
idem

200 MK1
idem

200 MK2 / 400 MK1
idem

200 MK3
attendre 2 mn comme la 400 MK2(de préférence)

25 / ZR MK1
attendre 2 mn

25 / ZR MK2
moi j'attendrai 3 mn (bcu)

400 MK2
2 mn,il est possible que le SRS reste allumé,en chuintant les 2 bornes de batterie débranché quelques mn,normalement c'est réglé

45 / ZS MK1
2 mn

45 / ZS MK2
3 mn

75 / ZT MK1
3 mn a condition de ne pas ouvrir une porte ou coffre,sinon cela reactive l'alimentation du gps.

75 / ZT MK2
idem

600
moi je laisserai 2 mn,mais bon,il est possible que certaine 600 laisse le srs allumé,mais possible de supprimé le faux code panne manuellement avec la broche jaune

800 MK1
classic

820i / Si
Veiller à ce que le véhicule soit déverrouillé, et que les clés ne soient pas à l'intérieur (en rebranchant la batterie, les portes se verrouillent)

800 MK2
moi je laisserai 2 mn,mais il est possible le SRS reste allumé parfois,microcheck,ou T1 T2 T3 ou T4 avec émulation microcheck d'éffacé le faux code panne

800 MK3
2 mn
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2008, 20:46:46 »

Benoit :10: :francais:

Merci :)
IP archivée
Points : 3

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2008, 20:50:08 »

Je ne sais pas si cela à ça place içi  :)
sur les première 400 mk2 et première 200 mk3 ayant des antidémarrage passif pour resynchroniser la télécommande a la voiture, appuyer 3 fois de suite minimum sur les boutons de la télécommande.  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2008, 20:51:55 »

On peut le rajouter :)

Cependant il y a un topic sur les alarmes quelque part :roll: Mais je n'arrive pas à le retrouver :D
IP archivée
Points : 3

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2008, 10:40:59 »

a quoi correspondent les minutes precisées?  :roll:
au temps d'attente après rebranchement de la batterie pour démarrer la voiture?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2008, 10:43:43 »

C'est le temps à attendre après avoir coupé tout circuit de consommation et fermé les portes, pour pouvoir débrancher la batterie ;)
IP archivée
Points : 3

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2008, 10:46:47 »

portes fermées mais voiture non verouillée, comme pour la 820 alors?  :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2008, 14:20:35 »

le temps d'attente en minutes,c'est depuis contact coupé et clé enlevé au moment de débranché la batterie :)
pour les tc,toute qui possède un code barre,normale elle ce syncro toute seul,genre 600 a partir de 1996,25/45 a partir de 2004 (tc ronde)800 a partir de...je crois 1996 donc tc a code barre,et bien sur 75/ZT.
pour les tc a infra rouge,pas de problème,mais pour tc a radio de fréquence qui est apparu a partir de 1994 1/2 chez MG Rover,soit bipé trés vite au moins 4 fois pour la synchronisé ou faire la maniple,il est possible (rare) que la tc ne fonctionne plus,donc oblige le T4 :)
mais en respectant le délais en minutes,normalement il n'y aura aucun problème de syncro de tc.
j'ai peut être exagéré en temps minutes sur certain modèles,mais autant le faire pour être pénard :)
en ce qui concerne les autoradio de 75/ZT,vous pouvez désactivé le code radio (a condition d'avoir le code radio) :D
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #9 le: 14 Août 2010, 20:39:57 »

Bonjour à toutes et tous,

Etant obligé de changer de batterie sur ma 75 (confirmation du dépanneur : la batterie ne tient plus la charge), je me penche sur la procédure complète à suivre pour changer la batterie sur mon modèle. J'ai déjà lu la plupart des sujets du forum sur les problèmes de batterie (notamment le guide "Précautions à prendre en débranchant la batterie"), mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments de façon complète et synthétique, de A à Z comme le ferait un pro. Mon but est de devenir autonome sur ce genre de problème.

Je déduis de mes différentes lectures :

1°) Fermeture de toutes les portes/portières -> pour éviter toute conso. électrique c'est ça ? Garder les clés avec soit ou vitre ouverte -> si la centralisation est affectée par le débranchement.
2°) Attente de quelques minutes (~3 min pour une 75) -> je n'ai pas bien saisi le but de cette attente (décharge complète de tous les composants ?)
3°) Débranchement de la batterie : le (-) puis le (+) -> pour éviter de cramer tout autre composant sensible (ECM de gestion moteur notamment)
4°) Démontage ancienne batterie puis remplacement
5°) Branchement du (+) puis du (-), après éventuellement brossage et/ou remplacement des cosses -> pour le contact électrique.

Ensuite, je dispose d'une multimètre classique dont je me sers pour de menus travaux d'électronique (et dernièrement pour rebrancher de A à Z des vitres électriques de Twingo quand même). Quels contrôles effectue alors un professionnel ? Je suppose que non démarrée, la batterie doit évidemment proposer du 12V, et ensuite démarrée l'alternateur doit proposer du ~14V. Quid d'éventuelles mesures d'ampérage ?

Quelles erreurs ou oublis ai-je éventuellement commis ?   D'autre conseils ?
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
[guide] - précautions à prendre en débranchant la batterie
« Réponse #10 le: 15 Août 2010, 10:49:37 »


1°) Fermeture de toutes les portes/portières -> pour éviter toute conso. électrique c'est ça ? Garder les clés avec soit ou vitre ouverte -> si la centralisation est affectée par le débranchement.

Tout à fait. Perso, je retire les clefs, je laisse la vitre ouverte et je ne verrouille pas la voiture

2°) Attente de quelques minutes (~3 min pour une 75) -> je n'ai pas bien saisi le but de cette attente (décharge complète de tous les composants ?)

C'est bien pour que tous les composants de la voiture soit vraiment décharger à coup sur.

Attention si tu as un poste radio/tnt d'origine, il se peut que tu ai besoin du code pour le réactiver (je ne sais pas ou tu peux le trouver :bah: )


3°) Débranchement de la batterie : le (-) puis le (+) -> pour éviter de cramer tout autre composant sensible (ECM de gestion moteur notamment)

Y'a pas plus simple à faire. ;)

4°) Démontage ancienne batterie puis remplacement

Oui

5°) Branchement du (+) puis du (-), après éventuellement brossage et/ou remplacement des cosses -> pour le contact électrique.

Met un coup de brosse métallique sur les cosses et les bornes de la batterie ainsi qu'un peu de graisse épaisse si tu as ça.
Ca évite que les cosses se soude à la borne à cause de l'oxydation, de plus, c'est un excellent conducteur.

IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici