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Auteur Sujet: Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage  (Lu 45059 fois)

philamiens

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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #15 le: 18 Décembre 2008, 17:07:49 »

il y aura 21 points contrôlés puis 31
par exemple une ceinture de sécurité effilochée l'expert fera immobilisé le véhicule remise de la cg en préfecture il faudra ensuite faire réparer par un professionnel une fois les travaux fait il faudra à la charge du propriétaire il faudra faire repasser l'expert et ensuite pour pouvoir récupérer la carte grise repasser un CT... en plus de cela si vous ne faite pas tout de suite les réparations avec un peu de chance le garage vous comptera un peu de frais de gardiennage...

au passage j'ai lu quelque part que les forces de l'ordre pourront également immobilisé le véhicule suivant le même schéma suite à la constatation de défaut comme un pneu usé

et cette procédure est valable pour tout véhicules à moteur c'est donc une sorte de CT déguisé pour les motos et les gros nazes de la FFMC ils font quoi , ils baissent leur froc comme d'hab....
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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #16 le: 18 Décembre 2008, 17:37:03 »

il y aura 21 points contrôlés puis 31
par exemple une ceinture de sécurité effilochée l'expert fera immobilisé le véhicule remise de la cg en préfecture il faudra ensuite faire réparer par un professionnel une fois les travaux fait il faudra à la charge du propriétaire il faudra faire repasser l'expert et ensuite pour pouvoir récupérer la carte grise repasser un CT... en plus de cela si vous ne faite pas tout de suite les réparations avec un peu de chance le garage vous comptera un peu de frais de gardiennage...
Jusque là, je ne vois pas où est le problème. Tu sais ce qui arrive lorsque tu traverses le pare-brise ? Il vaut mieux qu'un expert t'empêche de rouler le temps de réparer, plutôt que tu fasses 15 mètres en voltige pour aller t'exploser la gueule à l'arrivée...

De plus, si tu lis un peu le site d'auto plus, qui raconte le fonctionnement de ce texte, tu verras que tu as un délai pour rendre ta carte grise et le passage de l'expert. Un délai que tu peux largement mettre à contribution pour remettre ta voiture en état normal de fonctionnement...

Eh oui, triste réalité, une voiture coûte de l'argent en entretien :eek:

Citer
au passage j'ai lu quelque part que les forces de l'ordre pourront également immobilisé le véhicule suivant le même schéma suite à la constatation de défaut comme un pneu usé
Enfin ça, ça existe déjà hein :roll2:
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philamiens

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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #17 le: 19 Décembre 2008, 08:09:36 »

tout à fait je trouve que niveau sécurité c'est bien le truc que m'embête un peu ce que ça passe un peu en douce (la mise sur les média) et que il faudra payer encore un max par exemple tu as un pneu un peu usé sur l'intérieur par un défaut le parallélisme que tu n'as pas vu car tu n'est pas forcement à plat ventre sous ta voiture tout les jours, on te prévient c'est très bien tu fais changer le pneu tu fais ton para et en plus tu rajoutes 150€ d'expert + 1 CT

et oui l'immobilisation existe déjà par les forces de l'ordre mais tu crois que ça ne va pas changer et qu'ils ont rajouté ça dans la procédure juste pour faire du volume

mais bon après tout mais voitures sont entretenues alors si tout le monde est content de se faire entuber par tout les cotés après ils auraient tort de pas continuer

mais faut arrêter d'être naif : c'est une mesure pour notre sécurité comme les radars...
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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #18 le: 19 Décembre 2008, 08:29:28 »

La procédure VE pourra être déclenchée à tout moment par les forces de l’ordre, lors d’un simple contrôle, ou à la suite d’un sinistre (retour de vol, dégâts d’intempéries…) par un expert en automobile.

Place à l’arbitraire
 Les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, pourront classer votre moto comme véhicule endommagé, la retirer de la circulation et il vous appartiendra d’aller remettre, sous 10 jours, votre carte grise en préfecture.

 Ce sera alors au tour de l’expert de déterminer si l’état de dangerosité est avéré ou non. Il se basera sur 21 critères (61 au départ), identifiés par le ministère des Transports et les organisations professionnelles de l’expertise, tenant compte, pour partie, des spécificités du deux-roues motorisé. Il est à noter que les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.

Expertise après réparation…
Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l’expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation. Elle devra vérifier que le véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception.

 Ce qui va ouvrir la porte à tout et n’importe quoi : pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine ou ses clignotants d’origine ! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée sur une jante voilée !

Coût prohibitif
 Autant il est légitime de lutter contre les poubelles roulantes sur la route, autant il faut s’interroger sur les dérives d’un tel système qui reposera sur la seule suspicion d’un véhicule dangereux.
 Sans compter le coût qui s’annonce dores et déjà prohibitif, nos sources indiquent une somme qui avoisinerait les 500 euros comprenant les frais de remorquage, d’expertise, de contre-expertise, assumés tant par l’usager que l’assureur.

Contrôle technique déguisé
 Dès qu’elle a été avertie de la mise en place de cette procédure, la FFMC a tout de suite exprimé ses réserves auprès du secrétaire d’État aux Transports, M Dominique Bussereau.

 L’association dénonce le contenu de celle-ci qui, prenant comme prétexte la volonté légitime d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique déguisé des deux-roues motorisés.

 Si une déficience est constatée par les forces de l’ordre suite à un simple contrôle au bord de la route, « c’est une véritable usine à gaz qui va être mise en place pour seulement 0,7 % des cas d’accidents où la vétusté du véhicule a été mise en cause selon le rapport MAIDS, estime la FFMC. Le motard va se retrouver ennuyé parce que son pot ne sera pas conforme ou tout simplement pour avoir refusé de signer un procès-verbal abusif ».

 C’est en quelque sorte un chèque en blanc que les professionnels, les assureurs et les usagers signent au ministère des Transports, qui de son côté assure que la procédure sera appliquée avec discernement. Est-ce le même discernement que celui promis en matière de stationnements, de remontés de files ou sur les mini-motos ? Il sera trop tard pour se poser la question lorsque cette procédure VE sera en place.


Frédéric Brozdziak - 11/12/2008
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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #19 le: 19 Décembre 2008, 14:47:02 »

en l'occurence pour les motos ce texte n'est pas fait pour retirer les poubelles (car il n'y en a pas, sinon tu clamse direct  :D) mais plus pour nous niquer la gueule sur les pots, les retros.... en effet

ils ont pas reussit a faire péter le ct pour les motos, ben ils ont detourné, le problème :bah:
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yallah5

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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #20 le: 19 Décembre 2008, 18:49:55 »

Exactement Matt :D
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philamiens

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Dès avril, votre voiture pourrait rester au garage
« Réponse #21 le: 02 Janvier 2009, 22:38:07 »

moi la moto j'ai la chance d'avoir des pots très bruyants mais au régime de controle ils passent pile poil au niveau homologué+tolérance et de toute maniere s'ils ne passent pas :

Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.

1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai.


3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.

3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.

3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


alors pour le compte tours externe au véhivule j'espere que la brigade technique à des outils et du temps  :D car sur mon R1 pour atteindre un cable de bougie il faut déposer les carenages et peut etre meme décaler le radiateur  :D ensuite tout remonter pour faire l'essai ...
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« Réponse #22 le: 05 Janvier 2009, 10:46:26 »

Voilà c'est fait certains assurés ont déjà reçu ce courrier de la part de leur assurance :

"Brève n° 2008-437 3A

L'entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives aux Véhicules Endommagés (VE) a été reportée au 15 avril 2009 au même moment que l'entrée en vigueur du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
Cette nouvelle procédure VE, inspirée par un objectif de sécurité routière, vise à fusionner les procédures actuelles Véhicules Economiquement Irréparables (VEI) et Véhicules Gravement Accidentés (VGA).

L'expert automobile aura dans le contexte de sa mission, l'obligation de juger de l'état de dangerosité ou de la non dangerosité du véhicule, et d'en informer les autorités publiques. Lorsque le véhicule sera déclaré "endommagé", que ce soit en raison d'un sinistre ou non, les autorités publiques informeront le propriétaire que son véhicule n'est plus autorisé à circuler. Afin de recouvrer son autorisation, le véhicule devra répondre sans anomalie aux 21 points de contrôle examinés selon les différents critères de déficience, définis par les organisations professionnelles d'experts, en cours de validation par les pouvoirs publics.

A noter que les textes et décrets ne sont pas publiés : les modalités de mise en application ne sont pas aujourd'hui définies. Certaines informations publiées dans la presse sur le sujet sont donc à prendre avec les plus grandes réserves.

Nous suivons de près la publication de ces dispositions pour adapter nos règles et processus de gestion de sinistres. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous le moment venu.

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« Réponse #23 le: 26 Janvier 2009, 17:55:28 »

à diffuser largement autour de vous :

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« Réponse #24 le: 26 Janvier 2009, 18:26:31 »

N'importe quoi :roll2:

Avant de raconter des conneries, la FFMC devrait peut-être étudier les articles R327-1 à R327-9 qui régissent justement la procédure Véhicule Endommagé... Ou se donner d'un vrai service juridique...

Citation de: Article 327-1 du Code de la route :
Lorsqu'en raison de la gravité des dommages qu'il a subis à la suite d'un accident [...]

Parce que oui, la procédure V.E. existe dans le Code la route depuis 2003...  Il n'y a pas eu de décret d'application, mais la loi existe. Et la loi est claire : seul un expert peut, à la suite d'un accident, classer le véhicule en procédure V.E...

Alors faudrait arrêter un peu maintenant avec ça...
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« Réponse #25 le: 26 Janvier 2009, 23:18:17 »

tout à fait d'accord Nico, mais je vois mal un expert contre dire la declaration d'un gendarme pour un vehicule  VE  :) :wink:


après pour exemple personnel, on m'arrete demain avec la sup sup, pour vehicule VE, je leur presente le ct de moins de 2 mois, ils peuvent aller se r'habiller :francais::

ça reste très flou tout ça  :D

« Modifié: 26 Janvier 2009, 23:18:43 par un modérateur »
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« Réponse #26 le: 26 Janvier 2009, 23:28:49 »

Sauf que le gendarme n'a absolument rien à voir dans cette procédure :bah: Il n'a rien à dire, pas de rapport à faire, ce n'est pas son problème... Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y aura jamais de contrôle de genmerderie ou de peau lisse pour mettre hors circulation des véhicules dans le cadre de la procédure V.E...

C'est comme demander à un fonctionnaire de travailler :bah: Ca ne rentre pas dans ses attributions :jap: :ddr: :transpi:
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« Réponse #27 le: 26 Janvier 2009, 23:44:43 »

je n'ai rien contre les experts, mais je ne crois pas en leur impartialité  :wink: :D
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« Réponse #28 le: 26 Janvier 2009, 23:51:22 »

La question n'est pas là :roll:

Là, il est question d'une propagande de la FFMC disant que les FDO pourraient conserver une carte grise dans le cadre de la procédure VE :roll:
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« Réponse #29 le: 26 Janvier 2009, 23:58:28 »

ha ok   :D

mais est ce que eux, le savent eux meme?  :roll: :ddr:
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