Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 10:50:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Problème avec nouveau capteur abs  (Lu 23225 fois)

ROVER75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #15 le: 25 Février 2009, 10:48:06 »

Avant tout, un grand grand merci pour vos infos. :)
Je pense aussi que c'est le capteur droit qui commande les compteurs de vitesse et kilomètres car après l'avoir remplacé, tout fonctionnait parfaitement  jusqu'au lendemain où en roulant j'ai eu la même panne après avoir fait +/- 20 km.

J'attends avec impatience le nouveau capteur ABS commandé en Angleterre tout en espérant que celui-ci ne sera pas non plus défectueux (je croise les doigts)
Je vous tiens au courant ! Merci !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #16 le: 26 Février 2009, 12:32:34 »

Bonjour.
Pour frenchmike.
Ma doc dit pareil et pour cause, c'est la même...... Mais ne pas confondre, l'ECM, c'est le circuit complet de gestion moteur ( engine control monitor ) . Le capteur avant gauche fournit bien le signal de vitesse entre autre pour la boite auto et le cruise control. Mais l'indicateur de vitesse est un autre circuit qui prend bien son signal du capteur ABS avant droit.
Les 2 infos sont donc justes.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #17 le: 26 Février 2009, 14:41:41 »

Bonjour.
Pour frenchmike.
Ma doc dit pareil et pour cause, c'est la même...... Mais ne pas confondre, l'ECM, c'est le circuit complet de gestion moteur ( engine control monitor ) . Le capteur avant gauche fournit bien le signal de vitesse entre autre pour la boite auto et le cruise control. Mais l'indicateur de vitesse est un autre circuit qui prend bien son signal du capteur ABS avant droit.
Les 2 infos sont donc justes.
gisele
OK merci ;donc plus d'ambiguité....C'est bien le droit !
IP archivée

ROVER75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #18 le: 02 Mars 2009, 15:44:55 »

Bonne nouvelle ! J'ai installé un nouveau capteur ABS (c'est bien celui de droite qui fournit l'indication de vitesse) et c'est enfin réparé. Si j'avais su, j'aurais directement commandé 2 capteurs pour être sûr que l'un des deux fonctionnent.
Encore un tout grand merci pour votre aide ! :) :)
 
IP archivée

Bertrand37

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 50
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #19 le: 10 Mars 2009, 20:02:51 »

Bonjour à tous,

La morale de ce topic c'est qu'il faut se méfier des capteur abs même neuf... :wink:
Pour ceux qui reliront ce topic pour un pb ABS, il faut savoir que dans le cas de Rover75 et le mien, le capteur défectueux n'avait pas une panne franche
et donc difficile à détecter hormis le fait de le changer une autre fois.(mais quelqu'un a peut être un moyen de tester les capteurs avec un multimètre ou autre ?)
Après vérification, je confirme et corrige ainsi mes souvenirs et mon message, il s'agissait bien du capteur gauche qui était défectueux dans mon cas et c'était la raison pour laquelle j'avais gardé toutes l'information compteur.
Bonne soirée à tous et bonne route

Bertrand

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #20 le: 10 Mars 2009, 20:50:16 »

Effectivement,c'est un capteur à effet Hall avec électronique associée.
Donc , pas facile à tester simplement.

On sait seulement qu'il fournit un signal carré (0-3volts)au rythme de passage devant
un aimant qui se trouve noyé dans le moyeu.

Ne pas oublier :60 pour cent des pannes sont d'origine électrique ou électronique.

C'était bien , la deux chevaux !!!



IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #21 le: 10 Mars 2009, 22:46:43 »


Content que ton problème soit résolu ROVER75 !  :)

Je chope le sujet au passage, car je pense que j'ai les symptômes inverses sur ma ZT 190, je m'explique :
 - pas d'arrêt du compteur kilométrique (à l'instar de ROVER75),
 - témoin ABS allumé de manière aléatoire,
 - il m'es arrivé deux fois de ne plus avoir de frein pendant 1/4 voire 1/2 seconde (ABS se déclenchant sur sol sec lors d'un freinage très modéré  :?)

J'ai déjà regardé, les capteurs ont l'air bien en place...

ce qui m'interpelle, ce sont les docs suivantes :


On voit ici que dépassé une certaine vitesse (qui coïncide chez moi avec l'activation de l'anti car-jacking), le calculateur effectue une batterie de test. A ce moment, je ressent une vibration dans la pédale d'embrayage et un bruit (subtile grognement)... est-ce lié ?


Sur cet doc, on voit que le capteur GAUCHE sert à l'ECM (comme vient de souligner Gisèle)...  justement, je me demande si il n'y a pas un rapport avec ma surconsommation...  lisez bien les 3 docs sur ce topic, ils parlent de statégies moteur...

Cela confirmerait encore la théorie capteur gauche ECM, capteur droit topomètre, instrumentation de bord...

Désolé pour le 1/2 hors sujet, ce topic m'as interpellé car le rapport entre la panne de ROVER75 et les miennes semblent concorder (à l'envers  :D).

Qu'en pensez-vous ?  :roll:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #22 le: 11 Mars 2009, 09:42:31 »

Bonjour à tous.
Pour goodchip.
Quand j'ai eu les problèmes d'ABS sur ma 75, avant d'avoir le message et de perdre le compteur, ca avait justement commencé exactement pareil, par des vibrations à la pédale et des grognements intempestifs au freinage à faible vitesse.
Tu devrais en premier lieu vérifier l'état des capteurs et surtout de leurs cablages. Il est fréquent, panne connue sur 75, que le cable des capteurs avant sorte de sa fixation et vienne frotter et s'user sur la roue, ce qui était mon cas. Panne soldée par la réparation provisoire du cablage puis remplacemnt du capteur.
gisele
IP archivée

yogibearrover

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 46
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #23 le: 14 Août 2012, 23:57:41 »

bonsoir,
j'ai le même problème: voyant abs allumé , plus de compteur vitesse et je  lis les plus "éminents" roveristes affirmer que le capteur incriminé est à droite OU à gauche!!!
Vous êtes-vous mis d'accord depuis 2009? pour ma part, j'ai un  kv6 essence automatique de 10/2003.
J'ai acheté 2 capteurs neufs au cas où mais quelqu'un pourrait-il me dire si une fois monté le message d'erreur s'éteindra,  et si le compteur de vitesse fonctionnera si le message erreur persiste?
Je me demande même si c'est un problème de capteur ou simplement de message d'erreur "erronné' !!! car c'est survenu juste après une "touchette" en me garant en marche arrière et depuis quand je démarre le voyant abs est éteint et le compteur fonctionne , et au bout de quelques dizaines de mètres, voyant allumé, plus de compteur...
merci d'avance de vos conseils et de votre aide.
appel de phares

éric
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - Problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2012, 12:56:41 »

Hello les gens.
Je vais devoir changer mon capteur abs droit (symptome = voyant et plus d'indication vitesse ni kilometrique...)

MAIS

Est ce le même capteur droit qu'on commande en france ou angleterre, bref quelque soit la voiture conduite a gauche ou droite, ça reste le même capteur droit ?


edit:  bon je laisse la question car autant je lis que les capteurs sont les mêmes a gauche et a droite, autant je lis que le connecteur n'a pas le même nombre de fil  O.o.
« Modifié: 12 Novembre 2012, 13:39:30 par fafoune »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #25 le: 13 Novembre 2012, 09:16:04 »

Est ce le même capteur droit qu'on commande en france ou angleterre, bref quelque soit la voiture conduite a gauche ou droite, ça reste le même capteur droit ?
Bonjour.
Oui, c'est le même capteur. Jai eu le problème sur la mienne et je l'ai remplacé par un capteur acheté en Angleterre.
J'ai vu circuler cette question recurrente: capteur droit ou gauche? Je confirme, l'indication de vitesse est fournie par le capteur DROIT. Le gauche fournit l'info de vitesse pour le cruise control.
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #26 le: 16 Novembre 2012, 07:50:36 »

Merci Gisele.
Me reste plus qu'a commander en Angleterre car la différence de prix est hallucinante entre oscaro (100euro) et ebay uk  (vu a 15euro) ...

Par contre je note que cette petite panne est quand même bien vicieuse ^^
Ca fait une semaine que je roule avec cette petite panne pas tres contraignante et officiellement j'ai pas fait un seul kill au compteur O.O 
Donc il suffirait juste de débrancher le capteur et du coup le compte tour kilométrique ne tourne plus...  Plus qu'a rouler avec GPS pour la vitesse et on garde une voiture dont les kilométrage ne reflète plus la réalité. C'est super l’électronique dis donc.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #27 le: 16 Novembre 2012, 08:33:41 »

Bonjour.
Certes, mais ça voudrait dire que pour permettre de maquiller le kilométrage dans le but d'une revente par exemple, il faudrait se passer de l'ABS pendant le même temps. l'ABS étant quand même un élément primordial de sécurité, on prendrait donc le risque d'avoir à revendre ou à mettre à la casse une voiture accidentée avec peu de kilomètres....
gisele
IP archivée

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #28 le: 19 Septembre 2017, 17:01:59 »

Bien le bonjour
J ai aussi un problème d abs (logo allumé au tableau de bord )
C est l avant gauche car le cruise ne  fonctionne plus
Comme j ai une voiture "donneuse" j ai essayé de démonter le capteur et l ai cassé
Il me reste le droit.
J ai devissé la petite vis mais on dirait que le capteur est soudé dans son orifice (par la crasse?)
Y a t il une méthode? J ai essayé de le faire tourner mais j ai peur de le casser aussi
Si vous pouvez m aider ?
Nb sinon j achète un nouveau mais où ?
Merci de m aider
Pierre
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - problème avec nouveau capteur abs
« Réponse #29 le: 19 Septembre 2017, 19:38:38 »

Bonsoir.
Pas de méthode. Si ça ne sort pas du tout, tu vas certainement devoir le casser. Tu peux quand même essayer après l'avoir laissé quelques heures inondé de WD40.
Ca se trouve facilement, neuf ou d'occasion, entre autre ici: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75&_sop=10&_osacat=9886&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xrover+75+ABS+sensor.TRS0&_nkw=rover+75+ABS+sensor&_sacat=9886
gisele
IP archivée