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Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - Changement disque et plaquettes  (Lu 42251 fois)

Redbarron

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[ZR 160 VVC MK1] - Changement disque et plaquettes
« le: 22 Mars 2009, 18:48:57 »

Ayant tout juste changé mes disques et mes plaquettes sur ma ZR 160, j'en profite pour faire un petit tuto qui sera, je pense, à compléter si d'autres photos ou détails de procédure sont rapportés.

Pour commencer, quelques généralités.

- La procédure de démontage et de remontage est identique pour l'avant et pour l'arrière (si la voiture est équipée de disque à l'avant et à l'arrière).
- Toujours prendre soin de bien caler les roues qui ne sont en l'air à l'aide de cale. Utiliser un objet qui ne risque pas de bouger une fois en place.

Place au tuto à proprement parler.

Tout d'abord on bloque les roues qui resteront à terre pour le changement. Etant donné que j'ai commencé par l'arrière, je cale les roues avant.




On lève la voiture, à l'aide d'un cric hydraulique ou manuel, de manière à la poser sur les chandelles qui permettent un travaille en sécurité.




Après avoir enlever les roues, je conseille de commencer par retirer les vis de guidage des disques.
Les disques étant bloqués par le frein à main, celui-ci ne bougera donc pas.
Je parle des deux petites vis que l'on peut voir entre les goujons de roue.



Pour retirer les vis, soit celle-ci ne sont pas grippées et elles sortiront toutes seules sans avoir besoin d'employer les grand moyens.
Soit les vis sont grippées et il faut sortir l'artillerie lourde. Ce qui fut le cas pour moi.

Comme outil à avoir à disposition, une perceuse avec un foret de 2.5mm, un extracteur de vis (une vis avec un pas inversé).

En premier on perce un trou au centre de la vis.



Remplacer le foret par l'extracteur de vis sur la perceuse (ne pas essayer avec une visseuse, le couple n'est pas suffisant même en mode perçage)



Une fois les deux vis retirées ...



Remonter au moins un écrou de roue pour maintenir le disque lors du retrait de l'étrier.



Pour démonter l'étrier, retirez les deux vis de maintien qui se trouvent derrière celui-ci.




Une fois l'étrier retiré, on voit mieux l'emplacement des deux vis de maintien. On peut aussi apercevoir le système d'anti-blocage des roues au freinage (la roue dentée).



Pensez à passer un coup de chiffon sur la platine de support du disque. Ça évitera que le disque ne soit légèrement de travers à cause d'un grain de sable. Ce qui aurait pour effet d'engendrer des vibrations dans la roue.



Une petite photo des deux disques, un EBC tout neuf avec ces petites rainures et un disque d'origine qui est en plutôt bon état par rapport à ceux de devant ...



Maintenant que l'étrier  n'est pu sur le disque, changer les plaquettes.
Pour ce faire, il faut retirer les anciennes en poussant dessus. Les plaquettes étant juste emboitées, elles sortent toutes seules.

Avant de mettre en place les nouvelles plaquettes, il faut rentrer le piston qui pousse sur la plaquette.

Pour les étriers arrière, il suffi de prendre une plaque de métal plate suffisamment large pour tenir dans la croix qui est usinée. Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la tête du piston soit à fleure d'étrier.

Pour les étriers avant, prévoir une personne possédant une force assez conséquentes dans les mains et les bras.
Se munir d'une pince multi-prise, positionnez là de sorte à avoir une prise sur la tête du piston et sur le corps de l'étrier (ne pas oublier qu'il faut le faire rentrer ...) et serrer la pince le plus fort possible. Le piston est rentré entièrement lorsque la tête est à fleure de d'étrier.

Une fois les pistons rentrer, vous pouvez positionner les nouvelles plaquettes dans l'étrier.
Ne pas oublier que la plaquette qui possède le témoin d'usure viens se positionner du coté du piston.

Une fois les plaquettes montées sur l'étrier, mettre en place le nouveau disque avec ces nouvelles vis.
Prendre les vis pour tôle de diamètre 6mm.
J'ai du recouper les miennes car je n'en ai pas trouver de la même longueur.









Une fois les vis mises en place, remonter l'étrier sur le disque et remettre les vis de maintient de l'étrier. Ne pas hésiter à bien serrer les vis, ça serait bête qu'un étrier se mette à bouger.

Je rappel que la procédure est la même pour l'avant et pour l'arrière.

Un petit comparatif entre les disques et plaquettes avant.


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TiGx

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[zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
« Réponse #1 le: 30 Août 2010, 18:02:20 »

Merci pour ce tuto RED !

Justement j'ai mes disques a changer dans peu de temps, j'ai regardé lorsque j'ai changé ma tête de cardan, les vis sont complètement grippées ! j'ai bousillé les têtes en essayant de les dévisser, même le tournevis a frapper ne m'a pas aidé... je vais devoir percer aussi je crois bien.
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« Réponse #2 le: 30 Août 2010, 20:39:57 »

Pour les miens cétait pareil.. j'ai du percé et refaire le pas sur une visse.. :x
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« Réponse #3 le: 30 Août 2010, 20:57:44 »

section tuto dorénavant :sol:
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Redbarron

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« Réponse #4 le: 30 Août 2010, 22:07:20 »

J'en profite pour rajouter une petite chose.

Pour rentrer les pistons, il faut penser à desserrer le bouchon du bocal de liquide de frein ... Ça permet de libérer plus facilement l'air du bocal pour que le liquide remonte. ;)

Et tant qu'a faire, penser à faire une petite purge du circuit de freinage si vous savez le faire. Si ce n'est pas le cas, faite le vérifier par un professionnel. :)


section tuto dorénavant :sol:

Merci pour cette reconnaissance. :sol: :lol:
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[zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
« Réponse #5 le: 30 Août 2010, 22:38:01 »

Je dirai aussi de ne pas oublier de pomper à la pédale avant de repartir, ça évitera les surprises  :)
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« Réponse #6 le: 30 Août 2010, 22:45:58 »

Je dirai aussi de ne pas oublier de pomper à la pédale avant de repartir, ça évitera les surprises  :)

En effet, il est bon de le préciser. ;)
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« Réponse #7 le: 31 Août 2010, 02:09:57 »

Pour les vis récalcitrantes, un tournevis plat ou un petit burin affuté et un marteau font l'affaire hein!
Pas besoin de s'enculer la vie à percer et retarauder..
2 coups de massette bien placés et hop la vis tourne!! :wink:
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« Réponse #8 le: 31 Août 2010, 19:07:51 »

Perso, je n'ai rien re-tarauder. J'ai juste percer la tête de la vis et utiliser un extracteur pour la faire sortir sans trop me prendre la tête.
Temps de l'opération : environ 2 minutes pour faire les deux vis d'une roue, je trouve ça rapide et j'ai juste besoin d'une perceuse. :bah: ;)

M'enfin quand on a le matos qu'il faut, ça va toujours plus vite. :D
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« Réponse #9 le: 31 Août 2010, 19:11:45 »

Pour les vis récalcitrantes, un tournevis plat ou un petit burin affuté et un marteau font l'affaire hein!
Pas besoin de s'enculer la vie à percer et retarauder..
2 coups de massette bien placés et hop la vis tourne!! :wink:
héhé  8) je vois que je ne suis pas la seul, perso c'est une pointe d'acier...  :D
au garage on avait un marteau pneumatique  8) indispensable comme outil
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« Réponse #10 le: 31 Août 2010, 20:23:37 »

sinon oui tu perces juste pour faire sauter la tete de vis

tu vires le disque et ensuite avec une pince tu chopes le bout de vis qui dépasse et tu desserre
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« Réponse #11 le: 31 Août 2010, 21:35:55 »

Bha j'ai bien fait de le déterrer ce vieux tuto qui date de plus d'un an  :idea: :)
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« Réponse #12 le: 31 Août 2010, 22:58:50 »

héhé  8) je vois que je ne suis pas la seul, perso c'est une pointe d'acier...  :D
au garage on avait un marteau pneumatique  8) indispensable comme outil

:fier: :D
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« Réponse #13 le: 07 Septembre 2010, 07:02:30 »

Sur ces vis là, comme sur celles qui tiennent l'échappement, sachant pertinemment qu'elles vont chauffer, refroidir et donc gripper, une larme de graisse type "MOLYKOTE" au remontage fera des miracles au démontage  :wink:
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« Réponse #14 le: 07 Septembre 2010, 08:04:41 »

on est pas obliger d'en remettre en plus :wink: