Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 13:07:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214i cabriolet MK2] - Changement joint de culasse et courroie de distribution  (Lu 18257 fois)

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Voilà, c'est parti, je me suis lancé dans le changement du joint de culasse de ma "titine".

Je l'ai ramenée à la maison cette semaine car elle était dans un autre garage depuis plus d'un an et demi. Cause : mayonnaise dans l'huile et pas le temps pour la réparer.

Après si longtemps à l'arrêt, une batterie dedans, un quart de clef de contact et la mayo était rebattue.:BIG: PS:De plus il faisait beau ce jour là!

Etant donné que je démonte, je me suis dis qu'il valait sans doute mieux changer aussi les joints de soupapes ?

Je suis allé me renseigner pour le prix d'une pochette de joints et ça tourne dans les 110 €. N'existe-t-il pas des kits avec courroie de distribution et galet tendeur ?

J'ai l'intension de donner des explications sur le travail que j'entreprends et d'y mettre des photos. Alors si vous avez des conseilles ou des remarques, n'hésitez pas !
« Modifié: 07 Avril 2009, 23:51:12 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Je vais donc commencer mon rapport de travail. J'y donnerai le plus de precisions possibles et j'y placerai des photos explicatives.
Je dispose de "l'expert automobile" sur la serie 214-216 pour m'aider car je ne suis pas mécano .

--> J'ai donc mis la voiture sur chandelles (enfin moi ce sont des bloc avec morceaux de bois). Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais comme lu sur ce forum, j'ai mis le cric sous le cartère en y plaçant un gros et large morceau de bois entre les deux pour évité de le défoncer. Attention le cartère n'est pas centré par rapport à la voiture.

--> Ensuite il faut vidanger le circuit de refroidissement. J'ai donc choisi de désserrer la durite la plus basse qui va au vase d'expansion. Pour éviter de perdre les colliers, je les pousse plus loin sur la durite.

Ensuite, j'ouvre le vase d'expansion et je mets le chauffage à fond. Sur les conseilles de Maximil (je pense) Ca évite d'en prendre plein la tro...
--> Dépose du vase d'expansion ( 3 boulons de 8, dont un où il faut soulever le réservoir de direction assistée pour l'accès)

Bon, je continuerai plus tard. A+
« Modifié: 06 Avril 2009, 21:11:05 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Je me lance maintenant dans la dépose de la courroie de distribution.
--> déposer la roue av-droite. Manque de pot, j'avais oublié les conseilles de maximil qui disait de débloquer les boulons de roue avant de mettre la voiture sur chandelles. J'ai donc mis une grosse douille sur le boulon centrale pour empécher la roue de tourner.
--> déposer le bouclier anti-éclaboussure sous le moteur (10 vis)

--> dépose du couvercle supérieur avant de courroie de distribution. Mettre le vase d'expansion au-dessus du cache culasse (hors des pieds, enfin des mains) :roll2:.Désserrer le boulon de 10 en-dessous à gauche et enlever les 5 boulons de 8. (il y a un plus long qui vient d'en-dessous à droite) Tirer légèrement vers l'aile et vers le haut.


--> Faire pivoter le vilebrequin pour aligner les repères de calage de pignons d'arbre à cames.

--> deposer le démarreur et placer l'outil de calage du volant (le volant se trouve derrière le démarreur et est entrainé par celui-ci au démarrage).
Démarreur, 3 boulons de 13, dont 1 avec cosse négative. Débrancher la cosse + .

J'ai donc fabriqué l'outil de calage avec un morceau de barre en L soudé au bonne endroit sur une plaque métalique. (La tranche d'un coté du L doit rentrer entre 2 dents du volant) Forer pour fixation par 2 boulons à l'emplacement du démarreur

Placer l'outil de calage du volant avec deux boulons

--> déposer la courroie de direction assistée. Désserrer le boulon de 13 sur galet tendeur puis détendre avec tige filetée de 10.
--> déposer la courroie de l'alternateur. Déserrer le boulon de 10 sur rail et la fixation du rail sur bloc, puis détendre avec tige filetée de 10.

--> déposer la poulie de vilbrequin et sa rondelle.(qui entraine la direction assistée et l'alternateur) Par acquis de consience, je vérifie le calage du vilebrequin.

--> déposer le cache inférieur de courroie de distribution. (3 boulons de 8 ) Il faut malheureusement démonter le support de tendeur de courroie de direction assistée pour accéder au 3ème boulon du cache. Ca a failli merder car la clef tournait "sotte" sur le dernier boulon du support. Dégrippant et douille facom et me voilà sauvé.  :o

Bon, en voilà assez pour aujourd'hui. Bonne nuit à tous et à demain.
« Modifié: 07 Avril 2009, 23:35:34 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Bonjour à tous,

Le dèmontage de la culasse est bien avancé. Le rapport a quelques jours de retard sur l'avancement des travaux.
J'espère que ces explications pourront servir à quelqu'un !

Je dois allé commander mes pièces demain et n'ayant aucune réponces concernant les pièces à remplacer (vu le démontage complet),
 Je me permet de faire une petite liste de questions : Faut-il remplacer tout les joints suivant

- de couvercle d'arbre à cames (il a l'air serti par deux petites tête en alluminium ! )?
- de collecteur d'échappement ( il n'a pas l'air abimé mais il a 15 ans comme la voiture !)?
- entre le collecteur et le double tuyau d'échappement ?
- de collecteur d'admission que je n'ai pas encore démonté (celui-là, je suppose que oui )?
- de joint de carter ( car on m'a dit que comme j'avait de la mayo, il vallait mieux démonter pour nettoyer d'en-dessous) ?

 Vaut-il mieux aussi changer les soupapes ou bien ce n'est pas necessaire ?
J'ai lu sur ce forum que tant qu'on a la culasse dehors, c'était autant changer les joints de soupapes ? Surtout qu'avec la mayonnaise, ce sera difficile de nettoyer si je ne démonte pas toute la culasse (arbres, soupapes, etc...)

Faut-il faire quelque-chose au niveau du collecteur d'admission ou au niveau de l'injection ?

Pouvez-vous me donner des conseilles sur les pièces à remplacer et sur le ou les kits à choisir.

Merci d'avance

Jacques
« Modifié: 09 Avril 2009, 01:58:43 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Tu as bien du courage :ddr:

Oui pour les joints de queue de soupape, change-les en même temps, ça ne mange pas de pain :)

Par contre, tu es au courant qu'il ne faut pas remplacer par des pièces Rover mais par des pièces Land Rover hein ?
IP archivée
Points : 3

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Tu as bien du courage :ddr:

Oui pour les joints de queue de soupape, change-les en même temps, ça ne mange pas de pain :)

Par contre, tu es au courant qu'il ne faut pas remplacer par des pièces Rover mais par des pièces Land Rover hein ?

Ok, merci pour l'info.
Non, je ne savais pas pour Land Rover. Je vais commander mais pièces chez un marchant qui peut fournir toutes pièces automobile, quelque soit la marque.
Sauf si c'est trop spécifique évidemment. Apparemment il a plusieurs fournisseurs.
IP archivée


Vive le soleil

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Alors fais très attention aux pièces concernant le joint de culasse et tout ce qui va avec. À démonter, autant le faire dans les règles pour ne pas avoir à recommencer.

Fais une recherche sur le forum, quelques membres ont déjà fait l'opération et les références des bonnes pièces sont dans leurs topics :)
IP archivée
Points : 3

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Le problème, c'est que les recherches dans le forum sont longues tellement il y a des sujets. J'ai déja passé beaucoup de temps à lire et chercher (et je le fais encore). Parfois jusque bien tard car la journée, je bosse ou je travaille sur la Rover. J'avais pris 5 jours de congés pour la réparer car je dois passer contrôle technique pour le 14 avril. Mais là je pense que c'est foutu, je ne serai pas prêt. En Belgique en plus ils sont chiants. J'ai déja eu des menaces d'avoir les flics pcq je ne l'avait pas présenté en 2008 (déja en panne à l'époque). Alors cette fois, je pense qu'ils ne vont pas me rater  :lol:
« Modifié: 11 Avril 2009, 21:42:49 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

J'ai deux soucis : - le 1er, c'est que je n'ai pas eu bcp de retour sur mes dernières questions  :mad: :??: . Tant pis, je n'attends plus, demain, je vais commander ce que je pense être bien  :roll2:
                        - le 2ème, c'est que je ne sais pas démonter le galet tendeur de courroie de distribution. Le boulon à lène est complètement grippé et la clé tourne dedans. Etant renfoncé à l'intérieur du galet, je n'y ai pas accès avec une pince grip. J'ai peur de devoir le forer et ça m'angoisse.

Même la plaque de règlage de l'excentrique ne bouge presque pas. Sauf en frappant avec un marteau et un tournevis plat sur la tranche.

Avez-vous déja rencontré ce problème? Et si oui (ou même si non, d'ailleurs) y a-t-il une solution miracle. Cette situation me stress  :lol:

Merci d'avance pour votre aide

Jac
« Modifié: 11 Avril 2009, 21:46:10 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050

regarde par la, tu as 2 ou 3 references, je n'ai pas cherché plus loin non plus  :wink: :D


http://www.rovermg.fr/index.php/topic,12871.0.html
IP archivée

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Merci, suite à la réponce de Rover 820i, j'avais aussi trouvé ce topic.
Bon j'arrête pour aujourd'hui ...             A+
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Suite du rapport,
Après, le cache inférieur de distribution, placer l'outil de calage des pignons d'arbre à cames pour débloquer les boulons centraux avant de déposer la courroie. (autrement sans courroie, ils tournent, même avec la cale!) L'outil de calage des pignons d'arbres, je l'ai confectionné dans un morceau de chêne.
Pour plus de facilité d'accès, j'ai mis le vase d'expansion au dessus de la culasse. Attention, repérer les poulies d'arbre à cames avant la dépose.
-->Débloquer le galet tendeur de courroie de distribution et désserrer la vis de maintient du règlage de tension de courroie.
Chez moi, malheureusement ce n'ai pas possible. La vis à lène est grippée et la clé tourne dedans. Tant pis, j'essayerai quand la culasse sera sortie. J'aurai plus de place.
-->Déposer la courroie de distribution. Même sans détendre, en tirant petit à petit, elle est venue. Vu qu'il reste le support moteur droit, on ne sait pas encore la retirer. Je le démonterai après avoir sorti la culasse. Comme ça, mon bloc moteur reste stable pour déposer la culasse.
--> Après avoir enlevé l'outil de calage, déposer les poulies d'arbres à cames et la poulie du vilebrequin.
--> Déposer le couvercle supérieur arrière de courroie de distribution(4 boulons de 8, dont un plus long, qui se trouve derrière le cache à gauche et qui est vissé dans la pompe à eau. Vu que mon galet tendeur est tjs en place, j'ai forcé un peu (vraiment qu'un peu) pour le tirer et malheur à moi,  :oops: le cache s'est cassé en 3.  :lol:  :(
Là, je suis un peu dans la M...  Alors chercher un autre ou réparer au polyester ?
La nuit portera conseille... A demain
« Modifié: 11 Avril 2009, 21:48:37 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil

Jac.le ptit belge

  • 214 i 16V Cabrio
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

Bon, pour le cache, j'aviserai plus tard.  :roll:
Maintenant, passons au démontage de tout ce qui est attaché ou raccordé à la culasse.
--> déposer l'épurateur d'air et le conduit d'admission (4 gros clips métaliques et un collier côté papillon) Pas bien !, il ya de la mayo dans le conduit et une grosse tache sur mon filtre à air (qui est tout neuf  :mad: )

--> débrancher le tuyau d'échappement du collecteur.(4 écroux de 15) !!!, mettre du dégrippant plusieurs jours à l'avance et plus d'une fois.(idem sur collecteur) Pour l'accès à certains écroux, il faut utiliser la rallonge de "racagnac" avec rotule car on n'est pas dans l'axe. (en france on dit clé à cliquet je pense)

--> déposer le collecteur d'échappement son joint et la sonde à débrancher. (5 écroux de 15) Les gougeons sont venu avec les écroux. (ce n'est pas plus mal  (^^) )
--> débrancher le raccord union du flexible d'arrivée d'essence.
Il était serré très fort et il faut faire attention de ne pas tordre le tuyau d'arrivée qui semble fragile ! Obturer et protéger les deux extrémités avec un chiffon propre. Débrancher et protéger également le flexible de retour d'essence du collecteur d'admission et le déclipser des attaches qui se trouvent sous l'admission.

--> débrancher le cable d'accélérateur. Faire sortir la gaine de la fourchette et enlever le cable du guide en arc de cercle pour enfin dégager l'embout du cable.
--> débrancher deux broches de fils sur papillon, deux petit tuyaux ainsi qu'un connecteur sur l'admission.

Et la suite bientôt  :sleeping:
« Modifié: 12 Avril 2009, 02:08:24 par Jac.le ptit belge »
IP archivée


Vive le soleil