Je me lance maintenant dans la dépose de la courroie de distribution.
--> déposer la roue av-droite. Manque de pot, j'avais oublié les conseilles de maximil qui disait de débloquer les boulons de roue avant de mettre la voiture sur chandelles. J'ai donc mis une grosse douille sur le boulon centrale pour empécher la roue de tourner.
--> déposer le bouclier anti-éclaboussure sous le moteur (10 vis)
--> dépose du couvercle supérieur avant de courroie de distribution. Mettre le vase d'expansion au-dessus du cache culasse (hors des pieds, enfin des mains)
.Désserrer le boulon de 10 en-dessous à gauche et enlever les 5 boulons de 8. (il y a un plus long qui vient d'en-dessous à droite) Tirer légèrement vers l'aile et vers le haut.
--> Faire pivoter le vilebrequin pour aligner les repères de calage de pignons d'arbre à cames.
--> deposer le démarreur et placer l'outil de calage du volant (le volant se trouve derrière le démarreur et est entrainé par celui-ci au démarrage).
Démarreur, 3 boulons de 13, dont 1 avec cosse négative. Débrancher la cosse + .
J'ai donc fabriqué l'outil de calage avec un morceau de barre en L soudé au bonne endroit sur une plaque métalique. (La tranche d'un coté du L doit rentrer entre 2 dents du volant) Forer pour fixation par 2 boulons à l'emplacement du démarreur
Placer l'outil de calage du volant avec deux boulons
--> déposer la courroie de direction assistée. Désserrer le boulon de 13 sur galet tendeur puis détendre avec tige filetée de 10.
--> déposer la courroie de l'alternateur. Déserrer le boulon de 10 sur rail et la fixation du rail sur bloc, puis détendre avec tige filetée de 10.
--> déposer la poulie de vilbrequin et sa rondelle.(qui entraine la direction assistée et l'alternateur) Par acquis de consience, je vérifie le calage du vilebrequin.
--> déposer le cache inférieur de courroie de distribution. (3 boulons de 8 ) Il faut malheureusement démonter le support de tendeur de courroie de direction assistée pour accéder au 3ème boulon du cache. Ca a failli merder car la clef tournait "sotte" sur le dernier boulon du support. Dégrippant et douille facom et me voilà sauvé.
Bon, en voilà assez pour aujourd'hui. Bonne nuit à tous et à demain.