Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 05:23:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 1.6L MK1] - Voyant moteur orange allumé  (Lu 3857 fois)

yk02002

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[25 1.6L MK1] - Voyant moteur orange allumé
« le: 06 Juin 2009, 12:34:03 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai un soucis qui n'est pas vraiment gênant sur ma rover 25. Lorsque je l'ai acheté, j'ai eu un problème de bobine, cela a été changé en garage, mais quelques KM après cette réparation, j'ai le voyant orange problème moteur qui s'est allumé. J'ai ouvert le capot et ça faisait des petits grésillements. J'ai tout de suite pensé aux bobines et je suis retourné voir mon garagiste en urgence qui m'a dis que cela ne venait pas des bobine mais que ce bruit venait du moteur pas-a-pas et que c'est surement ça le voyant orange. Il n'avait pas le temps de gérer cela et m'a confirmé que cela ne représentait pas un danger pour la voiture.

Cependant cela commence à me tracasser, est ce que le diagnostique est le bon? est ce compliqué à changer ce moteur pas-a-pas?


merci à tous
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #1 le: 09 Juin 2009, 18:56:38 »

y sert a quoi ce moteur pas a pas?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #2 le: 13 Juin 2009, 14:02:12 »

bizarre que ce soit le moteur pas a pas,j'en ai jamais changé sur cette version.
sinon a quoi cela sert: (IAC = moteur pas a pas)
La soupape IAC est montée sur le collecteur d’admission.
Elle permet à l’ECM de contrôler le ralenti du moteur en
ajustant la quantité d’air contournant le papillon. Elle
permet également à l’ECM d’assurer un amortissement
lorsque le papillon est fermé en décélération, afin de
réduire la production d’hydrocarbures (HC).
La soupape IAC est commandée par l’ECM, via un moteur
pas à pas. Elle est constituée d’un noyau pivoté par les
champs magnétiques des bobines de deux
électro-aimants placés à 90° l’un de l’autre.
Le moteur pas à pas contrôle la quantité d’air traversant le
conduit entre le collecteur d’admission et le tuyau relié au
corps du papillon. Les bobines sont reliées aux circuits de
commande de l’ECM.
Chacune des quatre connexions peut se trouver sous 12
V ouà la masse, ce qui permet donc d’obtenir quatre
"phases". L’ECM pilote les quatre phases, désignées "A",
"B", "C" et "D", par l’intermédiaire des broches 39, 13, 50
et 24 du connecteur C0914 de l’ECM, pour obtenir le
ralenti désiré.
Lorsqu’on coupe le contact, l’ECM exécute un programme
de mise hors tension qui comprend l’établissement de la
position de référence du moteur pas à pas. Cela signifie
que l’ECM fera tourner le moteur pour pouvoir mémoriser
sa position lors de la remise en marche du moteur.
Ce calcul de position de référence peut prendre de trois à
cinq secondes. Si l’ECM n’a pas pu établir la position de
référence du moteur pas à pas au moment de la mise hors
tension, il le fera lorsqu’on met le contact. En cas de
panne du moteur pas à pas, il n’y a pas de système de
régulation de ralenti de secours. Le ralenti pourra être
excessif ou insuffisant et le moteur peut caler lorsqu’il est
mis en charge. L’ECM mémorisera les codes de pannes,
qui peuvent être lus avec le TestBook.
sinon pour la valeur de controle,résistance de 57 Ω ± 25%.
IP archivée

yk02002

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #3 le: 14 Juin 2009, 23:42:29 »

wahouuu je suis impressionné par une tel description...

D'après toi ce voyant orange peut il est provoqué par un problème de moteur pas à pas? Comment je peux controler son bon fonctionnement (je prend la mesure de la résistance et c'est tout?) Peut il faire des gresillement sous le capot?
Ou puis je en trouver un?

Merci de ton aide

Yannick
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #4 le: 15 Juin 2009, 21:07:27 »

ben oui,tu a une valeur,amuse toi a prendre la résistance :)
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #5 le: 20 Juin 2009, 08:56:13 »

ben dit donc ca envoi la!! merci pour l info du moteur pas a pas
IP archivée

yk02002

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2010, 17:30:13 »

Bonjour à tous je reviens avec mon sujet, par ce que ce n'est toujours pas réparé. J'ai été voir mon garagiste mais sa valise ne marchait pas sur ma voiture...

Est ce que quelqu'un connait ce problème?

merci de vos réponses
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2010, 18:23:57 »

deja eu sur des diesels, (pas de codes pannes!! )mais voyant allumé

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[25 1.6l mk1] - voyant moteur orange allumé
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2010, 11:19:31 »

moi aussi je l'ai qui revient regulierement!! tant que le moteur tourne rond pas de soucis... :wink:
IP archivée