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Auteur Sujet: [118 VVC] - [tuto] changement petite courroie de distribution 1.8k vvc  (Lu 10579 fois)

sebrover31

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Salut tout le monde!

Voici la procédure pour remplacer la petite courroie de distribution sur tout moteur 1.8K VVC 

Difficulté: Facile
Temps: 1 heure pour un novice.

Outillage:
- Clé dynamométrique pour serrer à 65Nm
- Cliquet et douilles (8, 10 et 17) de qualité
- Clé plate en 8 et 10
- Outil pour bloquer les poulies côté grande courroie de distribution
 (trouvable sur ebay.co.uk sous le nom MG-Rover camshaft timing lock tool)
- Outil pour bloquer la poulie d'admission côté petite courroie
 (à se fabriquer avec deux barres de métal bien solides + vis + écrous)
- Loctite "frein filet"
- Et enfin, de bons pansements :ddr:

Voici à quoi ressemble l'outil pour bloquer les poulies côté grande courroie:


Et l'outil pour bloquer la poulie d'admission côté petite courroie:


Pour commencer, on retire les caches des deux courroies de distribution (Clé de 8 ).
- Ne pas retirer la vis tout en bas du carter (clé de 10) de la grande courroie, sinon c'est vraiment la merde pour la remettre en place :cagoule: :ddr: )




Puis on se met en position de calage (passer le cinquième rapport et tirer la voiture):


On positionne l'outil pour bloquer les poulies côté grande courroie, ça doit rentre tout seul sans forcer:


Puis on bloque la poulie d'admission côté petite courroie et on déserre le boulon de la poulie d'échappement (douille de 17).
Ensuite on retire la poulie sans quoi il est très difficile de positionner la nouvelle courroie (pas de panique, il y a une clavette, on ne peut pas se tromper).
ATTENTION: lorsque l'on retire l'ancienne courroie, la poulie d'admission fait un quart de tour dans le sens horaire!
Donc on ramène la poulie d'admission en calage (un quart de tour dans le sens anti horaire)





On positionne la nouvelle courroie sur les deux poulies et on remet en place la poulie d'échappement; ce qui aura pour effet de tendre la courroie (il n'y a pas de tendeur ;-) ).



Enfin, on serre la boulon à 65Nm (avec une toute petite goutte de loctite, au cas où... ;-) )

Il ne reste plus qu'à retirer l'outil côté grande courroie et faire au moins un tour complet de moteur pour être sûr que rien ne cloche :-) (même méthode que pour se mettre en position de calage)

Voilà c'est fini! Enfin presque :aga: il faut quand même remettre en place les carters de protection pour les deux courroies (en s'éclatant un ou deux doigts bien comme il faut sinon c'est pas drôle :aga: )
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Rover820i

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[118 vvc] - [tuto] changement petite courroie de distribution 1.8k vvc
« Réponse #1 le: 15 Juin 2009, 13:37:32 »

Merci (^^)

=> Tuto !
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