Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 03:30:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Polissage : Tutorial  (Lu 14055 fois)

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« le: 23 Novembre 2004, 22:27:44 »

A la demande de certains je commence un ptit tutorial sur le polissage,je suis pas un pro mais j'ai deja poli pas mal de trucs genre jantes de scooter,de bagnoles,cadre de vtt,bras oscillant de moto... et je pense en connaitre un pti bout en la matiere.je poste ca des que g fini.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Polissage : Tutorial
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2004, 22:36:04 »

Merci à toi c'est sympa :)

PS : j'ai édité ton titre pour le mettre en minuscules ;)
IP archivée
Points : 3

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2004, 23:47:27 »

BOn voila c'est fini!Avant toutes choses,sachez que le polissage demande beaucoup de temps et d'efforts pour avoir un beau rendu,et qu'il est impossible de faire marche arriére lorsque c'est commencé!DE plus,le métal ou l'alu poli demandent un entretien frequent(tout les 2/3jours pour le cache collecteur de ma roro 8O )Mais le jeu en vaut la chandelle!!
Desolé j'ai pas de photos, et mon apn est pas encore revenu de reparation,mais j'en poserai des que je pourrais.


Premierement ,liste du materiel(histoire de pas avoir l'air fin quand on a commencé et qui manque qqchose):
1- des brosses a polir(metalliques et tissus) pour perceuse(y'a des kits complets dans les trucs genre bricomarche aux alentours de 20euros)+pate a polir  
2- Du papier à poncer, 150 à sec,350 à sec,du 600 à l'eau, du 1000 ou 1200 à l'eau,du 1500 a l'eau
3- une perceuse
4- Un produit de finition type BELGOM(je laisse la marque ou pas???)
5-Du decapant peinture si le support est peint
6-Des brosses metalliques a poils durs si le support est touché par la rouille
7-Des mains a toi
8-des mains d'une personne exterieure(si possible une fille)C'est pas du machisme,vous inquietez pas mais on va avoir besoin des competences de celles ci(je deconne pas!!)

1.On commence premierement par demonter le support en question.Ca a l'air con mais méme si celui ci est tres accessible,ca evite de mettre de la poussiere partout,de couper sans le faire expres par un mouvement inopiné de la perceuse des durites qui trainent(vecu!! :oops: ),et on est plus a l'aise pour bosser.

2.Si le support est peint, appliquer du decapant et attendre 2 ptites heures puis frotter avec une brosse metallique.Renouveler l'operation si c'est necessaire jusqu'a la disparation de toutes traces de peinture.
Petit passage sans trop insister avec la perceuse et les brosses metalliques(pas fort surtout si le support est en alu!!)

3.ON rentre dans le vif du sujet,on prend le 150 et on ponce le metal sans appuyer comme un sourd(faut rayer mais pas trop) et en faisant des mouvement circulaire(en rond quoi).Au toucher le metal est,a ce stade,assez reche.Meme chose avec le 350,comptez deux bonnes heures dans le cas d'une jante de voitures.Le but de cette 3éme etape est de gommer les defauts du support genre grosses rayures,coups et imperfections.

4.Maintenant que le support est propre,place au polissage grossier.Pour cela on prend le 600 a l'eau, on mouille bien le support et vas'y que je mets a poncer.La surface doit etre plus lisse n'est ce pas? Méme chose avec le 1000 a l'eau, et ne lesinez pas sur cette etape car de elle depend le resultat final.Son but est de faire disparaitre les rayures faites auparavant par le poncage du support.De 5 a 6H toujours pour une jante.

5.Le poncage manuel est presque fini,(ouf) on prend le 1500 a l'eau on remouille bien le support et c'est reparti pour deux heures de caressage de metal,toujours par des petits mouvements circulaires.le papier doit normalement glisser tout seul,sinon c'est que l'une des operations precitées a eté mal orchéstrée.Nettoyez le support a la terebenthine

6.Le moment fatidique!Appellez maintenant votre douce et tendre,votre ptite soeur,la niece du voisin,n'importe qui mais une fille,avec de belles mimines,et qui ne doit pas avoir travaillé avec vous!Dites lui de fermer les yeux et de caresser la partie (du support!!! :lol: ) polie et demandez lui si elle sent des asperitées.Si oui, le poncage manuel n'est pas encore fini.La surface doit etre lisse comme une peau de bébé.(cette etape va peut etre vous paraitre stupide,mais vous verrez qu'au bout de deux jours de poncage vos mains ne feront plus aucune difference entre du coton et un tampon gex,de plus les filles ont un toucher bien plus sensible que celui de l'homme(c'est pas moi qui le dit,c'est mon garagiste!)

7.Posez le kit de polissage sur la perceuse.On utilisera les feutres en allant du plus dur au plus fin. Étalez un peu de Belgom Alu sur le support et commencez a le brosser avec la perceuse toujours sans appuyer comme un sourd. Vous arrêterez lorsque vous aurez obtenu une finition miroir



Et voilà,apres tant de galeres vous pouvez enfin admirer votre oeuvre,ca en vallait la peine!!Mais sachez que ce n'est pas au début que cela brille le plus mais au bout d'une dizaine de nettoyages...

Pour le nettoyage,pensez au belgom puis au pliz!
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Polissage : Tutorial
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2004, 00:13:38 »

Effectivement c'est complet !! Merci !!

Une petite question : ça marche pareil sur, par exemple, un collecteur d'échappement ou un silencieux ?
IP archivée
Points : 3

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2004, 00:26:00 »

Exactement de la meme facon,la seule difference que tu puisse avoir,c'est celle entre l'alu(mou) et les metaux "durs"(acier,inox...).Ils faut essayer d'etre tres consciencieux et pas trop bourrin avec l'alu car celui ci est tres friable at marque facilement en profondeur.
IP archivée

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2004, 00:30:13 »

Le souci que tu rencontrera avec un collecteur en y pensant bien ca va etre pour atteindre les zones difficiles d'acces(embouchures ou liaison des tubes),pour cela,utilise si tu en as un un DRemel avec les brosses adaptées.Pour la finition tu prends un vieux bout de tissu, tu decoupes une bande de 4cm sur 40cm,tu l'impregne de belgom alu et tu la fait coulisser aux jonctions en tirant de chaque coté.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Polissage : Tutorial
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2004, 00:37:18 »

Ohohohooh je sens que je sais comment je vais occuper mon week-end moi, avec toutes les pièces en double ça devrait être sympathoche :)

Merci à toi pour ces précisions ! Ton topic ira tout droit dans le forum dédié aux tutoriaux d'ici quelques jours, le temps qu'il soit un peu lu et commenté :)
IP archivée
Points : 3

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2004, 00:42:38 »

Y'a pas de soucis!!A votre service!
IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Polissage : Tutorial
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2004, 14:17:34 »

merci, dommage qu'il n'y ai ps de photos pour illustrer   :(
IP archivée

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2004, 20:06:06 »

Je suis sincerement desolé,des que je peux j'en pose,c'est pour ca quee j'ai numerote les etapes.
IP archivée

SI lux

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +16/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7722
Polissage : Tutorial
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2004, 23:16:37 »

super !

je vais me lancer au redoux !
IP archivée
M: r5 GTL, 205GTi, Baleno,  rover620silux, primeraTD, civic, rover620silux, rover418TD, coupé216, rover218Sd, coupé220gpl, sunny GTi, civic, rover620sdilux, S13, 115Sd, Rover45TDlux, mini 1300i,rover75tourerCDT,civic,prelude5g,austin mini79, Mazda323Gt
Mme : 205GT, swift, Atos, 206, 206, micra07
moto : 125Af1, 500GSE, 125Af1, 250RGV, 650SVS, hyosung 650GT, 600FZR, 600xj, 750inazuma

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2004, 23:32:46 »

Bon courage!
IP archivée

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Polissage : Tutorial
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2004, 23:34:57 »

super explication krugger, vraiment on voit le pro :wink:
IP archivée

krugger

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1195
Polissage : Tutorial
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2004, 00:44:03 »

Merci!
IP archivée