Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 01:04:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [200 MK3 (1995->1999)] - Automatisation d'une climatisation manuelle  (Lu 5451 fois)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.

Bonjour,

Je réfléchi à quelque chose depuis un petit moment maintenant :

Sur mon coupé 827 la climatisation est automatique : on met 25°, quelle que soit la température extérieure l'habitacle restera à 25°. C'est vraiment super agréable, on n'a jamais à tripotter quoi que ce soit et on ne choppe pas la crève avec une clim' trop froide ou des chauds/froids bien mauvais.

Sur la 214 de ma copine, la climatisation est manuelle : On appuie sur un bouton, ça balance du froid.

Je me pose quelques questions déjà sur le fonctionnement. En effet il y a possibilité de "régler" la température avec la commande du chauffage. Or, il me semble qu'en faisant cela on ne fait que "mélanger" l'air froid de la clim avec l'air chaud du chauffage, pour avoir la température que l'on veut. C'est pas vraiment économique comme mode de fonctionnement, je préfère donc activer et couper la clim manuellement pour rafraichir le gaz de temps à autre.

Sur ce, il doit exister dans le commerce des contacteurs qui se ferment à une température donnée, et un truc dans le style ne doit pas couter bien chère. Il suffirait de monter un tel appareil en série sur un câble du bouton de la clim pour, lorsque le bouton de celle-ci est enfoncé, permettre à ce régulateur de contrôler automatiquement la mise en route du compresseur selon la température dans l'habitacle.

Une fois réglé, ainsi, en allumant la clim elle refroidirait jusqu'à la température choisie sur le boitier et maintiendrait la température dans l'habitacle -presque- comme une clim auto.

Électriquement le montage me semble simplissime, mais pensez-vous que le fait d'allumer et éteindre régulièrement le compresseur ne risque pas de l'abimer ? (après tout c'est ce que fait la clim auto, mais peut être n'est-ce pas le même type de compresseur)

Bref, pensez-vous que c'est envisageable ?
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2009, 13:00:18 »

Moi je dis que c'est possible  :)

Mais il faudrait changer le bouton de température par un digital, installé un thermomètre dans l'habitacle et faire le branchement d'un boîtier électronique programmable qui sera le "coeur" du système..

Le boîtier électronique sera programmé pour mettre en route ou arrêter le compresseur grâce aux données que tu lui donnera, donc déclenchement du compresseur lorsque la température demandée est inférieur à celle de l'habitacle.

Le bouton de température d'origine ne donnant pas la température souhaitée, juste du bleu pour froid et rouge pour chaud, il faut mettre un digital avec des boutons + et - pour sélectionner la température, 19°C ; 22°C ; 25°C.......
Il sera relié au boîtier électronique.

Le thermomètre dans l'habitacle lui servira juste à dire au boîtier électronique la température de l'habitacle en temps réel. Il sera branché aussi au boîtier électronique.

Le boîtier électronique, on l'aura compris, recevra les informations des pièces installées et commandera le fonctionnement du compresseur.
Il faut faire en sorte que son branchement permette toujours l'utilisation de la clim manuellement, comme quand il y a de la buée on utilise le chauffage avec la clim.


Voila, il reste plus qu'à faire les schémas de branchement et ça devrai marcher. Bien sur il est possible de mettre un boîtier électronique qui agit sur plusieurs chose à la fois, comme par exemple le déclenchement du compresseur accompagné de l'allumage d'une LED ou autre chose.

On peut quasiment tout faire avec l'électronique, faut juste savoir l'utilisé et faire fonctionner.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2009, 13:20:04 »

pour le fait de fatiguer l'embrayage du compresseur oui ça le fatigue mais il n'y a pas de compresseur spécifique  :wink:


mais mème la clim manuelle, le fait d'ètre sur "on" n'enclanche pas forcement le compresseur  :wink:
il ne ce déclanche que si la T° demandé est inférieur a la T° extérieur
expl si tu met ta commande sur chaud et enclanche la clim, le compresseur ne ce met pas en route  :)
idem parfois vitre ouverte tu entend le compresseur, il ne s'enclanche que par moment  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2009, 19:23:08 »

Et comment le compresseur connait la température extérieur ?  Il y a une sonde quelque part non ?  :roll:

Si oui il y aurait moyen de connaître la température extérieur en branchant un petit afficheur de température dans l'habitacle.  :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2009, 19:49:30 »

Et comment le compresseur connait la température extérieur ?  Il y a une sonde quelque part non ?  :roll:

Si oui il y aurait moyen de connaître la température extérieur en branchant un petit afficheur de température dans l'habitacle.  :)
je me suis mal exprimé, c'est quand le groupe de froid a atteint sa T°, si le froid reste ( cas d'une faible utilisation ) le compresseur ce déclanche
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2009, 01:35:14 »

J'ai rien comprit  :bag:  Mais ça ne fait rien  :)

Sinon il me semble bien que les compresseurs de clim des voitures actuelle sont toujours en prise et ne s'enclenche qu'en cas de besoin avec un système d'aimant, un peu comme un embrayage en fait  :)

Alors que sur nos voiture il faut mettre en prise le compresseur en appuyant sur le bouton et ça l'enclenche en même temps, j'avais remarquer ça sur mon Opel aussi, une poulie se décalée vers la courroie pour entraîner le compresseur et si on demander du chaud le compresseur ne s'enclencher pas mais était quand même en prise.
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2009, 19:13:15 »

En fait le mieux c'est de piquer la clim auto d'une ZS ou autre et de l'installer en ayant le schéma de branchement pour les fils et tout  :bah:

Ou sinon changer de voiture  :roll:
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2009, 14:42:27 »


Base de montage électronique :
---------------------------------------
 - sonde de température (résistance CTN),
 - amplification de la mesure et adaptation d'impédance,
 - montage comparateur à trigger de schmitt (comparateur à fenêtre) piloté par un potentiomètre linéaire (dans sa boucle d'asservissement),
 - amplification en courant (commande du relais),
 - relais 12V.

(ça revient à réaliser un thermostat finalement  :) ).
Le trigger de schmitt servant à ne pas affoler la commande et donc le relais lors que la température mesurée tourne juste autour de la température de consigne.

IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[200 mk3 (1995->1999)] - automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2009, 15:17:14 »

:riencompris:
IP archivée
Points : 3

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
Automatisation d'une climatisation manuelle
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2009, 15:53:34 »

:riencompris:

http://patrick.furon.free.fr/_elecnumerique/_cours_electronum/_Trigger.htm  :ddr:

Plus sérieusement Rayth, voici ton bonheur :  8)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&productId=356311&langId=-2&ItemHighLightId=212475&from_fh=1&category=recherche

Mais je pense que ce sera plus compliqué que cela car le bouton "clim" est à contact "furtif" (j'appuie, c'est allumé, j'appuie de nouveau c'est éteint).
Car ici le relais commute lorsque la T° à dépassé la consigne et relâche le contact lorsque la T° repasse en dessous.
(il n'y a pas d'impulsion à chaque changement).

Et, problème à deux balles : le montage ne saura pas l'état initial de la clim, donc il peut très bien faire l'inverse : actif quand il fait froid et inactif lorsqu'il fait chaud  :D

« Modifié: 21 Juillet 2009, 15:58:36 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.