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Auteur Fil de discussion: [75 cdt mk1] - remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau  (Lu 72652 fois)
FrenchMike
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« le: 16 Août 2009, 16:55:44 »

REMPLACEMENT de L’EMBRAYAGE sans TOMBER le BERCEAU

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un pont élévateur ou même une fosse,
Il est possible à une personne de refaire son embrayage pour moins de 300 euros.


*OUTILS NECESSAIRES
   





*PROCEDURE
Débloquer les vis des roues avant.
Soulever le véhicule et placer des cales d’une hauteur d’une trentaine de centimètres
      Sous les emplacements réservés



*SOUS le CAPOT
   Débrancher la batterie et son support (code radio sauvegardé et GPS sur off)
   Défaire la fixation de la Pompe gasoil et du filtre.
   Débrancher la sortie du filtre.
   Débrancher l’arrivée de gasoil sur le Webasto(petit tube)
   Protéger les tuyaux libérés par des poches plastiques
   Déposer le support du Webasto et la sortie gaz (tube inox)
   Basculer l’ensemble vers le moteur et le maintenir avec un lien pour dégager le
   Maximum d’espace.
   Se faire un outil en U pour séparer le raccord rapide sur le fluide d’embrayage.



   Dégrafer les rotules des câbles de commande des vitesses
       (Clé plate de 13 glissée sous la rotule)
        Dégager les deux extrémités des gaines en pinçant les ressorts et les maintenir vers le centre avec un lien.






* DANS l’HABITACLE :
Dégager le panneau sous le volant (2 vis )et le petit rack commande d'éclairage (3 vis clips)
on peut aussi dégager le panneau tenu par deux vis plastique sur le plancher pour être plus à l'aise.

   Défaire l’agrafe de l’axe du piston du maître cylindre.
   Déposer le maître cylindre (clé de 8  )
        Protéger avec des chiffons
   Tirer la virole du tuyau vers l’intérieur
      (on peut aussi extraire la goupille pour déboîter le tuyau pour passer dans l'autre sens)
   



* SOUS le MOTEUR
   Après avoir retiré le protecteur inférieur, soutenir l’arrière du moteur
   Avec cric et cale de bois.



   Vidanger la boîte  ;clé Allen de 8


   Débrancher le démarreur et cosse de masse  ;clé de 13
   Retirer les vis de fixation du silentbloc de boite 4 + 1 (clé de 15 ; 85Nm)
        Extraire le support (éventuellement abaisser un peu le moteur)



   Débloquer les 7 vis de maintien Moteur/Boîte.

Si possible se fabriquer une potence avec un bout de tube de chauffage, des tiges filetées (12x175)et deux sangles réglables:



 
*SOUS la CAISSE
   Après avoir enlevé les roues, retirer les deux boulons des rotules extérieures basses
        Ouvrir légèrement la pince et faire tomber le bras ;
         attention de ne pas blesser le caoutchouc. (30x16x26) sur Ebay



   Retirer le boulon de la biellette de barre antiroulis gauche.

   Enlever 3 vis maintenant la crémaillère de direction sur le berceau
        La quatrième est difficile d’accès  mais en la débloquant de part le dessous  (clé plate de 13)
        on peut la dévisser facilement  à la main par le dessus. (repousser les gaines de commande de vitessses.)




Dégager l'arbre de transmission côté gauche en glissant deux tournevis plats en sortie de boite pour dégager le circlip



Déboîter la sortie de boîte tirant dans l'axe ,mettre sur le côté et protéger les cannelures avec poche plastique
Et gros scotch.)

Au remontage,il faudra bien engager à fond pour positionner le circlip (on entend un clic)

Coté droit,dévisser (clé à œil de 14) le palier intermédiaire et sortir de la boite en tirant (pas de circlip) et protéger les cannelures par une poche.

Coté moteur retirer la vis de 6 retenant la tôle intercalaire sur la boîte

Passer deux sangle ajustables autour de la boîte ;la plus longue par les deux trous prévus .



en vue de la soutenir tout en la faisant tourner d'un quart de tour vers l'arrière.


 Retirer les sept vis de fixation moteur Boîte (deux côté moteur)  (clé de 15 à 85 Nm)


Abaisser le berceau côté gauche en RETIRANT les 3 vis (115 Nm)d'environ 6 centimètre ;
limiter la course par une cale placée en dessous.

Côté droit,simplement les desserrer pour donner du mou .

Régler les sangles pour dégager la boîte du moteur de 5 cm .



puis la faire pivoter vers l'arrière d'un quart de tour et en détendant la deuxième sangle .

Laisser descendre la boîte sur le berceau
 


pour accéder au mécanisme et à la butée
 





Si on doit remplacer le mécanisme,immobiliser le vilebrequin sur le côté opposé du moteur. 



Retirer les 6 vis allen de fixation du mécanisme sur le volant.

Vérifier l’élasticité et le déplacement du flyweel;doit être inférieur à 30 millim ou 4 dents.

Sur la boîte, retirer la virole de caoutchouc et extraire la butée ; vérifier qu'il n'y a pas de fuite au joint spi d'entrée de boîte
 Mettre en place la nouvelle butée.

Pour le centrage du disque, déposer 4 gouttes de super glue sur le disque le temps de remontage ,il se décollera au premier
usage .

Serrer symétriquement les 6 vis BTR sur le volant à 25 Nm
Retirer la clé de blocage du vilebrequin.



*REPOSE

Procéder en sens inverse en jouant sur les sangles ,en final bien aligner en se servant de 2 ou trois tiges filetées.
Attacher la tôle intercalaire pour ne pas être gêné .
respecter les couples de serrage .

85 Nm entre moteur et boîte
115 Nm entre berceau et caisse


* OPTION TAZU
 
Il existe maintenant un émetteur tout métal qui remplace avantageusement l'original :








INSTALLATION  de l’émetteur d’embrayage TAZU

Fixer et serrer correctement les deux raccords union pour
Assurer une bonne étanchéité avec le cuivre.

Couper  trois longueurs de 10 cm de tube vinyle 5/9 de diamètre.
Les fendre en oblique pour gainer le tube de cuivre.
Passer la première virole et ouvrir la deuxième.

Pour éviter les contorsions, risques de renversement et
Purge globale, on peut  faire un pré remplissage.

Remplir le bocal à ¾ (une vingtaine de centimètres cubes)
Pomper tout en poussant la valve du raccord rapide pour chasser l’air.
Ou mieux se connecter sur l’ancien raccord pour ouvrir le circuit et purger . Quand il n’y a plus d’air, déconnecter le raccord ; le piston doit être dur.
 Compléter le niveau et fermer.


Cintrer légèrement le tube comme sur la photo et le passer
De l’habitacle vers le compartiment moteur.
Insérer d’abord la virole intérieure ; si la sortie est trop décentrée ,déformer au mieux le tuyau de cuivre
Emboîter le poussoir sur l’axe ,serrer les vis et remettre l’agrafe.



Côté moteur, finir la mise en place , maintenir dans les crochets .
emboiter l’autre virole.qui a été recollée avec une goutte de cyano .
Emboiter le raccord rapide , vérifier qu’il n’y aura pas de frottement avec les vibrations.



Si le récepteur a été remplacé ,faire un remplissage avec
Un raccord male de récupération et une seringue ,vis de purge ouverte et tube transparent jusqu'à disparition des bulles.



Certains émetteurs comme le Tazu ou même des récepteurs ne sont pas pré-remplis.

Pour éviter des problèmes de purge une fois monté ,il est bon de les pré-remplir avant montage et
du coup  profiter  de l'avantage du connecteur rapide ...pas de purge


POUR PURGER SANS AIDE:

Il faut:

-une seringue de 10 ml avec 30 cm de tuyau vinyle.

-Un bout de manche à balai de 55 cm et une cale plate pour ne pas abîmer le siège

-une clé à œil de 13
-une clé à œil de 8
- quelques centilitres de DOT 4

Démonter le cache sous le volant (2 cruciformes)
Sortir le module de commande éclairage pour accéder plus facilement (3 cruciformes)
Dévisser le bouchon du bocal sur le maître cylindre
Pré-remplir la seringue


Enfoncer et maintenir la pédale à fond :



Côté vis de purge purge ,placer les deux clés et éventuellement un bout de tube pour ne pas salir.



Desserrer lentement la vis et 5 ml de fluide (seulement) vont être évacués par le retour du mécanisme en position de repos sur la butée .

Resserrer la vis de purge (pas besoin d'aide ,la pédale est au plancher)

 Retirer la cale et remonter la pédale à la main , le niveau du réservoir baisse (on le voit bien avec une lampe torche par l'arrière)

Remplir le bocal avec seringue et tube vinyle de 30 cm passé en poussant la membrane sans problème (ne pas retirer le bouchon)

On peut aussi utiliser le coup du manche à balai pour maintenir le circuit sous pression pour faire apparaitre une fuite éventuelle (utile en cas de doute.)


Mike







« Dernière édition: 06 Octobre 2014, 09:30:53 par FrenchMike » Journalisée
albert54
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2009, 20:23:16 »

Chouette......j'suis le premier à te dire BRAVO et MERCI !!!!

Albert
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flyfisherman
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« Répondre #2 le: 26 Août 2010, 16:09:10 »

Bonjours à tous je suis occupé de remplacer mon embrayage,je voudrai savoir comment enlever le raccord rapide du fluide hydraulique ,j'ai enlevé la bague blanche mais aprés??? comment fait on ??
j
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flyfisherman
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« Répondre #3 le: 26 Août 2010, 16:34:16 »

C'est bon j'ai reussi à le déclipser en fait il ne faut pas retirer la bague blanche
pour info j'ai glissé une clé plate de 17 poussé pour rentrer la bague blanche et désaccoupler le raccord
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Gaetgob
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« Répondre #4 le: 27 Août 2010, 10:44:52 »

Salut.
C'est cool de mettre tes expériences, je vais m'y mettre assez rapidement si mon mécano ne veut pas monter mes pièces...

J'ai une CDTI, est ce ok pour cet mode de démontage Mike?

Bon courage et dit nous combien de temps cela t'as pris!

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fabricio
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2012, 21:07:27 »

Bonsoir a tous

Ayant eu a remplacer mon embrayage complet sur ma 75 CDT et m'étant servi a la lettre de ce tuto,je voulais remercier Frenchmike,il n'as rien oublié,et ceux qui se lanceront dans l'aventure y arriveront avec de la patience(c'est pas si dur quand on s'y prends comme il faut)
Ma 75 totalise 335000 kms...Les pieces démontées sont d'origine et pas franchement usées,mis a part le récepteur qui fuyé..Donc j'en déduis que l'embrayage d'une 75 n'est pas plus fragile que sur une autre voiture..

Pieces remplacées: mécanisme,butée,disque.
le volant est encore dans les tolérances!!

Bien amicalement a vous et longue vie a ce forum

Fabrice
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modefurtif
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2012, 10:18:54 »

Salut a tous,

Et ben c'est la saison des embrayages..

je suis en plein de dedans la 75 est sur le pont la boite deposé..

Par contre je suis stupéfait d'une chose, j'ai je pense comme tout le monde un volant moteur bimasse, et pourtant le disque d'embrayage que je viens de déposer est munis de ressort... :eek: :eek: :eek:

Incroyable car sur ce type de montage on monte des embrayage sans ressort puisque l'assouplissement est dèja intégrer dans le volant moteur.. d'ailleur le nouveau disque que j'ai recu d'angleterre en est dépourvu.

Mais quand je regarde ton avant dernière photo frenchmike, je m'apercois que toi tu as fait l'inverse, tu a remis un avec ressort..

Alors j'avoue que je suis perplexe.. lequel se monte d'origine du coup??
« Dernière édition: 07 Novembre 2012, 10:19:47 par modefurtif » Journalisée
antosdi
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Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #7 le: 07 Novembre 2012, 11:55:02 »

toi tu te pose les bonnes question  :)

l'embrayage bimasse est tellement merdique que pour eviter les phénomène de broutement, certaine 75 sont passé en garantie pour poser un embrayage a ressort

pour fiabilisé le truc, poser un volant moteur fixe et un disque a ressort


j'avais déja souligné l'abération lorsque que l'on a essayé de me prouver que le bimasse c'est génial ...
sur ce topic => http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42643.30
aucune réponse de la part des pro-bimasse....
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ROVER 45 Di LSE 2005
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Rover SD1 3500 vitesse V8 EFi 1984
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2012, 14:15:31 »

AAAHHH..punaise !!!

La vacherie.. je savais que le volant bi masse est une daub finit.. mais je savais pas qu'on pouvait lui coller un disque a ressort pour le soulager..

Mince de mince..

Bon si j'essaye de relativiser.. au bout de combien de temps vais-je être ennuyé avec ce system? Parce que si j'ai 100 000 km devant moi, je pense que ca ira vu que la miss a passer ses 350 000 km.

J'ai une facture du premier proprio ou land rover note qu'il ont changé le volant moteur a 190 000km. donc le mien 160 000km.

Enfin dernière question, les mécanisme sont différents mais se monte tout les deux, pour la butée elle peut se monter sur les 2 ??

En tout cas merci pour tes eclaircissement antosdi. :wink:
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« Répondre #9 le: 25 Novembre 2012, 09:32:11 »

Bon voila cest finit.
Pour le bilan la buté avait un jeu lateral de dingue, donc je lai changé aussi.
Au final disque et mecanisme dembrayage + recepteur + commande de boite complete pour 150€ tout compris merci nos amis rosbiff.
Je suis donc repasser sur un disque sans ressort. Aucun changement a lutilisation.
Par contre quel enfer pour purger le systeme hydraulique pouh pouh pouh....

Bref cest repartit pour un tour.. Jpensais la vendre parcequ elle me soulait ces dernier temps avec tout ce qui lachait mais la jai tout remis en ligne et javoue qu une pack luxe aussi confortable......non finalement je garde ..

Allez bon courage a tous ceux qui se lanceront ds lembrayage..suivez le tuto de frenchmikeca se fait tout seul..
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roule
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« Répondre #10 le: 04 Octobre 2013, 20:10:36 »

Bonjour,
j'attaque le chantier en suivant le tuto de Frenchmike. J'en suis au dégrafage des rotules des câbles de commande des vitesses avec 2 questions: comment lenlever ces rotules, elles sont emboitées et ne semblent pas fixées par des écrous? pour le dégrafage des cables , ne risquent t'on pas après de devoir faire un réglage plutot délicat?
merci de vos avis avant de faire une betise...
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kara
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2013, 02:17:34 »

merci nous avons suivit tes conseils et çà a marcher encore merci
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« Répondre #12 le: 22 Juillet 2014, 23:42:49 »

Bonsoir ,

j'aurais aimé savoir , environ combien d'heure de main d'oeuvre il faut pour effectuer cette opération s'ils vous plaît ?

Merci
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Orgiswing
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« Répondre #13 le: 13 Août 2014, 18:52:04 »

T'as pas oublié le démarreur dans ce nouveau tuto Michel?
D'ailleurs, il suffit de déposer les deux fixations et de le reculer. Pas besoin de le sortir...
« Dernière édition: 13 Août 2014, 18:52:18 par Orgiswing » Journalisée

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !
Orgiswing
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« Répondre #14 le: 15 Août 2014, 11:11:55 »

Quelques précisions dans ce tuto très bien fait (et un coup de fayotage pour l'ami FrenchMike).
Juste par expérience personnelle, çà peut aider.

Les vis du palier de demi-transmission droite se desserrent avec une clé de 14 à 12 pans (à prévoir si pas dans la caisse à outils).
A propos de la demi-transmission droite, bien la reculer (et la caler) afin de pouvoir pivoter la boîte sans toucher l'embout cannelé.
La demi-transmission gauche (celle avec le circlip à l'intérieur) doit sortir de la boîte aisément. Si vous forcez comme un dingue et que çà ne vient pas, il faut vous y prendre autrement. En tirant la cloche à la main tout en faisant appui avec un tournevis plat à l'arrière de cette même cloche, çà doit venir tranquille.
Pour ceux dont le raccord de la crémaillère de direction pose problème (quatrième vis), desserrer légèrement le fameux raccord (clé à oeil) et le repousser (gentiment) vers l'avant afin de pouvoir retirer la vis.
Si trop de problème pour remettre cette fameuse quatrième vis ou la resserrer, un boulon de diamètre légèrement inférieur passe. Il suffit alors de visser l'écrou par l'arrière et tenir la vis par l'avant à la main.
Une sangle passée autour de la boîte et passant sur une barre posée au dessus du compartiment moteur permet de soutenir la boîte et aussi de la tourner.
Utiliser trois tiges filetées (ou les deux grandes vis qui maintiennent le berceau côté gauche et une tige filetée), deux en bas et une haut pour guider la cloche lors de la repose. On peut comme çà le faire seul.
Manipuler la butée (si changée) avec précaution afin d'éviter que la pièce plastique qui la maintient comprimée ne casse pas (petits ergots) et qu'on se retrouve avec un puzzle.

Voili voilou.
Un peu de patience et de méthode, et avec le tuto de FrenchMike, çà le fait.
Juste un peu de force (vu le poids) pour remboîter la boîte sur le moteur.

Bon courage à tous.
Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire :-P


Journalisée

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !
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