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Auteur Sujet: [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur  (Lu 17899 fois)

Charly41

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« le: 23 Décembre 2014, 00:45:44 »

 REMPLACEMENT ALTERNATEUR

  J'ai remplacé mon alternateur ce week-end, j'en est profité pour prendre quelles photos, pour peut être aider quelqu'un. Je tiens à dire que je ne suis pas mécanicien et que j'ai pu faire des erreurs, je vous conseil d'attendre l'approbation des experts du forum.

 Pour commencer l'outil indispensable c'est le forum rovermg.fr avec les précieuses indications de leurs membres.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37082.0

 Avant d'acheter un alternateur tous neuf est bien chère assurez vous qu'il ne soit pas réparable.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46180.0

  - Débrancher la cosse négative de la batterie.
  - Enlever le cache moteur anti bruit, 3 vis de 8mm.
  - Enlever la prise d'air, 4 vis cruciforme.
  - Dévisser les fixations des tuyaux de clim en alu, quelques vis de. 8mm et un clips.
  - Dévisser les deux vis de 15mm de la partie noir du support moteur.

  Tous sa pour il voir plus clair et faire un peu de place.







  Ensuite. 

  - Enlever la roue avant droite.
  - Enlever le garde boue, quelque vis cruciforme et une de 10mm.
  - Débrancher les deux connecteurs bleu et noir.





  - Enlever le grand cache de protection sous le moteur plus le petit, quelque vis cruciforme. 

  Bon nous y voilà, on vois bien les courroies don celle de clim bien craquelé.





  - Dévisser le gros tube noir du circuit de refroidissement, 3 vis de 8mm. 
  - Dévisser le petit tube noir, une vis de 10mm.
  - Dévisser les deux vis de 10mm du galet tendeur de clim





  - Dévisser le compresseur de clim et décalé le délicatement vers la droite, sans débranché les tuyaux, 3 vis de 10mm.





  - Enlever le support du compresseur de clim, 3 vis de 10mm.  



  - Avant d'enlever les courroie noter bien leurs position.
  - Détendre la courroie, clé à œil de 24 sur le tendeur et sens anti-horaire perso je me suis fabriqué l'outil conseillé par Mike, très pratique.
  - Débrancher l'alternateur, une cosse et un câble, vis de 13mm.   
  - Démonter l'alternateur, 2 vis de 13mm coté poulie plus 1 de 10mm, le retirer vers le bas.






  - Avant de remonter, nettoyer les poulies, assurez vous que les courroies de remplacement sont bien les même, et vérifier l'état des galets.
  - Remonter la grande courroie en commencent par la pompe à eau.
  - Une foie les courroies en place, faire quelles tours de vilebrequin dans le sens horaire (douille de 22mm) pour vérifier que tout est bien en place.

     
 

  Puis remonter le reste.

« Modifié: 11 Janvier 2015, 22:18:33 par Charly41 »
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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2014, 08:17:30 »

Bonjour

Merci, c'est sympa de faire un p'tit tuto.

Par contre, pourquoi changes-tu ton alternateur?
C'est très souvent simplement le pont de diode qui a lâché et il y a moyen de le changer in situ pour pas cher.
« Modifié: 23 Décembre 2014, 08:18:13 par Orgiswing »
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2014, 09:28:37 »

Merci ,quand tu auras fini ,je l'ajouterai au tuto général  :)

Ne pas oublier qu'il y a un fusible pour l'excitation (F36).

Et c'est l'ensemble régulateur/balais que l'on peut changer in situ .


Mike
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2014, 11:08:14 »

Le pont de diodes n'est pas dessus?
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2014, 11:46:23 »

Non les diodes sont balaises et font partie du circuit principal:(rectifier pack)





« Modifié: 23 Décembre 2014, 22:43:46 par FrenchMike »
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #5 le: 23 Décembre 2014, 12:46:04 »

Merci
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Charly41

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2014, 16:41:21 »

je l'ai remplacé directement car j'en avais un de coté, la seule chose que j'ai acheté c'est la courroie de clim, la grande ma était donné par l'ancien propriétaire  :)       
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didre44

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #7 le: 26 Juin 2016, 13:19:49 »

bonjour à tous

merci pour ces infos et la qualité des photos ....bonne fin de semaine en perspective!!

pour ma part je préfère changer l' alternateur .....210000 km il a fait son temps.

Sinon un combine pour réinitialiser le compteur partiel, il m 'indique err en position marche.....par contre il m'indique les km

en position accessoire.

cordialement

didier
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #8 le: 26 Juin 2016, 13:56:51 »


Sinon un combine pour réinitialiser le compteur partiel, il m 'indique err en position marche.....par contre il m'indique les km

en position accessoire.


Bonjour

"Compteur partiel". "position accessoire". Tu parles du compteur journalier?
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fafoune

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Re : [75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement alternateur
« Réponse #9 le: 03 Janvier 2023, 16:10:39 »

Ne pas oublier qu'il y a un fusible pour l'excitation (F36).

Si ce fusible est HS, cela se traduit comment?

Histoire de me dire que je me suis lancer dans de gros travaux pas pour rien...  (moi l alternateur ne recharge plus la batterie + voyant allumé, du jour au lendemain.  Avec une batterie pleine, la voiture démarre, mais voyant alternateur + tension qui change pas sur la batterie. Je pars sur le régulateur. J espère que c'est pas juste un fusille ^^
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