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Auteur Sujet: [kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis  (Lu 119421 fois)

damien205

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #15 le: 26 Août 2010, 18:52:58 »

Sylvain! "The King of V.I.S." :)

Moi aussi il m'à réparé mes moteurs de VIS et j'ai retrouvé tout plein de patate :D  Le collecteur d'occas' avait aussi les moteur pourri :cry:

Avec les deux, il en a refait un :) La classe... 8)

j'ai récupéré la ZS hier midi et elle à pris vite fait un 230 compteur hier soir (à deux dedans)  pour voir si ça marchai bien :aga:  Ba, ça marche bien :D.

Merci Mec, t'a géré :top:

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fundream

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2010, 19:20:01 »

Je viens d'effectuer la réparation, effectivement mon moteur de puissance avait un switch désoudé mais j'ai fais des court jus injustifiée en suivant les branchement du tuto j'ai pas compris. D'ailleurs mes servo étaient entièrement collés et les broches d'alimentations noyées dans un joint d'étanchéité plastifié. Le tuto n'en parlant pas je suppose que c'est une déclinaison des servo.

Du coup j'ai du refaire les platines électronique car des pistes ont fondu en court jus et j'ai remonté sans tester car la connectique n'est visiblement pas la bonne et ça semble fonctionner, je les entend bien se mettre en place quand je met le contact.

Essai routier dans 10minutes.

EDIT : Essai routier effectué et convaincant! On sent bien les papillons s'ouvrir! En fait mon servo etait bloqué en position fermé donc je n'avais pas l'arrivé de puissance en haut, maintenant c'est assez impressionnant comme le bruit change d'un coup quand ça s'ouvre, on entend comme une grosse aspiration!

J'ai plus qu'a monter un récupérateur d'huile parce que la dedans c'est pas folichons...
« Modifié: 11 Septembre 2010, 20:16:34 par fundream »
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goodchip76

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #17 le: 11 Septembre 2010, 20:23:42 »


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du coup j'ai du refaire les platines électronique car des pistes ont fondu en court jus et j'ai remonté sans tester car la connectique n'est visiblement pas la bonne

Oups, effectivement, je viens de vérifier, il y a erreur sur la connectique  :oops:

Les deux connecteurs sont inversés, en fait, il faut lire :

1) Voici la connectique pour le servo-moteur du papillon d'équilibrage (le papillon SEUL) :
_________________
||_+_|_--_|_F_|_C_)  <- connecteur du servo moteur vu de haut
_________________
||_#_|_#_|_#_|_#_)  <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus


2) Voici la connectique pour le servo-moteur des papillons de puissance (l'arbre bougeant de gauche à droite) :
_________________
||_F_|_+_|_--_|_C_)  <- connecteur du servo moteur vu de haut
_________________
||_#_|_#_|_#_|_#_)  <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus


Je suis désolé fundream, surtout si tu as brulé des pistes :(   Heureusement, je vois que tu touches un peu  :wink:
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #18 le: 11 Septembre 2010, 20:26:05 »

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EDIT : Essai routier effectué et convaincant! On sent bien les papillons s'ouvrir! En fait mon servo etait bloqué en position fermé donc je n'avais pas l'arrivé de puissance en haut, maintenant c'est assez impressionnant comme le bruit change d'un coup quand ça s'ouvre, on entend comme une grosse aspiration!

Cool, un kv6 encore sauvé  :)

Je ferais bientôt un topo sur le fonctionnement réel du VIS comme me l'as demandé Damien205 et Tekniboule  :wink:

Un modo pourrait-il faire la modification sur le tuto, ça éviterais que d'autres grillent des pistes...  :?   Merci par avance.  :)
« Modifié: 11 Septembre 2010, 20:26:18 par goodchip76 »
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fundream

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #19 le: 11 Septembre 2010, 22:24:47 »

Oups, effectivement, je viens de vérifier, il y a erreur sur la connectique  :oops:

Les deux connecteurs sont inversés

A ba forcément ^^ Malgré le fait que visiblement peu de monde se lance dans la réparation tout seul, il faut vite changer le tuto.
Pour ce qui est de l'axe de la vis sans fin ce n'est pas aussi fragile que ce que l'on peu penser, j'ai poussé bien fort la carte par dessous et tout a sauté sans rien casser.
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #20 le: 11 Septembre 2010, 22:35:39 »

c'est con mais je suis sûr que ma zs avait un probléme à ce niveau, j'aurai bien aimé voir la différence
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #21 le: 11 Septembre 2010, 22:47:13 »

c'est con mais je suis sûr que ma zs avait un probléme à ce niveau, j'aurai bien aimé voir la différence

Confirmation par ma copine ce soir "ca pousse franchement plus!".
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #22 le: 11 Septembre 2010, 22:59:13 »

je pense qu'il doit y avoir un mieux, en fait pour moi le probléme était surtout en dessous de 3500
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #23 le: 11 Septembre 2010, 23:11:26 »

Dans ce cas ils était bloqué ouvert, c'est moins flagrant je pense.
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« Réponse #24 le: 11 Septembre 2010, 23:25:53 »

oui peut etre car maintenant avec la 160 je l'as trouve plus nerveuse sous 4000 et moins au dessus que le kv6, mais bon le v6 tire plus long
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #25 le: 12 Septembre 2010, 08:55:36 »

A ba forcément ^^ Malgré le fait que visiblement peu de monde se lance dans la réparation tout seul, il faut vite changer le tuto.

C'est clair, je vais avertir un modérateur par MP  :wink:

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Pour ce qui est de l'axe de la vis sans fin ce n'est pas aussi fragile que ce que l'on peu penser, j'ai poussé bien fort la carte par dessous et tout a sauté sans rien casser.

Maintenant c'est ce que je fais, mais ça fait peur, ça a l'air très très fragile au premier abord.

Dans ce cas ils était bloqué ouvert, c'est moins flagrant je pense.

C'est exactement ça :)

En fait, contrairement à ce que tout le monde pense, les papillons sont EN PERMANENCE OUVERTS QUELQUE-SOIT LE REGIME (phase A), sauf :

 - entre 700tr/min et 2980tr/min si le papillon général des gaz est ouvert à plus de 31,4° (équilibrage fermé, puissance fermé - phase C)
 - entre 2980tr/min et 3750tr/min si le papillon général des gaz est ouvert à plus de 37,5° (équilibrage ouvert, puissance fermé - phase B)
 - entre 3750tr/min et 4350tr/min si le papillon général des gaz est ouvert à plus de 43,1° (équilibrage ouvert, puissance fermé - phase B) -- ce que tout le monde ignorait --

Donc le fait que les papillons de puissance soient en permanence fermé est encore plus nuisible (bridage des gaz entrant à haut régime et contre-productif à faible charge quelque soit le régime moteur).

Pour synthétiser, les papillons se ferme uniquement en charge à faible et mi-régime.  :)

oui peut etre car maintenant avec la 160 je l'as trouve plus nerveuse sous 4000 et moins au dessus que le kv6, mais bon le v6 tire plus long

Pour avoir les deux moteurs, je dirais, outre le supplément constant de couple du kv6 qui ne se ressent pas car monté sur des caisses plus lourdes, les deux moteurs, en parfait état (VIS ok), sont assez similaires : très linaires, à peu près aussi plein à bas régime (rien d'exceptionnel mais pas creux), et très souples. Le K4 VVC est peu être un poil plus souple en bas (le K4 MPi encore plus) et le K4 VVC devient rageur à 6200tr/min ce que ne fait pas le kv6.
« Modifié: 12 Septembre 2010, 09:00:58 par goodchip76 »
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« Réponse #26 le: 13 Septembre 2010, 11:20:43 »

En plus, il a pondu un truc de ouf pour voir en temps réel l'état des papillons de puissance et d'équilibrage sur le KV6 :eek: Grâce à son invention, on a pris la ZT-T sur la route et il a vu en 2 secondes que mon VIS merdouillait 

J'aimerais bien avoir la solution pour les tester sans démonter.
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« Réponse #27 le: 13 Septembre 2010, 11:53:24 »

j'ai fais la modif en premiere page, c'est bon ?  :roll:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

fundream

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« Réponse #28 le: 13 Septembre 2010, 11:57:28 »

Perso j'ai rallongé les fils de la molex et une fois que l'on connait les bons branchements (j'ai re-testé hier sans démonter) on entent bien les moteurs tourner.

@Joudru : C'est OK
« Modifié: 13 Septembre 2010, 11:58:23 par fundream »
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« Réponse #29 le: 13 Septembre 2010, 13:03:11 »

Merci,
En faite je penser à une solution sans avoir à sortir les servos du bloc, et en roulant .
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