Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 05:45:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Problemes de demarrage etranges  (Lu 20671 fois)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #15 le: 19 Octobre 2009, 15:33:42 »

quand elle ne démarre pas entend tu un clac au niveau du moteur ??
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #16 le: 19 Octobre 2009, 15:56:44 »

Oui, le clac du lanceur.
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #17 le: 19 Octobre 2009, 16:24:03 »

donc tu peux changer tes contacts de démarreur come je te l'avais dis au départ  :wink:
sur ebay uk ça vaut une misère ( recherche du coté de repair kit starter denso rover etc... )

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #18 le: 19 Octobre 2009, 16:57:47 »

Moi je veux bien, mais cela fait déjà deux fois que je démonte le démarreur, et il n'a RIEN, mis à part de la saleté... Et pourquoi serait-ce les contacteurs du démarreur, alors qu'en direct il marche parfaitement ?

De plus, je ne vois pas trop la rapport entre les contacts et les câbles de la boîte fusibles/relais, qui lorsqu'ils ont été bougé, ont permis le démarrage, avec 100% de réussite ?!
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0L Di/SDi MK1] - Problemes de demarrage etranges
« Réponse #19 le: 19 Octobre 2009, 17:12:38 »

et bien parce que je connais bien tes symptomes  :D
quand ta voiture ne démarre pas, ne touche a rien et donne plusieur coup de démreeur consécutif, elle va finir par démarrer :bah:
les contacts regarde bien, il doivent ètre bien usé !!
quand au fait qu'il fonctionne une fois démonté c'est normal, il a besoin de beaucoup moins de puissance...

aprés tu peu croire qui tu veu  :D

des contact usé peuvent encore bien fonctionner 5 jour de suite, un beau matin tu galère a démarrer et la semaine suivant tu n'a plus le soucis etc jusqu'au jour ou tu est coincé  :D

le clac que tu entend correspond au noyaux de lanceur qui avance correctement mais les contact ne sont pas bon donc le démarreur ne tourne pas.

si tu as un blème de faiceau ou neiman ou autre, tu n'entendrai rien du tout :bah:

et quand tu dit démonter le démarreur, tu as vérifier le noyaux et les contact ?  :D
« Modifié: 19 Octobre 2009, 17:15:24 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #20 le: 19 Octobre 2009, 17:18:45 »

Ok, alors ça marche, j'ai été sur Ebay uk, je vais commander le kit réparation démarreur, je change tout ça, et je reviens pour te dire ce qu'il en est.
Un grand merci en tout cas à toi pour tes conseils,
Très cordialement,
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #21 le: 19 Octobre 2009, 22:48:29 »

As-tu vérifié le serrage des câbles? :roll:  (masse batterie sur caisse, masse moteur, excitation démarreur)

Des fois il suffit de peu!!
IP archivée

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #22 le: 20 Octobre 2009, 15:07:38 »

Oui, tout à été testé, faisceaux, relais, cosses, fiches, masse, batterie, neiman, lanceur du démarreur, moteur de ce dernier, absolument tout.

C'est pourquoi je vais changer, comme on me l'a conseillé plus haut, les contacts du démarreur, ça ne coûte presque rien en Angleterre, ou au moins, là bas, ils vendent les ingrédients pour réparer son démarreur...pas comme ici, où on te vend le démarreur complet, pour la modique somme de 300 euro...!

Merci quand même !
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

Niko44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #23 le: 22 Octobre 2009, 12:49:09 »

Bonjour, je voudrais ajouter quelque chose à ce sujet qui me concerne aussi car je suis en panne en ce moment même.

Mes symptômes sont légèrement différents:

- Lorsque je mets un coup de clé: j'entends 2 relais coller mais le solénoïde du démarreur ne claque pas.
- Pour le moment, je démarre avec une clé mixte de 19 en faisant contact entre le + Batt et la cosse d'excitation du démarreur et ça fonctionne à tous les coups.

Je suppose donc que rien n'arrive jusqu'à la cosse d'excitation lorsque j'actionne la clé. Je n'ai pas encore pu tester au multimètre car c'est mon amie qui utilise l'auto pendant la journée (elle galère à démarrer sans moi, ça lui fait peur quand ça fait des étincelles!!)

Je souhaiterais contrôler le relais principal de démarrage ainsi que le fusible associé mais je ne sais pas où ils sont placés.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?

Merci d'avance
IP archivée

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #24 le: 22 Octobre 2009, 15:27:15 »

Bonjour, les relais démarreur et fusibles se trouvent dans la boîte compartiment moteur, à droite de la batterie. Teste le câble qui part du neiman et arrive sur la cosse du démarreur, pour voir si le courant arrive. Bonne chance, car ce genre de problème sont très stressants et très embêtants à trouver !
Bien cordialement,
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

Niko44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #25 le: 22 Octobre 2009, 20:53:38 »

Alors, en ce qui me concerne, ce soir j'ai testé plusieurs choses : voltmètre sur la cosse d'excitation et une masse batterie, contacteur actionné sur démarrage, aucune tension.
J'ai donc cherché à localiser le relai de démarrage, je l'ai trouvé dans une boîte étanche située juste devant la boîte à fusibles dans le compartiment moteur.
Dans cette boîte il y a donc 4 relais dont l'un actionne mon démarreur lorsque je pousse la palette manuellement. J'ai donc testé au voltmètre la tension dans la bobine de ce relais avec le contacteur en mode démarrage.
Que ce soit en mode démarrage ou juste avec le contact, j'obtiens environ 0.6 volts.
Je suspecte donc je contacteur à clé (neiman) d'être la cause de mon problème.
Mes connaissances en électricité auto me font penser que le fils + qui est censé commander ce relais doit être court-circuité à la masse.
Je m'en remets à vous pour me dire si il y a des problèmes connus au niveau des faisceaux électriques du contacteur ou bien une fragilité connue dans le mécanisme interne du neiman.

Merci d'avance pour vos réponses.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #26 le: 24 Octobre 2009, 14:04:09 »

pour testé un contacteur de neiman manuellement (sans multimètre et surtout pour créé la panne plus rapidement) a condition que le démarrage est intermittente (il y a plus de démarrage que non démarrage)
voir si moteur démarre normalement,coupé contact,mettre contact et quand ont n'est dans la position ressort de démarrage du neiman,tourné la clé millimètre par mm et si moteur ne démarre pas,ben 99% que c'est le neiman.
le faire plusieurs fois pour en être sur.
bien sur ce test si démarreur ne ce lance pas sans clac clac,si clac clac,donc les 2 contacteurs de solénoide a changé proprement (donné un petit coup de marteau sur les 2 contacteurs neuf pour qu'il soit bien en appui au font pour leurs bonne positionnement,de façon d'avoir un bon contact,le faite de sérré les écrous des contacteurs,ils ont tendance a ce relevé légérement et donc mauvais contact).
le solénoide (clac clac) sert pour avancé le pignon sur le volant moteur mais aussi a faire contact sur les contacteurs en cuivre pour faire tourné le moteur du démarreur :)
donc quand cela est usé,le plus grand contacteur est plus usé que l'autre,donc quand le piston du solénoide met en contact sur les 2 contacteurs en cuivre,ben,il touche le moin usé et frolle le plus usé ce qui créé un clac clac sans démarré a par de donné un coup de marteau sur le démarreur pour facilité le bon contact.
puré,vive le marteau :D
IP archivée

rover25

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1899
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #27 le: 24 Octobre 2009, 14:22:17 »

opop j'ai u exactement le même probleme. Moi c'etait après un changement de demarreur quelque semaine apres sa me la fait. Et vue que j'en avais marre de tous testé et pas le temps je les ammené chez le mecano.
Moi par contre j'entendai un relai coller et rien defoit sa metait 10minute avant que sa demarre et defoit du premier cou.
Donc une foi ammené chez le mecano il ma dit que c'etait le faisceux de reconnaisssance de clé qui va du demarreur au némane. J'ai pas u plus d'explication mais il a reffait le faisceux et depuis nikel. Sa demarre toujours du premier cou que ce soi a chaud ou froid.
J'espere que sa poura vous aidez.
IP archivée

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #28 le: 26 Octobre 2009, 11:48:54 »

Bonjour,

Je tenais tout particulièrement à remercier Antosdi pour ses conseils forts judicieux.
En effet, après avoir acheté un kit de réparation pour mon démarreur, j'ai changé les contacteurs, et ma voiture démarre au quart de tour !!!

En fait, j'avais démonté deux fois mon démarreur, mais en contrôlant les charbons, et pas les contacts....

Un très grand merci à toi, champion !!!

Bien cordialement,
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l di/sdi mk1] - problemes de demarrage etranges
« Réponse #29 le: 26 Octobre 2009, 11:50:22 »

Impec (^^)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984