Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:20:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 cdti mk1] - tuto : remplacement fermeture centralisée porte chauffeur rover 75  (Lu 59214 fois)

R075VER

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

depuis plusieurs semaines, la télécommande ne ferme plus la porte conducteur mais ferme bien les autres ; la fermeture avec la clef en faisant tourner le barillet une fois ou deux fois fonctionnait bien comme avec la télécommande.
A chaque fois qu’on doit ouvrir la voiture, le passager peut rentrer en actionnant le télécommande mais le conducteur doit utiliser la clef !!
Depuis quelques jours, la télécommande ne marchait plus ; il fallait tout faire avec la clef et la main, et le contact ouverture coffre de l’intérieur ne marchait pas non plus.
 visite sur le forum et divers travaux conseillés
1 le fusible 14 de 20 A à vérifier : il était grillé, remplacement, essai, ça marche une fois mais pas deux, regrillé
recherche donc du court-jus ou autre.
2 Un chevreuil paniqué par une chasse avait embouti légèrement la porte conducteur, ja vais voir, je corrige la carrosserie, je défaits le contacteur moteur et lui fait prendre l’air et le soleil, (pas osé retirer le moteur et le vérifier), vérifié l’état des fils.
3 vérification du faisceau électrique reliant la capot coffre à la voiture : impeccable
voulant vérifié le système électrique dans ce capot, je démonte le « feutre » de protection et
surprise : (voir photo jointe) des araignées métalliques baladeuses, 4 exactement.
en fait, la plaque d’immatriculation de la voiture a dû être changée 3 fois, les bouts de rivets de la dernière sont toujours en place, mais les 4 autres sont tombés et se baladaient dans le capot, qui est une partie de la voiture qui bouge pas mal et avec beaucoup d’amplitude quand on ouvre ou ferme le coffre. Est-ce que ces « araignées »métalliques ont pu finir par s’accrocher à un contact électrique et le relier ainsi à la masse de la tôle du capot ?
Qu’en pensez-vous ? car une fois tout remis à sa place, ( les araignées métalliques à la poubelle), y compris un bon fusible en 14,
la télécommande remarche comme avant.

autre question née de la lecture de ce forum : il y a plusieurs moteurs électriques dans la porte conducteur ?
car comme tout bon rovériste75, il me reste à régler le problème de la télécommande de la porte conducteur et bien sûr à aller corriger la porte arrière passager qui n’a jamais fonctionné avec la télécommande.
merci pour votre aide.
IP archivée

R075VER

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 27

pour venir en complément du tuto d’Albert54 au début de ces pages
en 4 et 5, pour enlever la garniture de la porte, les photos commentées jointes peuvent aider à bien faire le travail
et ne pas se trouver avec des pièces-attaches manquantes….
Pour remettre la garniture ( le panneau décrit Albert54), bien remettre comme conseillé les attaches (rectangle rouge sur la photo) sur la garniture et non les laisser sur la porte.
le re-clipsage de la garniture se fera avec facilité.

et encore un gros merci pour ce tuto.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Bonjour à tous !
Peut-on monter des serrures de portes avant de 75 , 1800 ess. sur des 75 CDT ??
Celles de ma voiture se ferment mais ne s'ouvrent pas avec la télécommande ... Je pense qu'elles sont HS !! Je peux avoir des occases venant d'un 1800 !!
Qu'en pensez vous ??
Merci de vos réponses! :wink: :wink:
Cord....Jean Luc !!
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

1. Quelques images en complément:         

 http://www.75ztcommunity.co.uk/drivers-door-lock-playing-up-t5827.html

2. Albert 54 dit qu'il n'a pas réussi à ouvrir le boîtier pour accéder aux moteurs et rouages. J'ai constaté que les clips rectangulaires blancs cassent comme du verre.
jpl dit qu'il y est arrivé et a réparé celui des moteurs qui était défectueux. Quelqu'un qui sait le faire et lit ces lignes pourra-t-il expliquer comment il a fait?     

 http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i12.photobucket.com/albums/a206/Spunk_Monkey/MGR/550b1b24.jpg&imgrefurl=http://www.75ztcommunity.co.uk/central-locking-actuator-refurb-t6018.html&h=597&w=799&tbnid=YwVf-FjMOTVcBM:&vet=1&tbnh=93&tbnw=124&docid=OcaguEcYG0_EKM&client=ubuntu&usg=__-DesQ3qfLX7xj6oZ2jrzBuDn6-4=&sa=X&ved=0ahUKEwjQyOOp-dnQAhVEXhoKHYnjCecQ9QEIIDAC     
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Super tuto d'albert54.J'ajouterai qu'il est plus facile de déclipser le maitient qui se situe sur cette photo.Il fonctionne comme une porte et il faut juste bien regarder pour apprécier la façon de l'ouvrir.Un doigt suffit.Le pas de vis qui descend de la commande de la poignée vient se loger dedans.Au remontage,il suffira de le remettre comme il était.


Ne pas oublier de remettre un clips neuf en haut à l'arriére de la garniture(Il est différent des autres).Si l'ancien clips y est encore,il ne tiendra pas longtemeps.Aprés un claquement de porte,la garniture se déclipsera.Vous connaissez le truc!je tape,il se declips,je retape,il se redeclipse etc......
c'est ce type là :

« Modifié: 04 Décembre 2016, 08:33:21 par patdu62 »
IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Merci pour le tuto. Avec lui ça se fait tout seul.

Quelques remarques néanmoins.

1. Pour désolidariser la poignée extérieure de la serrure le plus simple est de déconnecter le fermoir cerclé de rouge dans le post précédent de Pat.
Pour cela il suffit d'introduire dedans un petit tournevis plat, longitudinalement par dessous; ça se déconnecte alors facilement par un quart de tour de tournevis. Repérer la position de la tige par rapport au fermoir pour le remontage. Pas besoin de déconnecter la tringlerie de verrouillage intérieur; ça évite d'avoir à décliper la clavette plastique verte à l'aveuglette, et de la perdre dans le fond de l'intérieur de la porte (mon cas).
Avant le remontage manoeuvrer "à vide" le fermoir pour voir comment il fonctionne car il faudra le refermer quasiment à l'aveuglette.

2. Je suis allé dans une casse et ai vérifié sur place avant achat que les serrures marchaient: j'avais au préalable retiré les garnitures de porte et déconnecté les broches électriques (facile ARD, facile aussi AVG à condition d'accéder par le bas de la portière et de décliper le câble électrique).
La première serrure ARD essayée a fonctionné.
Par contre j'ai essayé 4 serrures AVG différentes (trois dans la même casse!), et aucune n'a fonctionné.
Avec ma serrure AVG: fermeture impeccable avec clé de loin, clé dans serrure et bouton de fermeture centralisée près du warning, mais pas d'ouverture de la porte AVG avec télécommande de la clé ou ouverture centralisée (c'est pour ça que j'en cherche une autre) mais ouverture impeccable pour les trois autres (dont la nouvelle ARD).
Avec les 4 serrures AVG essayées à la casse, plus rien ne se passe nulle part, excepté "pouet" à chaque fois que j'actionne la clé à distance... Statistiquement ça me semble néanmoins assez improbable qu'elles soient foireuses toutes les 4. Si quelqu'un a une idée...

3. Pensez à prendre à la casse quelques clips de garniture de portière (et pensez à vous laver les mains avant de la reposer...).

4. Les prix vont actuellement de 35€ (un) à 60€ (un). Le tarif standard actuel est 40€ (dans 5 ou 6 casses) avec garantie trois mois (parâit-il la garantie légale). A mon avis typiquement le truc à ne pas acheter par internet.




IP archivée

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Fait.

Retour d'expérience:

1. En variante à 9 j'ai désolidarisé la poignée d'ouverture de la portière de la serrure (moteur pour Albert54) au niveau du gros fermoir en plastique blanc: ça se fait bien à tâton après avoir regardé comment ça fonctionne. Voir les photos sur  http://www.75ztcommunity.co.uk/drivers-door-lock-playing-up-t5827.html


2. Bien faire attention à récupérer la petite tige (5 cms environ) à extrémités cruciformes qui relie la serrure au barillet: elle ne demande qu'à tomber au fond de l'intérieur de portière (mon cas) et n'est pas forcément facile à récupérer, même avec un aimant télescopique. Si vous allez récupérer une serrure AVG dans une casse, pensez à demander la tige qui va avec, par précaution.

3. Au remontage (15) j'ai engagé la petite tige côté serrure (moteur pour Albert54) avant de mettre la serrure en place car je  n'ai pas, dans une première tentative, réussi après. Engager l'autre extrémité du côté barillet (serrure pour Albert54) finit par se faire, avec un peu de patience. Faire fonctionner la clé dans le barillet pour vérifier que la tige est bien en place.

4. J'ai réussi à perdre dans le fond de la portière la clavette verte qui relie la serrure à la tige de verrouillage intérieur en démontant la serrure ARD. Celle de la serrure AVG s'est également déclippée au démontage. Mais cette fois j'ai réussi à la récupérer. 

5. Pensez à vous laver les mains avant de remonter la garniture de portière. Le tissu ne demande qu'à se salir...

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Je cherche des serrures de portes HS dans le cadre d'un essai de les recycler, donc je suis preneur si vous en avez des serrures HS  :wink:

vaug31

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7

Bonjour,
9 ans après le diffusion du tuto d'Albert 54; tout d'abord un grand merci. J'ai pu démonter et j'en suis là. Ma Rover 75 2.5L est de 2003
Je voudrais faire part de quelques remarques sur mes difficultés.
-Point 2: je n'ai que deux vis; la troisième est une agrafe
-Point 9; j'ai eu beaucoup de mal à sortir la tige qui est venue seule, laissant la pièce circulaire blanche dans la partie jaune; j'espère que ça ne rendra pas le remontage plus difficile.
-Point 10: il ne me semble pas indispensable de dévisser complètement la vis du haut; cette barre semble soutenir la vitre et en l'enlevant complètement l'ensemble s'affaisse un peut et il est difficile de remonter la tige (j'y suis arrivé en faisant levier). Peut être n'aurais-je pas dû fermer complètement la vitre.
J'ai déposé le moteur, je vais essayer de le nettoyer et le tester hors installation
Encore un grand merci è Albert54 et aux autres contributeurs.
Je vous tiendrai au courant des suites de mes pérégrinations.
Cordialement
IP archivée

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

 :rover:Travail de patience ! mais depuis,ça marche !!!
[/img]j'ai desserti la serrure, (75 cdti de 2004 bva 260000kms........)(déja,la démonter, c'est galère !)
puis j'ai ouvert les deux petits moteurs de commande pour nettoyer les charbons et le collecteur (tout ça c'est mini )
puis j'ai plié un peu les languettes support charbons et remontage  (il faut du temps et de la patience) mais depuis ça marche nickel !!
IP archivée

vaug31

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7

J'ai tout remonté, espérant un miracle… Il n'a pas eu lieu.
Je n'ai pas osé démonter le carter contenant les moteurs suite aux propos de Albert 54.
comme je l'ai mise en vente sur la centrale, je ferai une réduction à l'éventuel acheteur.
La fatigue passée et le courage revenu, je prospecterai peut être pour trouver un système dans une casse; je sais au moins maintenant comment procéder
IP archivée

vaug31

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7

Je réalise que dans mes propos, je n'ai pas expliqué les raisons de mon intervention.
Le problème se situe au niveau de la télécommande de la serrure avant gauche (conducteur).
La fermeture ne pose pas de problème; c'est l'ouverture qui ne se fait pas; pourtant il me semble entendre le déclic même sur cette porte (en même temps que les autres portes), mais le bouton ne remonte pas. Obligé d'utiliser la clé.
Si quelqu'un a un conseil à me prodiguer, je suis preneur
D'avance merci
Très cordialement
IP archivée

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

Bonjour !
Pour moi,la commande a distance ne fonctionnait plus coté chauffeur..........
En fait ,déjà ,démonter la serrure (porte chauffeur) c'est pas "simple" mais pour un bricoleur qui a des notions de mécanique et du temps,je suis retraité,c'est faisable ;
Une fois la serrure sortie,la dessertir pour accéder aux 2 petits moteurs que j'ai ouvert pour nettoyer les micro-collecteurs et faire bien appuyer les deux "languettes balais".....
remontage de tout ces ensembles puis remontage dans la portière (au démontage ,je conseille de faire des photos)
depuis,(y a plus d'un an) ça marche nickel !
Par contre ,avant de démonter,j'avais trouvé une serrure coté chauffeur sur Ebay,super ! sauf qu'elle venait d’Angleterre !! (porte AV droite !!!!!).......pas bon !!
Toujours réfléchir avant d'agir !!!
IP archivée

vaug31

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7

Bonjour jpl,
Merci de votre réponse; ça me redonne courage.
J'ai démonté et remonté un fois, je pense que si je recommence, ça ira plus vite.
Ce qui m'inquiète c'est le dessertissage, si vous avez des indications..
J'était prêt à acheter une pièce neuve (pour éviter les mauvaises surprises et pas en GB du fait de la conduite à droite), mais je ne sais pas où.
Etant moi aussi retraité, j'ai du temps.
Très cordialement
IP archivée

jpl

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

Bonjour !
pour ouvrir la serrure ,je m'rappelle plus trop,mais c'est en somme assez simple :
on enlève la protection (noire ) extérieure et on a accès a l’espèce de couvercle blanc (3 vis et des clips extérieurs (fragiles) et là je pense que ça s'ouvre !(si je l'ai fait ,vous pouvez sûrement le faire !!) bon courage !
(on aperçoit sur la photo ,les petits bossages ou sont logés les micro-moteurs)
IP archivée