Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 03:51:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sondage

jai besoin d aide ma batterie se decharge toutes seul

alternateur
- 0 (0%)
probleme electrique
- 0 (0%)

Total des votants: 0


Auteur Sujet: [820 Si MK1] - Probleme batterie  (Lu 7189 fois)

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[820 Si MK1] - Probleme batterie
« le: 23 Novembre 2009, 18:14:52 »

le demareur est bon l altenateur et la batterie sont neufs mais la baterie se decharge en une nuit est ce que quelqun pourrai m aider svp
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK1] - Probleme batterie
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2009, 14:48:31 »

Salut,
Pour localiser la fuite de courant, il te faut un ampèremètre (ou une petite ampoule de 12 V reliée à 2 fils). Contact coupé et tous feux éteints, tu débranches un fusible et tu branches l'ampèremètre (ou l'ampoule à la place).
Si le courant passe ce n'est pas normal (sauf si c'est le fusible du système d'alarme). Lorsque tu auras testé tous les fusibles, repasse par ici.
A+

PS : En attendant de trouver la panne, tu peux simplement débrancher la masse de ta batterie tous les soirs.
« Modifié: 28 Novembre 2009, 14:51:42 par D_john »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2009, 15:01:09 »

Salut D_john,

Je suis d'accord avec toi concernant l'utilisation d'un ampèremètre, mais pas pour l'utilisation d'une ampoule.

Certains circuits du véhicules sont sous alimentation permanente. D'ailleurs la plupart des fusibles sont systématiquement sous alimentation, même si le circuit qu'ils protègent n'est pas alimenté. Tu ne peux donc pas savoir si un circuit consomme anormalement du courant.

La plupart du temps, le courant fuyard est dû à l'autoradio (mauvaise installation). Les 800 sont connues pour leurs nombreux problèmes électriques, mais qui sont souvent des faux contacts et non des court-circuit.

Les 800 n'étant pas équipées de connecteurs ISO d'origine, démonte ton autoradio, débranche-le et vérifie sur quelques jours si ça corrige ton problème.

L'alternateur est véritablement neuf (ou échange standard) ou est-ce un modèle d'occasion ?
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK1] - Probleme batterie
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2009, 16:16:14 »

Salut à tous,

Je m'incline devant l'expérience de Rover820i en matière de Rover, et je lui fais confiance mais maintenant que j'ai les schémas électriques, je vérifierai quand-même  :-P si j'ai un moment.

Pour clarifier la situation :

1/ Ce n'est pas parce qu'un circuit est sous tension qu'il consomme. Exemple les phares... il faut établir le contact (comodo) => courant => lumière. Si je branche une petite ampoule à la place du fusible et qu'il y a une fuite de courant dans ce circuit, l'ampoule s'allume (mais pas les phares). S'il n'y a pas de fuite, l'ampoule ne s'allume pas (les phares non plus d'ailleurs).

2/ Il y a des circuits non protégés par des fusibles... et donc la fuite de courant peut ne pas passer par un fusible. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à jm44200 de repasser par ici.

3/ Pour vider une batterie neuve en une nuit, il faut débiter au moins 5 A (soit 50 Ah en 10 heures... je suis un gros dormeur  :lol:). Il me semble donc peu plausible que la fuite soit en relation avec l'autoradio. On peut dire qu'il y a une résistance de fuite de l'ordre de 2 ohm et qu'une petite ampoule de 12 V 5 W va s'allumer franchement si elle est en série dans le circuit de la fuite parasite (sauf erreur de calcul). 
Mais bon, j'écris des généralités  :roll: et non des particularités de Rover.

Donc à suivre...

Jean
« Modifié: 28 Novembre 2009, 16:20:33 par D_john »
IP archivée

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2009, 16:50:41 »

merci pour tes conseils ,je vais essayer et vous dirai la suite .bonne journee
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2009, 10:36:25 »

Salut à tous,

J'ai jeté un oeil hier soir sur les schémas électriques de ma 820. Il est vrai qu'avec un schéma, la vérification peut être faite très rapidement. Les circuits sont hiérarchisés, avec 3 boîtes à fusibles (capot moteur, tableau de bord et coffre arrière). Finalement, il y a seulement 4 ou 5 fusibles à tester pour localiser la fuite.
A+ pour la suite.
Jean
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2009, 10:12:51 »

Petit complément, pour info :

Clé de contact retirée, je viens de mesurer le courant débité par la batterie de ma 820 : il fluctue entre 60 et 70 mA avec une période de 1s environ, donc pas de quoi décharger une batterie en une nuit. Sur le coup, cette fluctuation m'a étonné... elle est simplement due au clignotement de la LED rouge du système d'alarme (le seul qui consomme lorsque la voiture est au parking).

En conclusion, il est tout à fait normal de ne pas pouvoir démarrer une 820 restée un mois au parking avec son alarme branchée. En effet, tous calculs faits la quantité d'électricité consommée pendant ce laps de temps est de 50 Ah soit à peu près la capacité de la batterie. Un seul remède à cela, débrancher la masse de la batterie ou encore, pour les bricoleurs, planquer sous le tableau de bord un interrupteur sur l'alim. de l'alarme (sur ma 820, ça part de la position du fusible 19 où sont branchés 2 fils, mais je n'ai pas fait le montage).
A+
IP archivée

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2009, 18:26:43 »

bonjour a tous .
j ai controler les fusibles et j ai 2.99amperes au fusibles d eclairage interieur de la voiture .
es ce normal et que doi je faire merci d avance a tous
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK1] - Probleme batterie
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2009, 17:13:23 »

Salut jm44200,

Bon, le problème est localisé dans l'habitacle. Ces 3 ampères au parking, ce n'est pas normal.
Il faut trouver sur ton schéma "distribution des alimentations" tout ce qui est alimenté par ce fusible.
Avec ces 40 W dissipés, c'est probablement une lampe qui reste allumée car contact de porte HS. Voir la nuit...
A+

PS : Heu... autre possibilité : As-tu fait cette mesure avec les portières fermées ?
« Modifié: 20 Décembre 2009, 17:29:50 par D_john »
IP archivée

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2009, 10:58:11 »

j ai pensee sinon le plus simple serai de mettre un coupe batterie dans l habitacle comme sa se sera plus simple et sa me laisse le temps de regarder tranquillement .merci pour tes conseils bonne journee.
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2009, 09:52:35 »

Salut jm44200,

Dommage que tu ne répondes pas aux questions posées, ce serait plus facile de te dépanner.
Je ne pense pas que tu puisses installer un coupe-batterie dans l'habitacle (la batterie est à l'avant gauche). Je ne connais pas les mk1 mais sur mk2, il y a 3 fils (un gros, un moyen et un petit) qui partent de la borne + de la batterie. Il te faut débrancher cette borne et mesurer le courant de fuite dans chaque fil, ce qui t'évitera de mettre un coupe-batterie alors que ce n'est probablement pas nécessaire.
A+ 
IP archivée

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #11 le: 24 Décembre 2009, 11:57:46 »


bonjour a tous

J'ai le meme souci, avec ma voiture qui est une mk3, la batterie tenait parfois un mois , depuis quelques temps une semaine, et la elle se vide en une nuit. je suis oblige d' avoir une deuxieme batterie chargée avec moi car elle m'a laché plusieurs fois sur les parkings

J'ai mesuré le debit de l'alternateur, sur les bornes de sorties , il m'indique 14,10v; par contre lorsque je prends les mesures sur les bornes de batterie, cela tombe 12v , il y'a une perte entre l'alternateur et la batterie sur le circuit electrique.
J'ai pensé au relais de préchauffage , que j'ai débranché une nuit , mais le lendemain c'etait pareil.

J'ai verifie egalament mes fusibles, (moteur et coffre pour l'instant); et  un  qui se trouve dans le coffre de 30A donne 12.40v, meme debranché, je ne sais pas ce qu'il protege  et si c'est normal.
Le coffre ne ferme plus(serrure cassée) et la lampe ne s'allume pas.

Je continue a  chercher, car se probleme existe depuis des annees , mais la il  devient grave .

Bonnes fetes a tous
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #12 le: 24 Décembre 2009, 17:07:47 »

Salut fodda,

Dans ton cas, il faut savoir si c'est un problème de fuite de courant lorsque ta voiture est au parking ou un problème de recharge de la batterie lorsque le moteur fonctionne.
Apparemment ton alternateur fonctionne puisqu'il délivre une tension correcte en marche. De plus, un alternateur en rade est signalé au tableau de bord par le voyant rouge de contact-démarrage qui reste allumé quand le moteur tourne. Mais rien ne prouve que le régulateur fonctionne correctement.
Dans un premier temps, il faut suspecter une fuite de courant. Pour lever le doute, lorsque la voiture est au parking et moteur à l'arrêt :
- débrancher la masse de la batterie ;
- raccorder un ampèremètre (calibre maxi) entre la borne de masse de la batterie et la masse de la voiture ;
- réduire le calibre jusqu'à obtenir une indication lisible.
Quel courant mesures tu ?
A+
IP archivée

jm44200

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2009, 10:57:00 »

salut excuse pour la question posee j ai fait la mesure porte conducteur ouverte.la j ai enlever le fusible et la batterie se decharge toujours .
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk1] - probleme batterie
« Réponse #14 le: 27 Décembre 2009, 12:32:03 »

Salut à tous,

jm44200, si tu as fait tes mesures portière ouverte, c'est une erreur, car dans ce cas, tu as simplement mesuré un courant normal.
La conclusion (si tu as vérifié le courant sur tous les fusibles du tableau de bord), c'est que le problème ne vient pas de l'habitacle.
Il te reste à vérifier le courant sur les fusibles qui sont sous le capot moteur et ceux qui sont dans le coffre.
Même piège à éviter pour le coffre qui va rester ouvert lorsque tu feras ta mesure : il faut actionner le contact de fermeture du coffre pour éteindre la lumière du coffre. Il est possible que ton problème vienne de cette lumière qui reste allumée...
A+
IP archivée