la voiture va rester au froid et immobilisée durant 17 jours
Déjà que là, m'en servant tous les jours elle a du mal à démarrer, je ne me fais aucune idée quant à sa "mort" à mon retour
Aurais-je une chance si je retire la batterie et la stock au chaud, ou y a t' il d'autres solutions
Elle n'a qu'un an... c'est peu!
Ouh là 1 an c'est peu
Il faut savoir pourquoi tu as du mal à démarrer et ce n'est sans doute pas la batterie (une batterie sur 2 est changée ... pour rien)
Donc vérifier la tension avec un voltmètre .. en dessous de 12,3V .. c'est pas bon signe ==> débrancher au minimum, voire mettre à l'abri et recharger avant de la remonter sur la voiture
Puis si l'alternateur charge avec le même voltmètre
puis le courant de fuite avec un ampèremètre
1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne
2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t150892834/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htmMesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htmL'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htmLe chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htmL'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htmBref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl ou Aldi .. jeter un oeil sur les dernières pages
de
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htmBye