Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 09:38:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 7 8 9 10 [11]   En bas

Auteur Sujet: [25 1.6L MK2] - Mon installation audio et lumineuse  (Lu 57945 fois)

fasol

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
[25 1.6l mk2] - mon installation audio et lumineuse
« Réponse #150 le: 03 Mars 2010, 13:15:47 »

Salut ,

Si tu veux faire un caisson sérieusement, il te faut les paramètre Thiele&Small du haut-parleur, et faire des simulation avec un programme , comme winisd par exemple:
http://www.linearteam.dk/
Tu auras notamment la réponse en fréquence, le spl max sans dépasser le Xmax(excursion maximum de la membrane) et d'autres paramètres intéressants..

Attention que les résultats ne tiennent pas compte du gain à certaines fréquences que peut générer le volume de la voiture en elle meme.
IP archivée
214Si '99

fasol

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 16
[25 1.6L MK2] - Mon installation audio et lumineuse
« Réponse #151 le: 03 Mars 2010, 13:52:10 »

Il est aussi recommandé d'utiliser le nombre d'or(golden ratio) pour calculer les différentes dimensions du caisson. Le ratio est de 1.618. Sans rentrer dans la théorie trop barbante, cela évite certaines résonances parasites à l'intérieur du caisson(modes propres et ondes stationnaires), qui dénature(distortion) ou modifie la linéarité de la réponse en fréquence recherchée. Les faces non parralèle aident aussi à supprimer ou fortement atténuer les ondes stationnaires.

J'ai lu qu'un caisson bass-reflex demande plus de volume qu'un caisson clos, c'est faux, en ayant une bande passante similaire, le clos aura un volume beaucoup plus conséquent. C'est justement l'intéret du bass reflex de pouvoir remonter le niveau à la fréquence proche Fc du hp. Par contre il génère un léger trainage(group delay), mais bien calculé celui-ci restera minime.

Autre remarque, un hp "free air" a généralement un Vas énorme ce qui lui permet de fonctionner directement monté sur la planche arrière et utiliser le volume du coffre. A contrario il est plus difficile a faire fonctionner dans un caisson, de faible litrage en plus ...

Si vous avez des questions sur l'acoustique n'hésitez pas, sans prétendre tout connaitre non plus mais bon cela fait des années que je construits des enceintes acoustiques, amplis, pavillons etc...
« Modifié: 03 Mars 2010, 13:53:25 par fasol »
IP archivée
214Si '99
Pages: 1 ... 7 8 9 10 [11]   En haut