Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 13:06:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Ne démarre plus  (Lu 49674 fois)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #30 le: 26 Février 2010, 00:04:00 »

Bon soir à tous,

 :remontetopic: Connaîtra-t-on un jour la cause exacte ?

En bidouillant ma 820 ce soir, je suis tombé exactement sur le même cas de panne. La pompe fonctionne normalement pendant 2 secondes en mettant le contact et les voyants s'allument comme d'habitude avant de démarrer. Mais tourner la clé de contact à fond n'a strictement aucun effet.
Je sais que tous mes relais et mon démarreur sont en parfait état de marche. Je sais aussi que j'ai débranché un capteur (? à confirmer) dont le connecteur peu accessible est situé entre le filtre à air et l'embrayage.
Meuhhh oui !!! évidement ça démarre quart de tour en rebranchant.
Comme c'est une piste possible pour la panne de pascal56, j'approfondis dès demain si le temps le permet.
A suivre
Jean
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #31 le: 26 Février 2010, 13:29:52 »

Salut à tous,

Bon, après inspection, c'est clair pour moi.  :)

Ce que j'ai débranché, c'est simplement le connecteur du contacteur de marche arrière (situé sur la face avant de la boîte de vitesse).
Revérification ce matin : ça ne démarre pas si c'est débranché.

Je rebranche en me disant comme vous que si la marche arrière est enclenchée, le démarrage doit être impossible.
Vérification : ça démarre  :eek:.

Encore un truc curieux  :roll: qui m'amène à tout vérifier à l'ohm-mètre. Voici le schéma relevé :
 


Sans débrancher ce connecteur, il est clair que le démarrage sera impossible si le fil de raccordement direct est coupé ou simplement s'il y a un faux contact à ce niveau dans le connecteur et idem pour la ligne qui mène jusqu'à l'ECU (me semble-t-il). Je conseille donc vivement à pascal56 de vérifier tout cela.

Dans mes lectures récentes de toute la documentation technique Rover, je n'ai rien vu concernant ce point pour le moins curieux.
N'ayant pas encore trouvé ce contact sur les schémas, je me demande si c'est une particularité de ma 820 quatrième main bidouillée par je ne sais qui... Quelqu'un peut-il confirmer ?
Remerciements
Jean

27/02/10 Petit complément d'info.

En fait ce branchement doit être normal mais il n'est pas explicité clairement dans la documentation. Lorsqu'on a une boîte de vitesse automatique ce shunt est remplacé par un contact d'inhibition (normalement fermé) qui informe le calculateur central. Si le contact d'inhibition est ouvert, le démarrage est impossible. Par conséquent si on débranche le connecteur...
A+
« Modifié: 27 Février 2010, 17:20:50 par D_john »
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #32 le: 06 Mars 2010, 06:20:40 »

bonjour j espere que tu as reussis a la faire repartire! sur la mienne  la 820 si jai deux contact sorte de poussoire sous le capot cote conducteu deux poussoir securite colision appuy dessus si tu entand un clic c est qu il setait declancher aissaye de redemarre
IP archivée

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #33 le: 25 Septembre 2018, 11:28:06 »

Bonjour a tous,

Déterrage de topic, je rencontre le même problème sauf que la voiture démarre et cale aussitot, et cela ne semble pas être lié a un quelconque "dysfonctionnement mecanique" je penche vers un problème électrique lié a l'antidémarrage car on dirait bien que l'injection se coupe toute seule...

concernant le contexte dans lequel cela s'est produit, j'ai un problème de fiche prés de la pédale de frein qui a tendance a me laisser les feu stop allumé, du coup la batterie s'est déchargé complétement et ce a plusieurs reprises, le matin de la panne la batterie était presque a plat et la voiture n'a pas démarré, après un coup de booster... démarrage mais la dite panne s'est aussitôt manifestée...

Pour info Je n'utilise que la clé pour verrouiller déverrouiller la centralisation...

IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #34 le: 25 Septembre 2018, 18:28:52 »

Salut,
Reprogrammation de l'ECU à prévoir...  :bah:

En fait je ne sais pas, j'étais parti sur un diesel mk3...
« Modifié: 25 Septembre 2018, 18:31:49 par tonton412 »
IP archivée
rover 825 SD de 1996

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #35 le: 25 Septembre 2018, 21:48:23 »

ça pourra peut être t'aider :



IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #36 le: 26 Septembre 2018, 14:27:02 »

Salut à tous,

... en fait, le titre devrait être "Démarre et s'arrête aussitôt".
Voilà qui élimine pas mal de causes possibles de panne.


...concernant le contexte... le matin de la panne la batterie était presque a plat et la voiture n'a pas démarré, après un coup de booster... démarrage mais la dite panne s'est aussitôt manifestée...

Pour info Je n'utilise que la clé pour verrouiller déverrouiller la centralisation...


Ce matin-là, comme c'est conseillé lorsqu'il y a un calculateur, as-tu débranché complètement la batterie pour la recharger ?

IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #37 le: 26 Septembre 2018, 19:58:09 »


Bonsoir à tous ,

Dans la rubrique " démarre et s'arrête aussitôt " , je vous rappelle que si l'ECU n'est pas reconnu par le CCU , c'est ce qui se passe : le moteur tourne 1 à 2 secondes puis stoppe comme si la pompe à essence était coupée .

En réalité , la pompe à essence met l'arrivée en pression et le moteur démarre sur cette pression , en réalité l'ECU ne permet plus à la pompe de tourner .... donc vérifier si une fois que le moteur s'est arrêter le fonctionnement de la pompe ( à l'oreille )

J'espère avoir fait avancer le schmilblick ou machin truc
JLL
IP archivée

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #38 le: 26 Septembre 2018, 22:03:56 »

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses,

J'aurais bientôt la réponse si c'est un problème lié a la mise en pression du carburant, donc soit une pompe faiblarde ou défaillante (mais fonctionnelle car on l'entend se mettre en route), soit le relais ou plus simplement une prise d'air, voire un filtre trop encrassé...
D'ailleurs petite question si le relais est défaillant est-ce que la pompe peut quand même envoyer du jus au démarrage même si ce n'est qu'une ou deux secondes...?

Demain est un autre jour!

Merci pour votre aide camarades roveristes



IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #39 le: 27 Septembre 2018, 11:45:46 »

Salut,

Pourquoi n’as-tu pas répondu à ma question ? J'insiste en la posant à nouveau :

Ce matin-là, comme c'est conseillé lorsqu'il y a un calculateur, as-tu débranché complètement la batterie pour la recharger ?

Je pensais à la même chose que r820multi... Malheureusement, si tu as endommagé ou fait bugger le calculateur avec ton "coup de booster", je ne sais pas qui pourra te dépanner.
En tout cas, ta panne ne provient pas de la pompe, ni des injecteurs, ni du filtre à essence.

Pour info. voilà la séquence de démarrage d’une 820 SI :
- Le contacteur à clé tourné en position 1 met l'ECU du MEMS sous tension ;
- L'ECU met le relais de pompe à essence sous tension, via le contacteur à clé ;
- Ce relais met la pompe en marche.
La rampe d’alimentation des injecteurs monte en pression. Le circuit d’essence est rebouclé sur le réservoir par un régulateur de pression mécanique monté en bout de rampe. C’est comme un détendeur sauf que c’est la pression amont qui est régulée.

A ce stade :
* soit on laisse la clé de contact dans cette position :
   - L'ECU coupe l'alimentation du relais de pompe, au bout de 2 secondes environ ;
   - la pompe cesse de fonctionner et jusque là, tout est bien audible ;
* soit on tourne la clé à fond à droite pour démarrer le moteur :
   - L'ECU remet le relais de pompe sous tension via le contacteur à clé ;
   - Ce relais met la pompe en marche (hélas non audible car bruits de démarreur/moteur).

Ce que tu dois vérifier pour dédouaner ton ECU, c’est la ligne en gras orange. Tu peux le faire :
- soit à l’oreille, en débranchant le lanceur du démarreur pour éliminer les bruits de démarrage ;
- soit au voltmètre, en ouvrant le boîtier noir sous le capot pour accéder au relais de pompe ;
- soit en branchant une ampoule 12V sur les fils d’alimentation de la pompe sous le siège arrière.

Rassure-toi quand-même, ECU mis à part, il y a d'autres causes possibles pour ta panne mais c'est la première chose à vérifier...
A+

PS
Attention tout ça c'est de mémoire et pour une 820 SI...
IP archivée

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #40 le: 27 Septembre 2018, 18:53:13 »

Du rififi chez la roro (merci a notre ami belge pour l'inspiration)

Voila les news, la pompe le relais et le filtre sont hors de cause, de plus un branchement en direct a été effectué pour vérifier si le coupe circuit ne nous jouait pas de mauvais tour en désactivant la pompe, résultat...elle cale toujours sitôt après le démarrage...je suis donc en panne de piste pour le moment

Sinon concernant ta question john non je n'ai pas débranché la batterie, et concernant les autres pistes dont tu fais mention...pourrais-tu éclairer ma lanterne?
IP archivée

franco66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 60
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #41 le: 27 Septembre 2018, 18:55:27 »

petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes, c'est une 820 ti MK2 année 95 8)
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #42 le: 27 Septembre 2018, 22:20:06 »

... me trompe-je  :buzz: en disant que tu n'as pas dédouané ton ECU ?

Dans l'essai que je t'ai proposé, c'est l'ECU qui doit commander la pompe !
Evidemment si tu la branches en direct, l'ECU ne peut pas arrêter la pompe mais il sait arrêter le moteur par d'autres moyens, comme par exemple en coupant l'injection.

Sinon, ce serait trop simple de trafiquer une caisse volée... en passant outre l'ECU et le MEMS qui doivent être assortis.
En conclusion, je te conseille de valider l'ECU en premier.

De mémoire, il me semble que les systèmes SI 820 mk2 et TI 820 mk2 étaient dans le même doc technique et pas très différents.
A+


IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #43 le: 28 Septembre 2018, 07:38:38 »

Pas différents en effet dans le principe de fonctionnement sauf qu'un ECU de Si ne fera pas tourner un Ti.C'est du vécu.La cause?Les injecteurs.La panne de notre ami me fait vraiment penser a ce que disait r820multi.Un probléme d'anti-demarrage ou l'ECU moteur qui a un probléme.As-tu controlé tous les fusibles du véhicule juste pour être certain que tout va bien de ce coté?La fermeture centralisée fonctionne t-elle bien?Le voyant alarme s'éteint-il quand tu ouvres les portes?
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #44 le: 28 Septembre 2018, 09:20:35 »

Donc tous d'accord sur le test de l'ECU qui a dû prendre un coup de booster à la recharge de la batterie. Les entrées de l'ECU sont protégées contre les surtensions mais il faut savoir que selon les chargeurs utilisés, la tension de sortie peut dépasser très largement le 12V en valeur instantanée.

NB
Les 3 tests que j'ai proposés, c'est la même chose que r820multi (sauf qu'à l'oreille on entend rien du tout  :? ).
La bonne question, c'est : "Qu'est-ce qui arrête le moteur en premier ?" et dans un système asservi (donc rebouclé), la cause n'est pas du tout évidente à trouver parce que l'information s"y propage très vite.
IP archivée