Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 14:51:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [827 i/Si MK2] - (Mécanique) : Etriers de freins avant a changer : etre sur de la reference a comman  (Lu 7988 fois)

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Bonjour,
Possesseur depuis 1998 d'une 827 Berline boite automatique de fin 1994, j'ai rencontre le probleme suivant : un matin, alors que la veille tout allait bien (mais il est vrai que 10 minutes avant sa mort, il etait encore en vie....), j'ai constate que la pedale de freins etait tres molle et s'enfoncait beaucoup. Par ailleurs le freinage etait quasi inefficace.
Apres verification, le niveau de Lockheed etait tres en dessous du mini. Meme si je fais regulierement tous les autres niveaux, il est vrai que ca fait des annees que je ne l'avais pas verifie. En meme temps, quand tout va bien, il n'est pas cense baisser (a part avec l'usure des plaquettes si j'ai bien compris ce qu'on m'a explique).
J'ai pense qu'il suffisait de remettre du liquide et roule ma poule.

Ben non, evidemment. Le probleme a persiste. J'en ai reparle autour de moi et on m'a dit qu'il devait  y avoir de l'air dans le circuit, et qu'il fallait purger.
Comme je suis une grosse quiche en mecanique (mes connaissances se limitent a la vidange moteur), je suis alle voir mon garagiste en lui expliquant tout ca.
Big probleme : il a constate qu'en fait, mes etriers de freins avant sont morts, et qu'ils fuient.
Il faut donc les changer. Le garagiste m'a dit qu'il y en aurait au moins pour 600 euros (pieces+ main d'oeuvre), SI ET SEULEMENT SI, je reussissais a trouver des pieces, ce qui selon lui etait loin d'etre gagne !
Du coup je suis en recherche de ces pieces, j'ai regarde sur Oscaro, et ils en ont, mais...je ne sais pas lesquels choisir !
Et j'ai peur que meme avec le type mines, une erreur puisse subsister et que je me retrouve avec une mauvaise reference :(

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis, un peu d'aide, et lire la reponse de mes reves : "vas y, commande n'importe quelle reference, de toute facon il n'existe qu'un seul modele et tous peuvent se monter indifferemment !"

Mais quelque chose me dit que c'est pas si simple...
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Bonjour,

Idées oui mais expérience non !
D'après ma documentation technique, les étriers sont identiques pour toute la série 800. Seuls les diamètres de disques changent entre avant/arrière et d'un modèle à l'autre. C'est plausible car les écarts de masse des différents modèles 800 sont faibles. Si tu as confiance dans ton garagiste lance-toi. Mais à ta place, n'étant qu'une demi-quiche, je suivrais cette procédure pour rechercher la fuite (ce que ton garagiste n'a probablement pas fait sérieusement) :
- enlever la roue avant droite ;
- nettoyer complètement l'ensemble à la brosse métallique puis à l'alcool (surtout pas de produit issu du pétrole) en faisant très attention au flexible mais en essayant quand-même de le décrasser, sans trop le tordre.
- remonter la roue avant droite ;
- idem pour l'avant gauche ;
- conduire normalement pendant au moins une semaine ;
- enlever les roues pour inspecter.
Normalement la poussière issue des plaquettes va se déposer où il y a une fuite. Ensuite selon l'endroit de cette fuite, on avisera.

Hé !!!  les pro. vous confirmez tout cela ?
A+ Jean

IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

dégraissant frein , pas cher et pas besoin de frotter :wink:

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Merci pour vos avis, mais ne disposant pas d'endroit couvert pour bricoler et vu la meteo en ce moment (-8°Celsius par chez moi hier :o), je dois remettre mes investigations a plus tard (tout au moins la partie demontage/examen visuel).
Maintenant, D_john, si tu me dis que les etriers sont tous identiques, ca me rassure deja bien  :wink:
« Modifié: 12 Février 2010, 07:24:40 par eddylomax »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut,

Oui, par ce temps, les quiches et les autres restent au chaud.
Attention : Pour moi, une confirmation c'est un signal positif ou négatif (et non-pas une absence de signal !)  :(
Un petit coup d'oeil sur Oscar, montre cependant que c'est cohérent avec ce que j'ai écrit :
Étrier de frein BENDIX 692041B idem pour ma caisse (820 si mk2) et pour la tienne.
Tu remarqueras que c'est une pièce recyclable, donc réparable.
Jean
 
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

sur les 800, il n'y aurait pas des disques ( avant !) en 262 et d'autres en 282 ...???

surement pas les mêmes étriers  :roll:



Le garagiste m'a dit qu'il y en aurait au moins pour 600 euros (pieces+ main d'oeuvre), SI ET SEULEMENT SI, je reussissais a trouver des pieces, ce qui selon lui etait loin d'etre gagne !


gourmand le garçon quand même ...
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut godzilla,

Effectivement chez oscar on a des disques avant en 262 pour 820si et en 285 pour 827ba... Très curieux, mais ce sont les mêmes étriers. Il est possible qu'ils soient montés sur des rayons différents (ça ne fait jamais qu'un cm d'écart), les pivots n'étant pas nécessairement identiques.
Bon weekend à tous
Jean
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

sur les 800, il n'y aurait pas des disques ( avant !) en 262 et d'autres en 282 ...???

surement pas les mêmes étriers  :roll:

gourmand le garçon quand même ...

Gourmand oui, si je me refere au prix sur Oscaro par exemple. Mais c'est un tout petit garage de province (meme pas internet  :-P), pas forcement au courant de tout. Surtout pas du prix et de la disponibilite des pieces Rover.
Il m'a juste donne un exemple d'une Rover qui lui etait passee entre les mains et qui au final avait du partir a la casse car la piece n'etait plus dispo et le proprietaire n'avait pas reussi a la denicher (une piece de l'embrayage je crois).

Concernant mes etriers pour la m-o a proprement parler il a evoque une heure et demie environ.
D'ailleurs il ne m'a pas dit "je vous le fais pour 600 euros" mais cela voulait plutot dire "au total, cela vous fera 600 euros, car les pieces risquent d'etre tellement rares qu'elles seront tres cheres".
« Modifié: 13 Février 2010, 08:39:04 par eddylomax »
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut!

Ca se refait des étriers!! Et tu en auras pour beaucoup moins cher que 600€ :eek:

Ca n'est pas bien compliqué à faire, tu peux le faire toi-même.
Seule la purge , si tu veux être tranquille et que tu n'es pas sûr de toi, pourra être faite en garage sous pression.
Un lien pour un kit de réfection d'étriers avants ( envoie leur quand même un mail en leur précisant le modèle et l'année de ta 800 pour être sûr)
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-800-Brake-caliper-repair-kit-205716_W0QQitemZ270475003311QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3ef99105af

Et un pour l'arrière:
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-800-Brake-Caliper-repair-kit-3825_W0QQitemZ270530903746QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item3efce5fec2

L'idéal dans ce genre d'entretien, vu que tu vas en profiter pour changer le liquide de frein, étant de faire l'opération sur les deux essieux et en profiter pour changer les flexibles de frein au passage :)

Sinon, si tu le fais faire, tu n'auras pas beaucoup plus de main d'oeuvre que pour le remplacement des étriers; leur réfection ne demandant tout au plus qu'1/2 heure pour les deux  (si il y a lieu de décrasser les pistons)
Tu repars comme ça pour un petit moment tranquille! Et ça t'aura coûté 3x moins cher que le remplacement pur et simple des étriers :wink:
« Modifié: 17 Février 2010, 18:21:20 par Mike33 »
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Oui, mais non :D Tres sincerement, changer des plaquettes de frein a ete une epreuve pour moi, donc les etriers je prefere vraiment pas y toucher moi-meme. On parle quand meme d'un cote, du freinage, et de l'autre, d'un handicape des doigts :D Mais c'est neanmoins une bonne chose a savoir, si un jour j'ai l'occasion d'apprendre aux cotes d'un pro (ou amateur eclaire). Merci !
Je viens de commander les etriers sur oscaro, ca me le fait a 210 euros avec la consigne, et (de tete a la louche) 120/140 sans la consigne. 1h30 / 2h de m-o la dessus, si ca suffit pour resoudre mon probleme, je m'en tire pas trop trop mal.
Je vous tiens au courant :)
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Bon, donc j'ai fait proceder a l'echange des etriers, tout fonctionne bien maintenant de ce cote. Reste la pollution qui merdouille, mais c'est une autre histoire...

A toutes fins utiles, je remets ici "la solution" si jamais quelqu'un a le meme probleme un jour :

Pour une Rover 827 Si BA de 1994 (annee modele 1995), cette reference d'etrier avant est la bonne : BENDIX 692041B/BENDIX 692042B.
« Modifié: 03 Avril 2010, 08:57:13 par eddylomax »
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

OK merci
Donc idem pour 820 si mk2.
Bonne route.
Jean
IP archivée

eddylomax

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22

Ah oui, et en main-d'oeuvre, ca m'a coute 62 euros TTC, pour info.
IP archivée