Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 07:23:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Est il possible de contôler des injecteurs (essence ) ?  (Lu 5849 fois)

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

Bonjour ,

comme le T16 est ouvert pour révision,

j'ai passé les injecteurs au bac à ultra-son et je me demandais s'il y avait un moyen de vérifier leur bon fonctionnement ... ?

peut on les alimenter pour voir s'ils ouvrent ( => alimentation polarisée ?) ?

merci d'avance pour vos trucs et astuces  :wink:
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut godzilla,

En plein dedans moi aussi, j'ai trouvé des tas de renseignements dans "Injection - L'injecteur électromagnétique - Généralités" là :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/2_motorisation_liste_technologie.htm

Pour répondre à ta question : oui ils sont polarisés comme pratiquement tout ce qui est alimenté en courant continu.
Comme c'est une simple bobine, tu ne risques rien à l'alimenter dans un sens ou dans l'autre mais il ne fonctionnera que pour un sens de polarisation.

Pour être plus précis, tu as dû voir, en débranchant le connecteur, que les 4 injecteurs sont alimentés par 5 fils.
Il y a un commun (à relier au pôle positif de ta source) et 4 fils de commande qui vont à l'ECU. Ce sont donc les 4 fils de masse.
Je n'ai pas encore bien compris si ils étaient commandés par des impulsions ou des trains d'impulsions donc à ta place je n'alimenterais que par une impulsion brève en tenant le fil à la main et non en faisant un circuit fixe. Sur mes schémas, je constate qu'ils ne sont pas protégés individuellement (un seul fusible de 50 A en ligne pour les injecteurs et tout le reste du MEMS).

A mon humble avis tout ça ne te donnera pas plus de renseignements que le contrôle de la bobine à l'ohm-mètre.
Pour en savoir plus, il te faudrait alimenter l'injecteur en carburant sous une pression de 2 ou 3 bars.

Au fait, comment en es-tu arrivé là ? Quel problème de fonctionnement as-tu observé sur ton moulin ?

A+
« Modifié: 03 Mars 2010, 11:54:22 par D_john »
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

merci pour le lien, il est très complet  :silly:

j'ai bien vu qu'il y avait 5 fils pour les 4 injecteurs mais je ne savait pas s'ils étaient commandés par alim ou mise à la masse :??:

Je n'ai pas vu de problèmes particuliers, c'est juste que je suis entrain de reprendre un bloc de 820 Ti pour le replanter dans ma 420 Mk2.

Comme je fais ça en dilettante et que je compte bien en tirer 3-4 chevaux de plus, j'essaye de laisser le moins de trucs possible au hasard !
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

... en dilettante certes, mais du travail de professionnel... tout comme moi  :wink:
qui n'ai plus tous ces emmerdeurs autour de moi pour me demander de faire vite
ce qu'ils n'auraient même pas su faire bien avec beaucoup de temps.
Bon courage
A+
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

d'ailleurs, pour info, la valeur en cm3 c'est le débit par seconde ??

(ce qui parait énorme, alors qu'en minutes cela parait ridicule ) :roll:
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Hello godzilla,

Si c'est une question  :riencompris:
Merci de préciser
A+
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

hein oui excuse moi  :D

oui c'était bien une question  :lol:

on entend parler d'injecteurs xxx cm3, est ce la valeur qu'il peut injecter (quoi d'autre sinon ?) ?

mais par quelle unité de temps ?
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Hello,

je ne sais pas à quoi ce volume correspond mais ce qui est sûr, c'est que ça ne suffit pas à caractériser l'injecteur. Il faut aussi préciser une différence de pression entre l'entrée et la sortie. Pour les astuces, tu as certainement vu celle de chris1712 qui a remonté sa rampe à l'envers...
Moi, j'en suis toujours à me poser ces questions : les 4 injecteurs sont-ils commandés simultanément à tous les régimes ?
Au démarrage c'est le cas, mais après ? Si c'est toujours vrai pourquoi 4 sorties d'ECU différentes ?

Bye
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Sur le 2.0L M16 (version précédente du T16), les injecteurs sont commandés en duo : injecteur 1 et 3 ensembles, et injecteurs 2 et 4 ensemble. Ce qui signifie qu'un cylindre se remplit une fois sur 4 pour rien. Sur le T16, je ne sais pas comment ça se passe, mais il est possible que la gestion soit identique.
IP archivée
Points : 3

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Intéressant pour le duo commandé sur M16... mais, Nico,  pour la suite, :roll: il me semble que tu oublies le jeu des soupapes...  :wink:

Je sais bien que les anglais avaient l'essence "à pas cher" mais quand-même, ils n'auraient jamais osé faire ça.  :lol:
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

effectivement c'est étrange comme commande...

 surtout que commandé comme cela, 3 fils auraient suffis  :roll:
IP archivée