Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 10:15:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - Panne moteur au demarrage  (Lu 45300 fois)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK2] - Panne moteur au demarrage
« Réponse #45 le: 17 Mars 2010, 10:58:23 »

Merci chris  :), voilà une information des plus intéressantes  8O. Si tout vient de ma sonde de T°, je me les prends et me les bouffe.  :lol:

Malin ton idée pour vérifier s'il y a bien de l'air et de l'essence. Tu fais dans le "hard" alors que moi je fais plutôt dans le "soft".

Tiens, une petite histoire vraie...
Il y a quelques années, j'ai remplacé la pompe à injection de ma 2500 D qui fumait.
    Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Je purge.
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Je change le filtre.
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Mon voisin garagiste attiré par le bruit de mes essais successifs : Peuf ! c'est l'électrovanne d'alimentation.
     Démontage, tests OK, remontage.
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Je purge.
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Je remonte l'ancienne pompe, je purge...
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Je n'en peux plus et j'appelle un ami garagiste : Tu as de l'air dans le circuit.
     Non, j'ai déjà purgé 25 fois.
     Alors branche un tube transparent sur l'arrivée et parie avec moi !
Aussitôt dit aussitôt fait, mais rageur quand-même :x.
     Contact, démarrage, 5 seconde de fonctionnement, calé.
Là, effectivement, je constate que des bulles d'air se déplacent dans le circuit mais attention, au lieu d'aller vers la pompe, elles sortent de la pompe.

Hé oui !  :n00b: Simple inversion des tubes d'alimentation de la pompe et de retour au réservoir.
La honte !!!!
« Modifié: 17 Mars 2010, 12:14:10 par D_john »
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #46 le: 17 Mars 2010, 12:13:21 »

ouais simpas l histoir mais le soucis c est que mes injecteurs crache bien!
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK2] - Panne moteur au demarrage
« Réponse #47 le: 17 Mars 2010, 12:47:28 »

1 - Je viens de lire que les injecteurs s'ouvraient tous en même temps (du moins au ralenti). As-tu constaté ça au cours de ton essai ?
Question d'ordre général : Curieux quand-même pour un MPi.  :eek:
Si oui, quel est l'intérêt du MPI par rapport à un monopoint ?

2 - Bon d'accord, tes injecteurs injectent  :) mais ça, c'est un résultat qualitatif. C'est la moindre des choses qu'on puisse attendre des injecteurs. Il faut aussi qu'ils crachent au bon moment et la bonne quantité d'essence.

Remarque d'ordre général : Tiens, au cas où tu ne le saurais pas (je ne le savais pas il y a encore un mois) le mélange air-essence n'est combustible que dans certaines limites strictes : beaucoup d'air et peu d'essence ou l'inverse et il n'y a pas d'explosion.
Dur pour un moteur à explosion.

3 - As-tu levé le doute sur ton anti-démarrage ?
Il me semble que tes essais ne te permettent pas encore de tirer des conclusions sur l'origine de l'anomalie :
Dosage d'alimentation, avance, allumage... ?

4 - Petite remarque au passage : J'ai testé la DEL en parallèle sur le primaire de ma bobine. Après en avoir grillé quelques unes en moins de 1 seconde chaque, j'ai mis une résistance en série avec la diode  :D . Sinon, elle provoque juste un raté d'allumage au moment où elle grille et c'est normal car elle met le primaire de la bobine en court-circuit.

Avec ça tu dois pouvoir tester aussi les injecteurs, car la question reste posée : pourquoi le moteur s'arrête-t-il ?
L'ECU lui commande-t-il de s'arrêter ?

A+
« Modifié: 18 Mars 2010, 08:46:56 par D_john »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #48 le: 17 Mars 2010, 13:25:09 »

Je viens de lire que les injecteurs s'ouvraient tous en même temps (du moins au ralenti). As-tu constaté ça au cours de ton essai ?
Curieux quand-même pour un MPi.  :eek:
Si oui, quel est l'intérêt du MPI par rapport à un monopoint ?

Bon d'accord, tes injecteurs injectent  :) mais ça, c'est un résultat qualitatif. C'est la moindre des choses qu'on puisse attendre des injecteurs. Il faut aussi qu'ils crachent au bon moment et la bonne quantité d'essence.

Tiens, au cas où tu ne le saurais pas (je ne le savais pas il y a encore un mois) le mélange air-essence n'est combustible que dans certaines limites strictes : beaucoup d'air et peu d'essence ou l'inverse et il n'y a pas d'explosion.
Dur pour un moteur à explosion.

As-tu levé le doute sur ton anti-démarrage ?
Il me semble que tes essais ne te permettent pas encore de tirer des conclusions sur l'origine de l'anomalie.
Dosage d'alimentation, avance, allumage... ?

Petite remarque au passage : J'ai testé la DEL en parallèle sur le primaire de ma bobine. Après en avoir grillé quelques unes en moins de 1 seconde chaque, j'ai mis une résistance en série avec la diode  :D . Sinon, elle provoque juste un raté d'allumage au moment où elle grille et c'est normal car elle met le primaire de la bobine en court-circuit.

Avec ça tu dois pouvoir tester aussi les injecteurs, car la question reste posée : pourquoi le moteur s'arrête-t-il ?
L'ECU lui commande-t-il de s'arrêter ?
A+





A+

tu va en perdre plus d'un dans tes explication hein  :lol:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #49 le: 17 Mars 2010, 18:35:08 »

Hello antosdi,

Pourquoi écris-tu cela ?  8O
Ce que j'ai écrit serait-il un bi-table ?  :roll:

Je me contente de transmettre ce que je découvre dans mes lectures ou à travers ma petite expérience de bricolo.
Si je ne suis pas capable de transmettre alors c'est que je n'ai rien compris moi-même.

A+
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #50 le: 17 Mars 2010, 18:41:36 »

Hello antosdi,

Pourquoi écris-tu cela ?  8O
Ce que j'ai écrit serait-il un bi-table ?  :roll:

Je me contente de transmettre ce que je découvre dans mes lectures ou à travers ma petite expérience de bricolo.
Si je ne suis pas capable de transmettre alors c'est que je n'ai rien compris moi-même.

A+
non ce que tu dit est vrais, mais long a déchiffrer  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #51 le: 17 Mars 2010, 20:18:59 »

Je viens de lire que les injecteurs s'ouvraient tous en même temps (du moins au ralenti). As-tu constaté ça au cours de ton essai ?
Curieux quand-même pour un MPi.  :eek:
Si oui, quel est l'intérêt du MPI par rapport à un monopoint ?

Bon d'accord, tes injecteurs injectent  :) mais ça, c'est un résultat qualitatif. C'est la moindre des choses qu'on puisse attendre des injecteurs. Il faut aussi qu'ils crachent au bon moment et la bonne quantité d'essence.

Tiens, au cas où tu ne le saurais pas (je ne le savais pas il y a encore un mois) le mélange air-essence n'est combustible que dans certaines limites strictes : beaucoup d'air et peu d'essence ou l'inverse et il n'y a pas d'explosion.
Dur pour un moteur à explosion.

As-tu levé le doute sur ton anti-démarrage ?
Il me semble que tes essais ne te permettent pas encore de tirer des conclusions sur l'origine de l'anomalie.
Dosage d'alimentation, avance, allumage... ?

Petite remarque au passage : J'ai testé la DEL en parallèle sur le primaire de ma bobine. Après en avoir grillé quelques unes en moins de 1 seconde chaque, j'ai mis une résistance en série avec la diode  :D . Sinon, elle provoque juste un raté d'allumage au moment où elle grille et c'est normal car elle met le primaire de la bobine en court-circuit.

Avec ça tu dois pouvoir tester aussi les injecteurs, car la question reste posée : pourquoi le moteur s'arrête-t-il ?
L'ECU lui commande-t-il de s'arrêter ?
A+





A+




qu'est c'qu'il dis le monsieur :aga:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #52 le: 18 Mars 2010, 08:51:05 »

Salut stagg7576,

si tu ne comprends pas tu peux toujours poser des questions  :)
je me ferai un plaisir.
A+
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #53 le: 19 Mars 2010, 07:32:34 »

bonjour c est vrai que sa ma semble bizar qu ils crache sur le meme temp mais si tu me dit que c est normal! je n est pas lever le doute de l anti demarrage je n est pas de bip pour la centralisation je ne comprend pas tout sur l origine de ma panne ! j ai de l eau j ai de la ir j ai du gazoil ce n est pas du banga!!  mais elle refuse toujour de demarrer! :roll: :(
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #54 le: 19 Mars 2010, 08:49:41 »

Salut chris1712,

merci de rester précis sur les symptômes observés  :) sinon on va penser que l'anomalie évolue, ce qui n'est pas le cas je crois :(

Tout ce qu'on sait pour le moment sur ta 820si mk2 c'est que :
1 - elle démarre bien ;
2 - le moteur fonctionne pendant 5 secondes puis s'arrête ;
3 - le moteur a fonctionné une fois pendant plus de 5 secondes au ralenti mais lorsque tu as accéléré il a calé.

Autre chose que tu aurais remarqué ?

D'après 3, l'anti-démarrage semble hors de cause.
A+
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #55 le: 19 Mars 2010, 18:00:51 »

c est tout a fait sa
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #56 le: 19 Mars 2010, 18:05:18 »

les injecteurs donnjes bien le temps que je tourne la clef il ni a pas de coupue dessus je pensse que je vais ouvrir la culbuterie pour jetter un oeuil ce quui est biza c est quil tourne rond quand il demarre
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK2] - Panne moteur au demarrage
« Réponse #57 le: 19 Mars 2010, 22:58:59 »

Bonsoir chris1712,

Toi, tu es vraiment un mécanicien  :wink:
Mais si tu relis ton fil depuis le début, tu vas t'apercevoir qu'il y a des tas d'idées "non mécaniques" que tu n'as pas encore exploitées.

1 - Par exemple, pour mesurer la pression d'essence (que j'envisage aussi de faire sous peu), il y a des petits manomètres de plomberie à 2 balles dans le commerce. Je pense qu'on doit pouvoir en monter un sur la rampe d'alimentation des injecteurs en virant le capteur de température d'essence. Ce capteur de T° ne sert à rien dans le fonctionnement du moteur, il sert uniquement dans le cas de démarrage à chaud.
C'est tout ce que j'ai trouvé comme truc simple à réaliser pour moi. Alors pour toi, ce problème de plomberie ne devrait pas t'arrêter, il suffit juste qu'il n'y ait pas de fuite.

2 - Autre point... Cet après-midi en testant mon capteur de pression absolue, je suis tombé sur une panne quasiment identique à la tienne.
J'avais débranché le tube de ce capteur et rebouché le piquage sur le collecteur d'admission. Le capteur de pression mesurait donc la pression atmosphérique (c'est-à-dire comme si le papillon était grand ouvert avec filtre à air viré).

Le moteur a fonctionné pendant quelques secondes après le démarrage puis a calé. Ensuite il m'a été impossible de redémarrer.

J'ai refait l'essai un peu plus tard et là, le moteur a fonctionné correctement pendant quelques secondes puis il s'est mis à brouter au ralenti mais sans s'arrêter. J'ai essayé d'accélérer tout doucement mais il a calé.

Bon weekend et bon courage
Jean


« Modifié: 19 Mars 2010, 23:00:35 par D_john »
IP archivée

chris1712

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #58 le: 21 Mars 2010, 10:30:04 »

je vais contoler la pression d essence a la sorti du filte c est un raccort en 1/2 sa devrai aller avec une reduction3/8  1/2 c est vai que j ai des notion de mecanique avec 10ans de mecanique marine dans l armee c est pour sa que sa ne me fait pas peur de demonter lol
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 si mk2] - panne moteur au demarrage
« Réponse #59 le: 21 Mars 2010, 12:32:58 »

Hello,

Je n'ai pas bien compris comment tu vas te raccorder en sortie du filtre avec le banjo... mais n'oublie pas que cet essai ne sera valable qu'avec le moteur en fonctionnement et pas seulement la pompe. Si tu fais un simple essai statique de pression, tu ne verras pas si ton régulateur fonctionne correctement.

A+ pour les résultats d'essai.

IP archivée