Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 08:26:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Si MK1] - (Mécanique) : Comment l'ecu calcule-t-il la quantité d'essence ?  (Lu 9786 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Avis aux mécaniciens pro et plus particulièrement aux anciens mécanos Rover ( je ne suis pas mécano mais je veux comprendre )




Je voudrais comprendre comment l'ECU de ma 820 SI fastback de 1990 peut gérer la quantité d'essence délivrée par les injecteurs . Je m'explique ,

j'ai une 820 SI de 1996 qui comporte une sonde lambda et une vis de réglage de richesse sur le corps de paillon , je présume que la lambda informe l'ECU de la proportion de CO avant le catalyseur et que l'ECU ajuste l'ouverture des injecteurs ; en jouant sur la richesse j'arrive à un bon réglage

J'ai aussi une 820 de 1990 sans catalyseur , donc sans sonde lambda et avec un corps de papillon comprenant une vis de richesse et une vis de "purge d'air" ; je présume toujours que l'ECU dispose d'un programme standard et que le réglage peut se faire en mesurant le taux de CO à l'échappement et en jouant sur la vis de richesse

MAIS ma 820 fastback de 1990 n'a pas de catalyseur ( pas de fiche pour la sonde lambda sur  la tresse  électrique ) et un corps de papillon avec seulement une vis de "purge d'air" , pas de vis de richesse , pas de vis de ralenti mais un récupérateur de vapeurs d'essences qui n'existe pas sur l'autre 820 de 1990

Comment un ECU peut-il adapter l'injection sans infos de la sortie moteur ? comment régler la consommation d'essence sans réglages possibles ?
A quoi sert exactement cette vis "de purge d'air" qui se trouve sur une dérivation du corps de papillon ?


Merci d'avance à tous

JL
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut,

Ni pro, ni mécano, seulement ancien... et plutôt novice en Rover, de plus ne connaissant pas tes modèles, je me permets de mettre le premier grain de sel en essayant de répondre à ta question "Comment l'ecu calcule-t-il la quantité d'essence ?". J'imagine que cette question n'est pas une question générale mais qu'elle est relative à tes Rover... mais au cas où. Il suffit parfois d'amorcer la pompe  :)

Alors il faut savoir qu'un bon rapport de mélange air essence doit tourner autour de 14 en masses. Connaissant la masse d'air admise, tout calculateur sachant faire une règle de 3...

Mais bon, cette réponse ne fait que déplacer la question  :roll2:
Alors je pose la suivante : "Comment l'ecu calcule-t-il la masse d'air ?"
Si tu as une idée tu peux répondre aussi  :-P

 :saletetedeconquiditaurevoir:
A+
Jean
« Modifié: 08 Mars 2010, 16:09:21 par D_john »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

il calculer la quantité de carburant en fonction des sonde du moteur :roll:

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut matt1511,

C'est sympa d'avoir répondu mais ça  :roll: je pense que r820multi le savait déjà.

C'est sûr que l'ECU ne va pas aller chercher ses données sur internet  :lol:

Quoi que... cette réflexion sotte et grenue me donne une idée (probablement déjà à l'étude) avec un vaste marché à prendre.
On pourrait imaginer un réseau de bornes wi-fi qui permettrait de faire en temps réel l'identification du véhicule, l'optimisation de la combustion, le diagnostic... et aussi qui contrôleraient notre vitesse... euh non, pas la vitesse sinon les radars ne seraient plus rentables, mais tout le reste oui.
Et voilà le travail, je suis reparti à délirer... ça doit être l'âge (mais j'ai encore des poils noirs dans la barbe).

Plus sérieusement, ne crois-tu pas qu'il serait préférable d'amener tranquillement r820multi à trouver la réponse lui-même, pas à pas  :) .
A suivre
 :saletetedeconquiditaurevoir:

 
« Modifié: 08 Mars 2010, 19:18:21 par D_john »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

c'est vrai pourtant... :roll2:

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

j'ai une 820 SI de 1996 qui comporte une sonde lambda et une vis de réglage de richesse sur le corps de paillon , je présume que la lambda informe l'ECU de la proportion de CO avant le catalyseur et que l'ECU ajuste l'ouverture des injecteurs ; en jouant sur la richesse j'arrive à un bon réglage



oui c'est tout a fait ca :wink:

J'ai aussi une 820 de 1990 sans catalyseur , donc sans sonde lambda et avec un corps de papillon comprenant une vis de richesse et une vis de "purge d'air" ; je présume toujours que l'ECU dispose d'un programme standard et que le réglage peut se faire en mesurant le taux de CO à l'échappement et en jouant sur la vis de richesse

oui tout a fait, c'est la carto standard et il se fie toujours a ça moteur chaud (a froid il enrichie un peu plus)
et le reglage se fait avec une sonde dans échappement et en réglant le lambda du moteur a chaud


MAIS ma 820 fastback de 1990 n'a pas de catalyseur ( pas de fiche pour la sonde lambda sur  la tresse  électrique ) et un corps de papillon avec seulement une vis de "purge d'air" , pas de vis de richesse , pas de vis de ralenti mais un récupérateur de vapeurs d'essences qui n'existe pas sur l'autre 820 de 1990

Comment un ECU peut-il adapter l'injection sans infos de la sortie moteur ? comment régler la consommation d'essence sans réglages possibles ?
A quoi sert exactement cette vis "de purge d'air" qui se trouve sur une dérivation du corps de papillon ?


Comme une non cata, vu qu'il n'a aucune info de la combustion :bah:

par contre vis "de purge d'air" ca n'existe pas, ta question vient surement d'une mauvaise traduction :wink:
« Modifié: 08 Mars 2010, 20:25:05 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Re,

par contre vis "de purge d'air" ca n'existe pas, ta question vient surement d'une mauvaise traduction :wink:


j'ai vu ce terme quelque part et si j'ai bonne mémoire (ce qui n'est vraiment pas le cas), la "purge d'air" désigne l'action du moteur pas-à-pas qui ouvre le papillon pour aérer le collecteur lorsqu'on relâche brutalement l'accélérateur. S'il n'y avait pas ce système, il me semble qu'on ne pourrait pas redémarrer (car mélange trop riche).
Quant à la vis, je ne m'avancerai pas et je te fais confiance car je ne connais pas ce modèle. :wink:
Bye
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

la vis sur le coté ne serait pas une fuite volontaire pour éviter de générer un "vide d'air" derrière le papillon, ce qui tendrait à le bloquer voire à le tordre ?
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut godzilla

Excellente remarque... si je puis me permettre.  :)

Comme quoi, il suffit d'amorcer la pompe pour que l'eau arrive au moulin.

J'ai remarqué, en nettoyant mon boîtier papillon 820si mk2, qu'il y avait effectivement 2 perçages d'environ 2 millimètres de diamètre (obturés par une vis sans tête) qui mettaient l'amont et l'aval du papillon en communication. Je me suis franchement demandé à quoi ça pouvait bien servir. Je crois que tu viens de donner la réponse.

Sur ma 820, il y a la butée de ralenti, actionnée par le moteur pas-à-pas, qui interdit la fermeture complète du papillon. Mais en remontant le papillon, avant d'avoir remonté la butée, je me suis retrouvé plusieurs fois avec le papillon bien coincé alors que je le manipulais avec précaution.
A+
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Salut à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur ma question et merci

Je suis conscient de ce que le calculateur dispose d'une "programmation standard" pour moteur chaud et froid , et de ce qu'il reçoit des infos des sondes de T° moteur , capteur de point mort haut , T° essence , débimètre d'air , ... pour atteindre le théorique mélange stoechiométrique de 14/1 mais je persiste à me demander s'il y a un réglage possible , par exemple si le taux de CO à l'échappement délire , ou , comme c'est mon cas , si la conso de carburant  explose .

Pour ce qui est de la "vis de purge d'air" , je me réfère au terme du manuel Rover et je n'ai toujours pas de certitudes quant'à son rôle , juste des idées intéressantes

Par ailleurs , pourquoi sur 2 modèles de la même année , un corps de papillon avec vis de richesse et un sans cette vis de richesse ? Les calculateurs seraient-ils différents ?

Alors , des idées pour régler quelquechose en consommation ou en CO sur un moulin sans vis de richesse ? El le moteur pas à pas , est=il réglable ?


Merci encore à tous

JL
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

de quel vehicule parles tu ?

le cata a lambda ou l'autre san cata et sans lambda ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonjour ,

je pense surtout à la 820 sans catalyseur , donc sans lambda , et vérification faite , je ne trouve aucune forme de sonde vers l'échappement
sachant qu'il n'y a comme réglage visible que la "vis de purge d'air"

merci


JHL
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut r820multi,

je suis très branché en ce moment sur les modes de fonctionnement du moteur. Il y en a un paquet et ils ne sont malheureusement pas tous décrits dans la documentation technique associée à nos modèles. En tout cas ce n'est pas dans la documentation grand public, ce qui me donne l'impression que les constructeurs gardent tout, précieusement dans leurs coffres (concurrence ?).

D'après mes lectures récentes, une surconsommation peut être due à un moteur qui ne fonctionne pas dans le bon mode (celui dont la consommation est optimisée, compte tenu des paramètres physiques réels de fonctionnement du moteur, Températures, Pressions, Régime, Calage...).
Il suffit qu'un capteur délivre une mesure fausse et l'ECU ne bascule pas dans le bon mode. Un capteur peut être carrément défaillant et dans ce cas, l'ECU bascule le fonctionnement en mode dégradé.

A ma connaissance, rien ne nous avertit de tels dis-fonctionnements sur les 820, sauf peut-être justement une consommation anormale ou encore une température anormale. En général ça va de pair car c'est le rendement du moteur qui en prend un coup (beaucoup de chaleur, pas beaucoup d'énergie mécanique récupérée sur l'arbre).

A+
Jean


IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Salut Jhon , encore merci pour ton intérêt à ma question

Logique ta remarque sur la t° moteur liée à un mauvais fonctionnement , mon problème , c'est que justement , la T° moteur est affichée ( sous réserve de justesse de l'indicateur de T° ) comme parfaitement correcte .... donc  logiquement bon fonctionnement

Pour ce qui est des capteurs informant le calculateur , demain matin je vais tester le débranchement successif des capteurs . Logiquement , mais j'attends les avis , si le capteur donne une bonne info et qu'on le débranche , le calculateur devrait réagir et modifier le régime moteur .

Si je ne trouve rien par cette méthode , je vais consulter le manuel garage et essayer de vérifier les tensions aux fils .... mais ce sera avec un simple multimètre digital made in magasin de bricolage ... fiabilité non certifiée


Je ferai mon  rapport dès que j'ai fini 

à +

JL
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Re,
... la T° moteur est affichée ( sous réserve de justesse de l'indicateur de T° ) comme parfaitement correcte .... donc  logiquement bon fonctionnement

 :roll: heu là, je crois que tu te plantes  8O . Si c'est comme sur ma 820, il y a un capteur de température pour le calculateur et un pour le tableau de bord.  :)

Je suis entrain de rédiger un compte-rendu d'essai de mon capteur de T°. Jette un oeil sur la fin du fil "instabilité d'injection ?" ça te donnera peut-être des idées pour tester le tien...
A+
Jean
IP archivée