Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:44:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [d16a8 et a9] refection allumeur  (Lu 8904 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[d16a8 et a9] refection allumeur
« le: 20 Mars 2010, 10:04:46 »

Crée par Mike33



Voici donc, pour ceux qui auraient des problèmes d'allumeur, comment réparer à moindre coût (et économiser l'achat d'un allumeur, neuf ou d'occas', souvent hors de prix, pour pas grand chose!)
Ceci s'applique à tous ceux dont le rotor (doigt distributeur) aurait fondu...évidemment il ne fond pas par hasard!! :D
La plupart du temps, le roulement d'axe est en cause. Il grippe, ce qui fait chauffer l'axe; chaleur qui, par capillarité, se propage au rotor (en plastique) et le fait fondre.

Il convient donc remplacer ce fichu roulement, autrement, si seul le rotor est changé, le problème reviendra :bah:

Les dimensions du roulement:

diamètre intérieur: 12mm
diamètre extérieur: 28mm
épaisseur: 8mm
Le choisir dans une gamme haute température, haute vitesse de rotation, pour être tranquille.
Il en existe avec cage acier, ce qui est encore mieux!


Je vous passe la dépose de l'allumeur à proprement parler; un repère au niveau de la fixation supérieure (bloc/allumeur) et dépose des connections (capteurs et fils haute tension) puis 3 boulons ( tête hexagonale 12) et il est par terre.

Idem pour la dépose de la tête, 3 boulons hexagonaux de 8 à retirer pour l'enlever.

On arrive donc à ce qui nous intéresse.
1è étape, identifier les constituants et faire de la place.  :D



On retire le module



Puis, on essaye tant bien que mal de retirer le rotor.
Il est maintenu par une petite vis sur l'axe; si elle a disparu sous le plastique fondu, cassez le plastique pour faire apparaitre la vis puis la retirer.
IL suffit ensuite de tirer le rotor vers l'extérieur pour le retirer.



Dans mon cas, la bague acier qui est insérée dans le rotor pour le maintenir sur l'axe, est restée en place.
Si ça vous arrive, une pince multiprise et une petite vis régleront le problème.
Positionnez la petite vis (ou tout autre petit axe qui pourra servir d'appui) en bout d'axe d'allumeur et avec la pince positionnez un bec sous la bague à retirer et l'autre sur votre petite vis; serrez et la bague devrait sortir tout seul.



Dépose, maintenant, de la bobine et faisceau



Depose de l'entrainement de l'axe (j'ai oublié la photo) :oops:
Il y a un clip à virer, puis une goupille de part en part de l'axe fixe l'entrainement sur l'axe.
Les ergots d'entrainement sur l'arbre à cames sont excentrés; essayez de faire un repère sur l'axe d'allumeur pour repérer le côté excentré pour le remontage (j'ai tracé un trait à la pointe à tracer en bout d'axe d'allumeur dans l'alignement des ergots).

Ensuite, dépose du capteur.



Dépose de la platine (normalement vous n'avez plus le module, ni la bobine, ni le capteur en place, oubli de photo encore :D)



Appuyez ensuite en bout d'axe, côté arbre à cames, pour dégager l'axe.

Une fois dehors, défaire les 3 petites vis qui maintiennent la platine sur la bride et vous apercevrez enfin ce :painting: de roulement!



Ne reste plus qu'à défaire la cible



Et enfin extraire le roulement (bien repérer sa position sur l'axe)



Pour le remontage, procédez en sens inverse et pensez à régler l'écart entre le capteur et la cible.

Coût des pièces:

1 roulement 12/28/8 : 8€
1 rotor: 11€
1 tête: 38€

Bonne bricole!!! (^^)  :wink:





« Modifié: 20 Mars 2010, 10:05:20 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[d16a8 et a9] refection allumeur
« Réponse #1 le: 26 Mai 2019, 11:17:38 »

Bonjour a tous

Je reviens sur ce tuto fait par mike

J'ai un allumeur HS, je n'ai plus d'étincelles aux bougies

en montant un autre allumeur, tout fonctionne

d’où ma question:

est-il possible de diagnostiquer ce qui est HS dans l'allumeur ?

Il est composé de plusieurs éléments, y a t il moyen de les tester ?

Je vais déjà mesurer la résistance au primaire et au secondaire de la bobine pour voir si je n'ai pas une anomalie
« Modifié: 26 Mai 2019, 11:18:15 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[d16a8 et a9] refection allumeur
« Réponse #2 le: 26 Mai 2019, 11:40:27 »

Hello

donc je répond a moi même

Sur mon cabrio, j'ai une résistance au primaire de 0.5 ohms et 15 Kohms au secondaire

Sur l'allumeur HS, j'ai également 0.5 ohms au primaire, mais resistance infinie au secondaire

la bobine est donc HS, elle a comme réference TC-05A (ref rover FDU1814EVA ou GCL161)

https://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/magneti-marelli/060717024012/

« Modifié: 26 Mai 2019, 11:46:06 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[d16a8 et a9] refection allumeur
« Réponse #3 le: 26 Mai 2019, 20:07:03 »

impec :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984