Salut à tous!
Voila ce sujet pour vous présenter la ptite modif en cours!
Cela dans le but de donner peut être des infos à certain, ou encore de donner des idées à d’autre… Bref dans tout les cas donnez votre avis (bon ou mauvais) ça me fera plaisir.
Fan de MG comme beaucoup, c'est sur ce petit monstre la que je bricole:
Mais avant il y a eu la ZR tdi 115 Donnington et encore avant il y a eu la 220 sdi.
Bref ça c’était l’anecdote.
Donc j’ai reçu le kad Green de chez SpDistrib.
Le kit ref : P 504 est composé de : (en faite pas grand chose d’utile à par le filtre !!!)
-notice de montage
-une durite alu (merdique…)
-2 collier de fixation
-1 équerre de fixation
-1 manchon en métal
-quelques collier nylon ( ty-raps)
-vis et rondelles pour l’équerre
-et bien sur le FILTRE
Le moteur de ma ZR 160 mkII avant modif.
J’ai collé sur la boite air, coté bloc moteur un sticker spécial pour contrôler la température dans cette zone.
Résultat ci-dessous avec 130km roulé avec :
La modif COMMENCE :
La notice de montage on oublie…(sert à rien)
Je supprime filtre à air d’origine + partie haute boite à air.
Je conserve l’arrivée d’air d’origine (par la partie boite à air basse).
Vous savez comme moi que sur ZR mkI ou II pour chopper l’air frais c’est la misère!
Le manchon fourni dans le kit est merdique mais utile.
Trop large il faut le couper en 2.
Ha oui j’avais oublié… Il y a beau papa et son matos impressionnant!!!
Tu as besoin d’un outil, demande à beau papa, il à TOUT.
Donc oublie la scie pour couper ton manchon bonhomme, le tour de beau papa fait du beau boulot!
Bien mais le diamètre du manchon est trop grand.
Donc j’ai enlevé une partie afin de le glisser dans la durite d’origine. (coté filtre)
La durite vient parfaitement se loger dans le filtre.
Le collier fournit vient serrer le tout, avec le manchon dedans le serrage est au top (c’est bien rigide).
Car caoutchouc et caoutchouc quand tu sert ce n’est pas top.
L’équerre fournit n'est pas utilisable dans mon montage, car le bas de la boite à air gène pour la fixer sur la traverse avant. Donc confection avec la barre de 5mm d’épaisseur à gauche sur la photo (ça va pas bouger). En dessous de la barre, c’est mon gabarit en carton pour le découpage des tôles du déflecteur (à droite sur la photo):
Les tôles sont fixées à l'aide de vis prises dans le carter en plastique dans des trous déjà existant.
Mise en place des tôles et ajustements:
Confection des entretoises au tour:
Mise en place des entretoises en alu usinées au tour, et pliage de la tôle pour canaliser l'air:
Voila on arrive au bout!
Comme vous l'avez compris, le but de mon déflecteur est de laisser passer un léger flux d'air entre les 2 tôles, afin de réduire la température coté filtre.
Une sorte de radiateur en fait. J'espère que les résultats seront là! Dans tous les cas ça ne peut être que mieux, vu la température du bloc moteur.
Maintenant il ne me reste plus que la finition...
Pour rendre les tôles plus jolies j'utilise la technique du bouchonnage.
Un morceau de toile abrasive (toile emerie) est fixée au bout du mandrin de la perceuse à colonne et le résultat est super sympa:
Les tôles bouchonnées: le rendu est super... l'effet produit renvoit la lumière et donne un look génial!
Remise en place des tôles, et pose d'un joint de finition sur le dessus:
Pour finir, remise en place de l'équerre de fixation du filtre, car elle est passée à la peinture.
Voila donc les photos finales de l'installation!!!
Avant/Aprés:
Voila donc ma ptite modif!
Il me reste à coller de nouveau des stickers pour contrôler la température, pour voir l'efficacité de l'installation.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon beau papa, car sans lui cette installation ne serait pas ce qu'elle est!
TiTan