Voici un petit résumé de mes déboires depuis une semaine.
Le début remonte au 24 décembre au soir. On part painards de Strs avec ma femme et ma belle-mère pour réveilloner chez ma Môman a Sarreguemine (un peu plus d'une centaine de Km pour ceux qui ne connaitraient pas nos contrées reculées). Tranquile, 130-140 sur l'autoroute, on arrive à destination un peu aprés avoir passé les 180 000 km de ma Titin, et au moment de garer la voiture... gniiiii, courroie qui couinne
.
'fait chier, ma vieille, pense-je, t'as pas honte, juste 4 kilomètres aprés ton passage de la barre des 180 000?! Bref, on réveillonne
(toujours la remarque habituelle de ma mère, "la prochaine fois, achètes une Renault"... venant de la part de quelqu'un roulant de Golf III TDI 90: Grumfff
(si elle savait que le prochain achat sera encore une Rover, mais plus grosse....
))
Le landemain, essayage de la Roro, efectivement, ça couinne, mais rien de méchant
.
Donc, retour maison le 26, coinnage en arrivant à Strasbourg, mais pas d'inquiétude. Post sur le Forum:
"c'est la courroie d'alternateur"
"alors c'est pas grave?"
"Nan, ça peut tenir."
Lundi matin, passage au garage Roro à coté de chez moi.
"Courroie qui couinne. Je crois que c'est celle de l'alternteur"
"Oui, ça doit être ça"
"Faut que j'aille à Stuttgart (320 km AR) mercredi, c'est important, ça peut poser problème?"
"Non, au pire, vous aurez le voyant de charge qui s'allumera."
"OK, merci"
Mercredi:
Départ peinard, phares allumés, on fait les 150 bornes jusqu'à l'aéroport de Stuttgart pour amener belle-maman à son avion.
Mi-chemin: les lumières baissent, le voyant battere s'allume, la façade de l'autoradio s'éteind... oups. On coupe les phares, j'enlève la façade, je coupe le ventilo et ne le rallume que quand il fait vraiment froid. Les essuie glaces sont un peu faibles, mais ça passe.
Pourvu qu'on puisse redémarer à l'aéroport.
On redémare, en effet, et on refait tout le trajet trés vite (vivent les voies rapides Allemandes
). Je décide de passer direct chez Rover en arrivant, sans passer pas la case "maison": bonne idée.
On décide de changer la courroie le landemain matin, en attendant, je récupère ma Roro pour le journée... erreur: elle ne rdémare pas
.
Donc: je vous la laisse, et je passe la récupérer demain matin, une fois la couroie changée.
Jeudi matin:
"le support moteur est abimé"
"
Qué suppert moteur?!"
"Le support alternateur. C'est cette pièce (il me montre la "microfiche"). On en a un en Stock. 18€."
"OK. Voiture de prét?"
"Bien sur: Corsa, vert grenouille. C'est gratuit."
"Bon, à ce soir".
Jeudi AM:
message sur répondeur (je suis au Boulot): "rappelez nous" (j'en étais sur
), ce que je fais.
"on a remonté l'alternateur, votre courroie est nickelle, mais ça ne charge pas: c'est l'alternateur. On pensait que parceque le support était abimé, la courrie ne pouvait plus être tendue... mais y'avait autre chose."
"Combien?
"526 TTC"
"....... trop cher. Je me renseigne, je vous rappelle."
Téléphone à ma femme et message par ses soins sur le Forum pour trouver une occase. Je rappelle le garage:
"chargez moi la batterie, je repasse la chercher ce soir."
Jeudi soir:
"On à un alternateur d'occaze en Stock, je connais pas le prix, le magasinier vient de partir (je venais en effet de le croiser)."
"Vous me laissez la Corsa, j'ai peut être un piste pas internet. Je vous rappelle demain matin (du boulot) pour voir votre prix, et on voit ce qu'on fait."
Edit: j'ai quand même payé 111€ pour 1.5 heure de MO, le support et... un boulon; et si j'avais eu l'alternateur sous la main, j'auari pas eu à douiller l'heure de MO qu'ils vont surement me facturer pour le poser
Le reste de l'histoire est connue: guio me propose une pièce à 90€, le magasinier m'en propose une de 70 000 km à 200€. J'ai donc récupéré ma Titine et acheté 30€ un accu pour démarer la voiture en attendant d'avoir des nouvelles de guiio.
Batterie actuellement débranchée pour économiser le courant.
J'attend.
PS Le magasinier est parti en MG ZT, le commercial roule en 75, et je pense que le chef d'atelier aussi
Quand je serai grand, j'veux bosser pour Rover
Désolé, c'est un peu long comme lecture pour un lendemain de fête
, mais je vous devais cette "petite" histoire.
Merci de m'avoir lu