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Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission  (Lu 18204 fois)

TiGx

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Bonjour à tous,

Suite au post de "Rover-dream" sur son nettoyage d'admission sur sa :rover: 75, j'ai voulu voir dans quel état se trouvée la mienne...

Et bien j'ai pas été déçu  :o

- En jaune les éléments cités.
- En rouge les vis et écrous a dévisser.




1) démontage de la durite turbale pour plus libérer un peu d'espace et desserrage des colliers de durites. ( cercles rouges = 2 vis sous la durite qui la maintiennent, fléches rouges = colliers a desserrer )



J'ai ensuite mis un sachet plastique en boule pour obstruer le trou laissé par la durite à la sortie du turbo, pour que rien ne tombe dedans  :D







2) démontage de la pipe d'admission ( 6 vis )









>>> vu du mélange calamine/huile qui s'accumule dans les conduits.









3) démontage du système de recyclage des gaz d'échappement ( EGR ) -> j'ai oublié de faire de belles photos  :roll:  Sur cette photo tout est déjà démonté.
- enlever la durite de 15cm en alu qui va jusqu'au système de refroidissement des gaz ( intercooler )
- [ cercles bleus ] enlever les 2 durites reliés a l'intercooler ( entrée d'eau et sortie d'eau )
- enlever l'intercooler, il est fixé avec la vanne EGR.
- [ flèche jaune ] puis démonter la vanne EGR ( 2 vis )








>>> Vu de la Vanne EGR








4) dévisser le collecteur d'échappement ainsi que le distributeur d'admission ( 6 écrous dont 2 pour la boite, et au moins 4 vis dont 2 au centre et 2 aux extrémités )
[sur la photo qui montre l'emplacement des vis, le distributeur est déjà démontée...]









>>> Vu du distributeur... no comment...








>>> Vu du joint métal ( collecteur échappement + admission ) pour info j'ai laissé le même au remontage.









5) Trempage dans un bac d'essence des différents éléments ( distributeur d'admission, pipe d'admission, durite , vanne EGR, intercooler... ) pour diluer un peu le mélange de calamine/huile
-> pour l'intercooler ( flèche jaune ) j'ai pris soin de boucher le trou d'arriver et de sortie du liquide de refroidissement ( pour ne pas qu'il reste d'essence dedans au moment du remontage vu que cette partie n'est pas en contact avec les gaz c'était très propre ! )









6) après un certain temps de trempage, nettoyage a l'aide de pinceau / brosse / chiffon ... j'ai aussi utilisé une lame de couteau pour enlever les grosses couches :)








>>> Et voici le résultat après trempage et nettoyage  :wink: ( je n'ai pas les photos des autres éléments nettoyés  :( )






Pour le remontage, rien de bien méchant, juste faire attention de ne pas abimer les joints !!


Voilà voilou, une admission toute propre  :saletetedeconquiditaurevoir:

Je vais voir lors du prochain plein si ca joue sur ma conso.





« Modifié: 15 Août 2010, 18:56:12 par TiGx »
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matt1511

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[zr 115 td mk1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission d'air
« Réponse #1 le: 15 Août 2010, 18:49:10 »

elle marche mieux ?

TiGx

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[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission d'air
« Réponse #2 le: 15 Août 2010, 18:52:42 »

Bha, j'ai juste fait 2/3 km aujourd'hui pour aller chez mon padré... je tiendrais au courant. :)

« Modifié: 15 Août 2010, 18:53:03 par TiGx »
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rombrest29

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[zr 115 td mk1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #3 le: 15 Août 2010, 19:48:30 »

ben y avait besoin dit donc!! :o
impressionant ce qui se depose dans les collecteurs!!
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TiGx

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[zr 115 td mk1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #4 le: 15 Août 2010, 23:51:16 »

Bon je viens de tester un peu la voiture, il y a du positif !! :)

Premièrement, le démarrage est amélioré, a peine je tourne la clef de contact que le moteur est démarré, même pas le temps de relâcher la clef.

Deuxièmement je la trouve beaucoup plus souple et linéaire tout en ayant l'impression d'avoir gagné en couple. 

Donc un gros +1

Reste a voir ma consommation de mazout au prochain plein ;)
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antosdi

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[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #5 le: 15 Août 2010, 23:54:13 »

Bon je viens de tester un peu la voiture, il y a du positif !! :)

Premièrement, le démarrage est amélioré, a peine je tourne la clef de contact que le moteur est démarré, même pas le temps de relâcher la clef.

Deuxièmement je la trouve beaucoup plus souple et linéaire tout en ayant l'impression d'avoir gagné en couple. 

Donc un gros +1

Reste a voir ma consommation de mazout au prochain plein ;)
possible effet placebo ?
 car comme le turbo pousse l'air je ne sais pas si la réduction du diamètre des conduits d'alimentation en air peux influencer a ce points  :roll:
je dis ça surtout car les tiens n'étais pas encore trop encrassés  :)
regarde  :D
http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=17960.0
« Modifié: 15 Août 2010, 23:56:45 par un modérateur »
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[zr 115 td mk1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #6 le: 15 Août 2010, 23:55:43 »

ben y avait besoin dit donc!! :o
impressionant ce qui se depose dans les collecteurs!!

La pipe ainsi que le distributeur étaient vraiment dans un sale état, mais bizarement la vanne EGR était assez propre... mais je soupçonne l'ancien proprio d'avoir roulé avec le tuyau de dépression débranché, car un jour ( il y'a quelques mois ) j'ai retrouvé le tuyau qui pendouillait... peut être est ce lui qui l'avait débranché ou autre chose, je ne sais pas, mais ca explique en parti le fait que la vanne soit très propre !
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[ZR 115 TD MK1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #7 le: 16 Août 2010, 00:04:34 »

possible effet placebo ?
 car comme le turbo pousse l'air je ne sais pas si la réduction du diamètre des conduits d'alimentation en air peux influencer a ce points  :roll:
je dis ça surtout car les tiens n'étais pas encore trop encrassés  :)
regarde  :D
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=17960.0

Pour ce qui est du démarrage, c'est sûr que non, hier lors du premier démarrage, je me suis dis que c'était surement l'essence du nettoyage qui boosté le démarrage mais après 1 journée et deux session de roulage je peux éliminer cette thèse.

Pour le reste, c'est sûr ça ne casse pas des briques, ca reste un léger ressenti, qui se confirmera ou pas dans le temps.


De toute façon elle ne peut que mieux fonctionner, tu dis qu'il y'avait peu de calamine/huile, y'avait quand même une epaisseur de + ou - 5mm sur tout le contour... je devait perdre pas loin d'un tier du diamètre des conduits...
Je ne sais pas avec quoi tu compares ça, mais si c'est avec un tracteur de 20 ans d'âge...  :D



édit: tu as posté le lien après ma réponse, donc je modifie un peu mes dires, >> effectivement, tu fais pas dans la dentelle non + toi avec ton admission  :lol: :lol:
« Modifié: 16 Août 2010, 00:10:19 par TiGx »
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[zr 115 td mk1] - (mécanique) : nettoyage de l'admission
« Réponse #8 le: 16 Août 2010, 00:15:42 »


édit: tu as posté le lien après ma réponse, donc je modifie un peu mes dires, >> effectivement, tu fais pas dans la dentelle non + toi avec ton admission  :lol: :lol:
:D
mais avant/aprés nettoyage je n'ai remarqué absolument aucunes différence  :) ( 220sdi 1998 avec le même moteur que ta z  :) )
sur les autres voitures ( 45/25...) les collecteurs restent propres, ils s'encrassent en fonction du type de route et du type de conduite, en fait l'egr ne fonctionne que dans certaines conditions bien particulière... ( ralentit, régime stabilisé.. )

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« Réponse #9 le: 16 Août 2010, 00:22:16 »

:D
mais avant/aprés nettoyage je n'ai remarqué absolument aucunes différence  :) ( 220sdi 1998 avec le même moteur que ta z  :) )
sur les autres voitures ( 45/25...) les collecteurs restent propres, ils s'encrassent en fonction du type de route et du type de conduite, en fait l'egr ne fonctionne que dans certaines conditions bien particulière... ( ralentit, régime stabilisé.. )



Tinquietes, je connais un peu le principe de fonctionnement de l'EGR :)

Pour ton nettoyage tu as tout démonté ou tu t'es contenté de nettoyer la pipe et la partie accessible du distributeur ?
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« Réponse #10 le: 16 Août 2010, 10:43:03 »

Tinquietes, je connais un peu le principe de fonctionnement de l'EGR :)

Pour ton nettoyage tu as tout démonté ou tu t'es contenté de nettoyer la pipe et la partie accessible du distributeur ?
tout avait été fait bien sur  :wink:
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« Réponse #11 le: 16 Août 2010, 22:53:23 »

Modification, y'en a un qui va être content :)

Mon démarrage est redevenu normal, elle démarre très bien mais moi rapide qu'hier, il devait rester des résidus d'essence, ce qui boostait le demarrage.

Et pour ce qui est de la souplesse, linéarité et couple, bha... possible effet placébo comme dirait Anto, je ne retrouve pas vraiment ce que j'ai cru ressentir hier  :bah:

Donc pour résumer, pas vraiment de changement dans le comportement de la voiture après nettoyage de l'admission, reste la consommation de carburant, je verrais au prochain plein.
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« Réponse #12 le: 16 Août 2010, 23:02:30 »

Mes poumons te disent merci par contre ...
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« Réponse #13 le: 17 Août 2010, 15:04:14 »

Est-ce que tu pourrais indiquer quels sont les pièces que tu as changer (genre la liste de tous les joints à ce procurer avant de commencer ce nettoyage).

Merci
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TiGx

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« Réponse #14 le: 17 Août 2010, 15:39:37 »

Je n'ai changé aucun joint. J'ai juste fait attention de ne pas les abimer lors du démontage, ils étaient en très bon état, sauf celui de la pipe d'admission qui est plus fragile que les autres et qui commençait a se craqueler ( mais je l'ai remonté en me disant que je le changerai plus tard, mais pour finir il ne fuit pas donc... )

Sinon, si tu veux les changer il y a :

1 joint ( rouge ) entre la pipe et le distributeur [ le fragile ! ]
1 joint ( bleu ) entre le distributeur et le bloc moteur. [ en métal 3 feuilles aucun problème !]

Puis pour le système de recyclage des gaz ( EGR ) :

2 joints [ jaune ) [ qui prennent en sandwich une bague/rondelle de la même forme qu'eux ] entre collecteur échappement et vanne EGR
1 joint ( jaune ) entre vanne EGR et intercooler
1 joint ( jaune ) entre l'intercooler et la durite qui rejoint la pipe d'admission




Une petite précision, le seul problème que j'ai rencontré est lors du remontage a la fin, lorsque j'ai resserré la pipe d'admission sur le distributeur, il y'a 4 vis ( 2 pour distributeur/pipe et 2 pour durite qui va a l'intercooler /pipe ) Faire très attention de ne pas trop resserrer les vis, j'ai abimé le filetage de la pipe d'admission, plus moyen de serrer la vis !! j'ai du tarauder la pipe pour mettre une plus grosse vis !

Voilà voilà
« Modifié: 17 Août 2010, 15:42:41 par TiGx »
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