Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:27:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [SD1 2600] - (Mécanique) : Moteur bloqué  (Lu 7197 fois)

Canadvin

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[SD1 2600] - (Mécanique) : Moteur bloqué
« le: 23 Août 2010, 13:19:09 »

Bonjour à tous,

Celà fait quelques années que je suis les discussions sur ce forum et que je me sert de vos précieuses recommandations pour entretenir ma 2600. Seulement, je viens de rencontrer un problème assez particulier.
En quelques mots, j'ai remis en état de marche ma rover après presque 2 ans d'immobilisation. J'ai changé l'ensemble des courroies (distribution, alternateur et accessoire), les flexibles de freins, les cylindres de freins arrières et la batterie. Au premier coup de clé, elle reprend ses tours et ronronne comme au premier jour. Je lui fait faire quelques 200 kms avant d'entreprendre un voyage de plus de 700 kms vers Toulon. Comme tout se passait bien, je prend la route relativement confiant.
Arrivé à l'entrée de Montpellier, le moteur cale subitement sans avoir donné un quelconque signe de faiblesse. Aucun voyant dans le rouge.
J'essaie de la redémarrer mais impossible, elle ne veut rien savoir. Toutes les courroies sont encore en place, et la température moteur est tout à fait normale.
Tous les niveaux sont corrects (huile, liquide de refroidissement, etc).
La voiture est actuellement au dépôt chez un dépanneur et je dois la faire transférer dans un garage pour faire faire un diagnostic.
On m'a parlé du garage Chevaux (spécialiste Rover) à Lunel. Quelqu'un en a-t'il déjà entendu parlé ? Que vaut'il ?

Avez-vous des idées de l'origine de la panne ? De mon côté, je pensais à la pompe à huile, mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que cela aurait bloqué le moteur ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apportés.
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #1 le: 23 Août 2010, 19:09:36 »

1er : le moteur est il bien bloqué??? pour voir ,metre la 3eme vitesse et remuer l auto davant arriere si la distri bouge le moteur n est pas bloqué le garage chevaux est connu pour aimer les rover!!  au pire un moteur se trouve!! voir leboncoin!

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #2 le: 23 Août 2010, 19:22:47 »

hum hum... le 2.6 n'est pas super réputé pour la robustesse du bloc mais pas pour ce genre de casse !  :?

le bas moteur est solide, le villo tout simplement énorme...
une bielle ? possible, j'ai récupéré un bloc de 2600 hs suite coussinet puis bielle hs...  :?

si tu as un gros problème de moteur, en effet on trouve encore des bloc 2.6 sur internet, mais attention il deviennent rare  :wink:

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Canadvin

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #3 le: 28 Août 2010, 15:00:07 »

Merci pour vos réponses,
Je vais apporter quelques explications supplémentaires sur les circonstances de la panne. En fait, la voiture a calé au moment où je rétrogradais. A ce moment là, j'ai essayé de la refaire partir en me remettant en cinquième (contact allumé), mais elle n'a pas repris. Elle a naturellement ralenti lorsque j'ai débrayé, mais les roues ne se sont pas bloquées. Je pense donc que ce n'est pas complètement bloqué et que le vilbro n'est effectivement pas cassé.
Par la suite nous avons fait le test avec le dépanneur de la mettre en 3ème d'avant en arrière. A priori le vilbro ne bloquait pas, mais il n'y avait pas beaucoup de marge de manoeuvre. Il est beaucoup plus facile de la mettre en prise en cinquième pour faire bouger le volant moteur, comme lorsqu'on change les courroies.
Est-ce que si j'avais coulé une bielle, je n'aurais pas eu un signe comme par exemple le moteur qui avait chauffé ?
Ce qui est étrange, c'est que toutes les courroies sont en place. Le démarreur s'enclenche bien dans les dents du volant moteur, mais ça ne le fait pas du tout tourner, comme s'il y avait quelque chose de gripper !!
J'ai beau essayé de réfléchir à tout ça, je n'arrive pas à y voir clair.
Alors, merci de m'apporter encore vos lumières.

PS : quelles sont les signes qui font que l'on peut savoir si on a coulé une bielle et est-ce que les conséquences ne sont pas trop graves pour un moteur ? Faut'il tout démonter ? N'est-ce pas trop couteux à faire faire ?

Merci encore pour vos réponses et voici une photo de ma voiture juste avant la panne.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #4 le: 28 Août 2010, 19:26:06 »

 :( je sèche
tu as démonté la cache culasse, voir déja si il y a un blème par là...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #5 le: 31 Août 2010, 05:33:14 »

a mon avis tu a serré !! (chaufe localisée)  ou un piston cassé!!

speedou

  • V8 Efi powered
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5013
  • ROVER, V8, propulsion...Que demande le peuple ?
[sd1 2600] - (mécanique) : moteur bloqué
« Réponse #6 le: 31 Août 2010, 21:43:50 »

Probablement haut moteur serré à cause de l'orifice de restriction d'huile bouché.
Maladie connue du 6 cylindres 2300/2600, assez rare quand même...
IP archivée

SD1 V8 Vitesse, 825SDTurboMk1 Fastback, 214i Cab