Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:40:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI  (Lu 25655 fois)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2005, 23:34:31 »

Citation de: yallah5
il parle pas d'optimisation là??
j'ai mal formulé désolé :oops: Je voulais te demander si tu comptais le faire,sorry :)
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #16 le: 10 Janvier 2005, 23:40:23 »

Citation de: guiio
j'ai mal formulé désolé :oops: Je voulais te demander si tu comptais le faire,sorry :)
grande question!  :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Diamantis

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #17 le: 11 Janvier 2005, 11:37:53 »

Citation de: yallah5
- l'allègement du volant moteur

- les bougies!

- les injecteurs!


Oué mais j'ai dit que je rentrai aps dans les detaille et changer les injecteur resulte a egalement changer la cartographie de plus sur un moteur athmo c'est pas tres courant de les changer sauf lors d'une transformation en moteur turbo :)

le Volant moteur alleger c'ets tres bien oui ca permet de monter plus vite dans les tours par contre vous avez moin de frein moteur


les bougies ben oué faut des bougies de qualité c'est inevitable mais sur un moteur stock une bougie de meilleur qualoité vous fera strictement rien gagné
IP archivée
MOI

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #18 le: 11 Janvier 2005, 13:21:11 »

oui modif sur la cartographie mais injecteurs pas seulement si tu met un turbal!
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #19 le: 11 Janvier 2005, 18:26:55 »

moi aussi je comprends pas bien franck

car si tu changes les injecteurs, c'est pour qu'ils aient un débit plus important, donc dans le même temps que tu apportes aussi beaucoup plus d'air
 
et pour avoir beaucoup plus d'air, y'a pas 36 solutions faut le comprimer,
 car sinon les injecteurs d'origine doivent suffir si tu restes en aspiration atmo

et biensur modif de carto avec tout ça
IP archivée

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #20 le: 11 Janvier 2005, 18:56:35 »

Citation de: drakar220
moi aussi je comprends pas bien franck

car si tu changes les injecteurs, c'est pour qu'ils aient un débit plus important, donc dans le même temps que tu apportes aussi beaucoup plus d'air
 
et pour avoir beaucoup plus d'air, y'a pas 36 solutions faut le comprimer,
 car sinon les injecteurs d'origine doivent suffir si tu restes en aspiration atmo

et biensur modif de carto avec tout ça


Bien oui et non... Le parametre d'un injecteur n'est pas uniquement sa portée d'essence.  Surement en restant en atmo la portée des injecteurs est largement suffisante, mais vu qu'on parle d'optimisation, d'augmentation de la compression, variation dans l'ouverture des soupapes (temps et ouverture), alors aussi les injecteurs ont leur importance. En particulier pour ce qui concerne ce que les anglais apellent "Spray Pattern", c'est a dire la forme de la nebulisation (je le prefere en anglais quand meme!!). C'est evident que les injecteurs d'origine ont un spray pattern qui est adapté à la vitesse et a la quantité d'air du moteur d'origine et permettent le meilleur melange de l'essence avec l'air. Mais si on augmente la vitesse ou la quantité d'air qui rentre dans le cylindre, le spray pattern d'origine peut s'averer (dans la majorité des cas) trop etroit, donc la combustion n'est plus repandue dant tout le cylindre, mais uniquement dans une partie (probablement centrale) et donc une partie de l'air que l'on a fait rentrer ne sert strictement a rien! Pire que ça... puisque la ECU a lu une valeur d'entrée d'air superieur à celui qui est utilisé lors de la combustion, on aura trop d'essence qui est injectée pour etre brulée, donc une partie sortira par l'echappement. En plus de ça on aura une concentration de chaleur dans une zone du ciel du piston au lieu que l'avoir distribué sur toute la surface, avec le risque de le fondre...
Tout cela difficilement pourra se verifier sur une voiture de tous les jours, et la difference de puissance est infime, mais c'est tres important sur des voitures de course. Il y a un peu plus d'un an j'etais avec un team qui fait courir 2 Lotus Exige qui montent le moteur Rover K-Series 1.8L porté bien au delà des 200 Ch (la donnée officielle est reservée... boh?). Bon lors d'une course à SPA les deux à distance de 5 minutes se sont retirées pour la meme panne au moteur: le ciel du piston #2 a fondu au mème endroit. Le spray pattern etait trop etroit et la combustion avait lieu seulement au dessous des soupapes d'echappement. Apres 10 minutes au dela des 5000 Tr/min c'etait fini....

EDIT: Bien evidamment c'etait au dessous des soupapes, pas au dessus ;)
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

moumouth

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +19/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4691
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #21 le: 11 Janvier 2005, 19:00:02 »

Une chose est sur pour ceux qu il veulent augmenter les capacites de sa caisse, attender vous pas a avoir plus de peche sans avoir des problemes de ralentie et une conso d essence a la hauteur de la preparation moteur  :)

grosmoux

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 151
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #22 le: 11 Janvier 2005, 22:02:46 »

c'est une bonne idée ce post .. ...Diamantis  8)

je me coucherai moin con ce soir  :)
IP archivée
mode refection roro 216/  terminé :)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #23 le: 12 Janvier 2005, 01:29:06 »

merci alexrover220 de ne pas me laisser passer pour un gros idiot :D! lol


Citation de: moumouth
Une chose est sur pour ceux qu il veulent augmenter les capacites de sa caisse, attender vous pas a avoir plus de peche sans avoir des problemes de ralentie et une conso d essence a la hauteur de la preparation moteur  :)
perso le KAD m'a fait réduire ma conso!
mais c'est clair que avoir de plus puissance doit faire plus consommer je pense! enfin sa me parait logique!
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #24 le: 12 Janvier 2005, 10:15:36 »

Citation de: yallah5

perso le KAD m'a fait réduire ma conso!
mais c'est clair que avoir de plus puissance doit faire plus consommer je pense! enfin sa me parait logique!


Les deux peuvent etre tout a fait vraies.
Le KAD te donne un petit plus de puissance, donc en conduite egale tu utilise moins de ressources moteur, donc moins de consommation. Par contre si tu utilise le moteur à "toute puissance" c'est sur qu'il va consommer plus...
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #25 le: 23 Janvier 2005, 16:46:54 »

déplacé dans guide/tuto, c'était le minimum je crois  :)
IP archivée

LeSerbe

  • Rover 416 GSi 16v
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
L'optimisation et la preparation des moteurs de 216GTI
« Réponse #26 le: 25 Octobre 2005, 02:34:59 »

Quelqu'un se sentirait-il pret à faire un tuto identique pour les 416! Ou bien cela est il inutile car c'est identique?
IP archivée