bon j'ai un peu attendu avant de présenter mon jugement, car j'avais besoin, d'une info de quelqu'un, pour etre plus précis encore
donc rover 220 coupé an 94
concession de bordeaux mérignac
alors 1er acte, en 2002, je fais changer mes amortos dans un centre auto, probleme pour le démontage du bras inférieur de suspension, tellement la vis qui maintien la jambe de l'amorto et ce bras est oxydée, que, impossibilité de la démonter correctement (elle était quasi soudée au silent-bloc du bras), donc découpage a la meuleuse de la tete de vis, puis perçage de la vis si bien que le silent bloc a pris un coup et on décide de le changer
je vais donc chez rover, avec ma carte grise, le magasinier (habituel, pas celui qui réponds "diesel" dès qu'on dit 220) me montre une vue éclatée, où il me demande d'identifier le bon silent-bloc, ok, et il me réponds, ah désolé je ne peux le séléctionner, donc on ne détaille pas cette piece, je lui demande si il est sur, apparement oui, donc je m'en tire par l'achat d'un bras inférieur de suspension entier, cout 130€
n'ayant qu'une seule voiture a l'époque et qui devait rouler tous les jours, j'ai paré au plus préssé
Mais voila, je viens d'apprendre aujourd'hui même, que ce bras se détaille bien, et qu'on peut acheter le silent bloc seul
(source, un autre magasinier d'une autre concession rover)
faut dire j'avais eu quelques doutes déja avant
2eme acte, probleme, suite a choc, je casse un support de boite de vitesse (une bielette toute bête de 20cm de long en aliage léger)
c'est mon carrossier qui s'est occupé en premier de commander la piece
premiere bévue de rover (toujours le même magasinier surement), bien qu'ayant le numéro de série de la voiture, il envoie un support pour 200 de 95 a 99, mon carossier m'a dit rien qu'en sortant la piece de l'emballage, j'ai compris que c'etait pas ça, car elle ressemblait pas du tout, c'est pas le meme montage
il a fait quoi le mec, il a simplement regardé la date de 1ere mise en circulation? 07/94, il a du se dire "a c'est un modele 95, aller vas y", enfin n'importe quoi
donc 2eme tentative, re-commande apres avoir bien spécifié "c'est un modele 89-95, etc..", donc verdict du service pieces détachées "pas de délai", c'est le genre de truc qui fait peur, en fait la piece n'est pas en stock au dépot qui fourni toutes les concess rover de france
donc la mon carossier me dit on va essayer de voir avec la concess rover de agen (département limitrophe), je suis étonné, il me dit oui, car bordeaux, j'ai deja eu des problemes, donc on contacte le magasinier de agen, il confirme aussitot le "sans délai", et nous explique la procedure, c'est a dire que dans ce cas le magasinier en charge de la commande doit envoyer une demande de recherche a toutes les concess de france, pour voir si ils n'auraient pas cette piece qui traine sur une étagère dans leur propre stock, puis si ça n'aboutie pas, de contacter le service clientelle rover france, pour faire activer les choses.
bon on rappelle rover bordeaux pour lui demander si il a fait la demarche de recherche de piece, sa réponse, dans le genre "ah oui, on peut faire ça,......, bon je vais essayer", super, quel enthousiasme je vous jure
enfin 2 semaines sont passées, tous les 3 jours j'appelle le type de bordeaux, je sens a sa voix qu'il s'en ballance de + en + de mon probleme, enfin je me décide a appeler le service clientelle rover france, un jeudi apres midi, et coincidence ou quoi je ne sais, le lundi suivant mon carrossier me téléphone, comme quoi il avait reçu la pièce, soulagement
3eme acte (cette semaine), je vais toujours a cette concess pour commander un soufflet de cardan, pour la turbo, pareil carte grise, le mec (toujours le meme), me demande "elle a l'abs ou pas", je commence deja a le regarder de traver ' oui elle a l'abs....", je commence a lui dire qu'il était très certainement (j'en suis sur) monté en série sur ma voiture...il me reponds "l'ordinateur me pose la question, y'a pas de secrets..." sans deconner il connait rien sur les voitures du groupe ce mec, c'est pas possible, tant qu'il y est pourquoi ils auraient pas monté des freins a tambour derriere, n'importe quoi
tiens j'oubliai un 4eme petit acte, je casse une glace de retro coté conducteur, la je décide de téléphoner avant de passer a la concess, pour m'assurer qu'ils l'ont en stock, au tel, je l'entends pianoter sur son ordi, "ok pas de probleme on a ça", je passe dans l'apres midi, le mec mets 1/4heure avant de revenir avec 3 boites, il me dit "je crois qu'il y a un probleme", revérifie sur son pc, ouvre les boites, "alors, ça c'est un rétro passager, ça aussi et ça aussi. je comprends pas sur le stock informatique j'ai 2 rétros passager et 1 conducteur et en fait j'ai 3 passager"
pffffffffff...........sans commentaires!!!!!!!
conclusion, j'essai de positiver et de me dire qu'a chaque fois je n'ai pas eu de chances, et que mes petites histoires représantent en 3 ans, que 4 commandes sur des millier, ok ça fait peu en pourcentage, mais je suis tout de meme assez perplexe sur les compétences humaines du service pieces detachées de bordeaux
enfin je perds pas espoir j'espere que la prochaine fois que j'aurai besoin d'eux, qu'ils seront a la hauteur de mes espérances, c'est a dire sans reproches possibles., mais il y a du boulot pour regagner ma pleine confiance