Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:03:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Panne intermittente de montée dans les tours  (Lu 11908 fois)

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #15 le: 23 Décembre 2010, 22:07:02 »

Pas de quoi!!

Oui tu peux aussi tester les sondes de T° d'air et d'eau.

entre les bornes 16 et 30 pour celle d'air et entre les bornes 33 et 30 pour celle d'eau
A contrôler au cul du connecteur de chaque sonde (connecteur branché) et moteur en route: tu dois trouver une tension qui change plus le moteur monte en T°  et U < 5V à froid :wink:
« Modifié: 23 Décembre 2010, 23:27:38 par Mike33 »
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2010, 22:20:07 »

J'ai trouvé quelques docs sympas en fouillant :

Une doc complète sur les sondes de T°

http://www.mgfcar.de/sensor/index.htm

Une doc sur l'injection en général


http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm


Test du capteur de pression absolue

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32425.msg680284#msg680284
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #17 le: 24 Décembre 2010, 07:22:12 »

si tu a un strobo,branche le sur le fil entre bobine et tête,si coupure allumage au dessus de 2000 t/m,donc soit bobine ou le fil haute tension de bobine :wink: (bobine sous collecteur admission clé de 13 et
pour infos,si tête /doigt ou bobine neuve ne tient pas longtemps,la cause vient des bougies pas d'origine,j'ai déjà eu le cas :wink:
« Modifié: 24 Décembre 2010, 07:29:55 par bens »
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #18 le: 24 Décembre 2010, 11:15:50 »

D'accord, merci pour ta réponse bens.

Je vais peut etre passé pour un con, mais je ne vois pas ce qu'est un strobo (stromboscope?), je ne pense pas en avoir un donc... Est ce que je peux tester la résistance de ce fil avec un multimètre pour voir s'il est ok?

Sinon les anciennes bougies ont tenu 60 000 km, je problème est apparu avant que je les change, mais avait disparu après changement jusque hier.

Joyeuses fêtes à tous  :)
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #19 le: 24 Décembre 2010, 11:23:42 »

Je viens de voir que je me suis trompé de bougies !!!!!!!
Mon moteur est celui d'une 214 SEi de 1994, donc mk2 et j'ai une 214 si mk3...

J'ai l'allumage de la mk3, seul le bloc vient d'une mk2. J'ai entré directement le type mine sur oscaro et n'ai plus pensé à ce moteur que j'avais changé.... J'ai pourtant bien vérifier ma commande avant de commander, et les bougies pour mk3 ou mk2 sont au même prix (2.74€), il n'y a que le dernier chiffre du code produit qui change...

Par contre, est il possible qu'avant ça a été les bougies + tête delco qui faisaient déconner,  et maintenant les mauvaises bougies font tout déconner? Voir ont abîmer la bobine?

Bon je vais recommander tout ça dans la foulée, pour les avoir en rentrant de vacances!

Merci à vous
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #20 le: 25 Décembre 2010, 11:20:04 »

celont les mauvaise bougies qui peut abimé l'allumage,exemple sur une 214 avec systeme allumage bobine sous collecteur admission,environ 500 a 1000 km,début de cramage de la tête,ou parfois le doigt neuf ou bobine qui crame.
c'est une panne que j'ai cherché,parce que sur ce véhicule j'était arrivé a ma 2eme bobine,2emme doigt et 3eme tête a notre charge bien sur et depuis environ 5 mois que j'ai mit des bougies d'origine,plus de problème.
si t'est bougies ne sont pas d'origine,soit le doigt a prit un coup ou la bobine ou la tête :)
oui stromboscope,cela permet de voir coupure allumage entre bobine et tête (si coupure,fil ou bobine) ou entre fil de bougies et tête (si coupure et pas coupure entre tête et bobine,donc doigt)
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #21 le: 30 Décembre 2010, 01:25:48 »

D'accord, merci pour tes explications.

J'ai commandé les bougies et des nouveaux câbles HT, je verrai ce que ça va donner.

Joyeuses fêtes  :)
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #22 le: 11 Janvier 2011, 20:30:57 »

Bonjour à tous et bonne année!

Je viens de changer les bougies, ainsi que les fils HT. Le moteur était chaud lors du changement, et il déconnait, ce qui m'a permis de voir qu'en le rallumant, après changement, le problème était présent à l'identique.

J'ai acheté un multimètre tout à l'heure, et je n'ai vu qu'en arrivant chez moi le "fourni sans pile"  :roll:. Je testerai donc les tensions et résistances demain, après avoir acheté une pile...

Je vois aussi que j'ai oublié de préciser un point qui pourrait être important : mon pot est coupé au niveau du tube avant, entre le collecteur et le cata. Je l'ai réparé comme j'ai pu en le remboîtant et le tenant avec une chaîne (pas d'outils sur place!), mais il y a un jour encore et ça fait pas mal de bruit.
La sonde lambda est juste en amont (50 cm environ il me semble), elle est donc forcément faussée par la fuite. J'avais essayé de débrancher la sonde lambda quand le moteur déconnait. Au ralenti, elle tournait moins bien, et ne montait pas plus dans les tours.

Bon voilà, je repost quand j'ai les infos sur les sondes.

Merci à+
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #23 le: 13 Janvier 2011, 17:59:48 »

Bonjour,

j'ai fait quelques mesures :

entre les bornes 24 et 28, la bobine HT : 1.8 ohm au lieu d'une résistance entre 0.71 et 0.81 ohm. Aux bornes de la bobine directement je trouve 1.5-1.6 ohms.

entre les bornes 8 et 9, 8 et 30 et 9 et 30 je trouve une résistance infinie, ainsi qu'aux bornes du potentiomètre directement!

Je n'ai pas fait les autres mesures pour le moment, est ce qu'on peut dire qu'avec 1.8 ohm la bobine HT est HS?

Pour le potentiomètre je ne comprend pas vraiment pourquoi je ne trouve pas de résistance, pédale relachée comme pédale à fond.

Merci.

« Modifié: 13 Janvier 2011, 18:00:50 par remtoc88 »
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #24 le: 23 Janvier 2011, 16:31:04 »

J'ai changé la bobine HT, le problème semble réglé.

Il me reste une interrogation : j'ai un moteur d'une 214 MK2, avec un allumage MK3. Je suppose que je dois mettre les bougies pour un MK3, mais en changeant la bobine, j'ai essayé de remettre les bougies pour MK3 (j'ai d'ailleurs écrit un autre post sur ce sujet) et le moteur ne tourne pas bien, il tourne sur 3 pattes. Après quelques km les bougies avaient vraiment une sale tronche : pleines d'huile, toutes noires. Pourtant j'avais déjà monté ces bougies, et rouler pendant 100 km sans problème, elles étaient alors nickel en les redémontant. J'ai donc remis les bougies MK2 (neuves elles aussi, 100 km environ) et là plus aucun problème.

J'imagine qu'il y a eu un problème de stockage des bougies (dans mon coffre assez humide), enfin plutôt je ne vois que ça...

Merci à tous  pour votre aide en tout cas, le problème semble résolu après un essai routier de 30 km avec de nombreux 6000 tr/min le problème n'est pas réapparu.

Amis roveriste, merci à vous.

A +
IP archivée