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Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (Mécanique) : Un piston troué quelle est la cause ?  (Lu 18186 fois)

dfontp

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Bonjour à tous,
Je possède une rover 25 1.4 103 Cv de 2001. J’ai fait une révision sérieuse avant d’utiliser la voiture (1 an sans tourner avant l’achat), bougies, vidange, tous les filtres, distribution.
Je viens de faire 10 000 kms elle a maintenant 130 000 kms.
Je fais chaque semaine 1000 kms pour me rendre au travail, et chaque week-end, je devais remplir à nouveau le bocal de liquide de refroidissement.
Grâce à votre forum, j’ai vite compris que j’allais faire un joint de culasse.
Je parts tranquillement au travail par une température extérieur de -5°, et au bout de 10 kms, toujours pas de chauffage dans l’habitacle (Alors qu’il fonctionnait à merveille).
A un stop, grosse fumée qui sort du moteur, je fais rapidement demi-tour et 5kms plus loin arrêt obligatoire, je ne souhaite pas casser le moteur alors beaucoup trop bruyant.
Verdict plus d’huile dans le moteur, plus une goutte d’eau. Enorme mayonnaise absolument partout, aucun voyant au tableau de bord, même pas la température.
La culasse est maintenant déposée et très fortement marqué par le joint de culasse (souvent lu sur vos posts), mais surprise énorme, j’ai également le piston à l’opposé de la distribution qui est percé et là c’est beaucoup plus grave.
Ma question est donc la suivante, pourquoi le trou dans le piston ?
Les bougies semblent correct couleur chocolat sauf une bien sur pleine d’huile.
Est-ce le système d’injection qui est en cause avez-vous une idée ?
La culasse part ce lundi pour rectification, mais elle est très très marquée à suivre donc.
Merci d’avance pour votre aide.
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antosdi

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2010, 18:13:37 »

Salut

blème d'injection qui trou le piston oui sur diesel mais essence  :roll: pense pas....


Malheureusement si le joint de culasse été hs => passage d'eau ou d'huile
possible que au demarrage présence d'eau dans ce cylindre, ce qui a causé un exés de compression et trou dans le piston

c'est encore une fois une supposition  :?
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ROVER 45 Di LSE 2005
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bricar

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2010, 18:50:42 »

bougie non conforme , injection trop pauvre

bens

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[25 1.4L MK1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #3 le: 25 Décembre 2010, 19:20:24 »

je pense comme bricar,ou aussi moteur beaucoup trop chaud sans que tu le sache,suffit que la sonde de température ne soit plus en contact avec le LR,donc mauvaise indication au groupe instrument et moteur avec un eccè de température
mais tu n'aurai pas du emmené la culasse a contrôlé,si elle est trop marqué elle est morte :wink:
« Modifié: 25 Décembre 2010, 19:21:30 par bens »
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dfontp

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2010, 20:36:09 »

Merci pour vos réponses ultra rapide.

Effectivement incroyable qu'une culasse marque autant la forme du joint.
Mais la longueur des goujons de culasse est tellement incroyable...

Mes bougies ont fait 10 000 kms (des "long life") mais je vais remettre des bougies normales.
Je penche plus sur l'eau non compressible dans un cylindre.

Je suis fortement inquiet sur la suite des événements, même avec une réparation sérieuse.

Merci à tous
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joudru

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #5 le: 25 Décembre 2010, 21:38:45 »


Je penche plus sur l'eau non compressible dans un cylindre.


non, dans ce cas tu coules une bielle

je pense plutôt a un mauvais indice de bougies
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dfontp

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2010, 15:07:47 »

Bonjour,

Vérifications faites ce jour voici la référence de mes bougies NGK (3546) PFR6N-11 Laser Platinum Spark Plug.
Elles conviennent donc pour ma rover 1.4 103cv.
L'idée est bien de faire la réfection du moteur, en éliminant la cause probable.
Je vous tiens informé de l'état de la culasse

Dominique
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joudru

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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #7 le: 26 Décembre 2010, 15:37:26 »

oui elles sont préconisée en effet pour le série K, j'avais les mêmes dans ma V6, ca tiens facile 70 000 km :jap:

dans ce cas, je pense a un injecteur grippé ou en mauvais état, d'où mélange trop pauvre ou trop riche, et cliquetis

les tetes de piston sont en alu sur ce bloc ?
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[25 1.4l mk1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #8 le: 26 Décembre 2010, 17:07:51 »

oui elles sont préconisée en effet pour le série K, j'avais les mêmes dans ma V6, ca tiens facile 70 000 km :jap:

dans ce cas, je pense a un injecteur grippé ou en mauvais état, d'où mélange trop pauvre ou trop riche, et cliquetis

les tetes de piston sont en alu sur ce bloc ?
piston alu oui
mais il y a un capteur de cliquetis sur le K ? sur t16 il y en a donc...
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goodchip76

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[25 1.4L MK1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #9 le: 26 Décembre 2010, 17:46:35 »

J'ai un scénario éventuel :

Et si il y avait eu, dans la vie de la voiture, montage d'une bougie avec un mauvais indice, et du coup, détérioration importante du piston : sans le percer de part en part, mais presque...

...puis montage d'une bonne bougie, la voiture tourne comme ça sans que personne s'en aperçoive (léger manque de compression sur 1 cylindre à mon avis ça se sent pas trop...

...et toi, tu l'achète, et juste après, bang, coup classique du série K, joint de culasse...

...sauf que, du coup, compression d'eau dans le cylindre, et là, le piston hyper fragilisé se troue pour de bon...  :?


A voir, mais ça ne me parait pas impossible !  :)
« Modifié: 26 Décembre 2010, 17:49:37 par goodchip76 »
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Rover220D

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[25 1.4L MK1] - (mécanique) : un piston troué quelle est la cause ?
« Réponse #10 le: 26 Décembre 2010, 20:11:10 »

Mouais moi je serais toi j'irais me chercher un moteur dans une casse, par ce que la laisse tomber, ta culasse es morte pis les garagistes on sait comment ils travaillent ! la réparation va te couter une fortune et ton moteur ne sera jamais au top, tu va faire 10 000 si ta de la chance pis t'aura probléme sur probléme..
« Modifié: 26 Décembre 2010, 20:12:46 par Rover220D »
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rombrest29

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« Réponse #11 le: 26 Décembre 2010, 20:19:59 »

Mouais moi je serais toi j'irais me chercher un moteur dans une casse, par ce que la laisse tomber, ta culasse es morte pis les garagistes on sait comment ils travaillent ! la réparation va te couter une fortune et ton moteur ne sera jamais au top, tu va faire 10 000 si ta de la chance pis t'aura probléme sur probléme..
+1 trop chere a faire en garage et apres a le faire toi meme beaucoup de temps et chere en pieces!! un 1L4 en casse devrait pas etre tres excessif !! :wink:
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antosdi

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« Réponse #12 le: 26 Décembre 2010, 20:23:09 »

Mouais moi je serais toi j'irais me chercher un moteur dans une casse, par ce que la laisse tomber, ta culasse es morte pis les garagistes on sait comment ils travaillent ! la réparation va te couter une fortune et ton moteur ne sera jamais au top, tu va faire 10 000 si ta de la chance pis t'aura probléme sur probléme..
moteur k16 en casse ?
ok mais monter un new joint de cucu en prévision d'eventuel blème + distrib + calorstat etc etc
ça peu vite chiffrer aussi hein....
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ROVER 45 Di LSE 2005
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joudru

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« Réponse #13 le: 26 Décembre 2010, 20:46:59 »

je n'ai jamais acheté de moteur en casse

si une fois, pour ma 104, il a tenu 5 000 bornes

donc maintenant moi je répare, quitte a tout foutre a poil :wink:

mais anto a raison, de toute façons tous les consommables sur un k sont a changer (distri, pompe a au, joint de culasse :bag: )
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« Réponse #14 le: 26 Décembre 2010, 20:53:08 »

Vous voyez ce n'est pas simple.
Je répare moi même, après une heure de nettoyage eu chaude, j'ai eu la culasse en deux heures tout est super accesible.

J'ai maintenant un bon niveau en mécanique, puisque j'ai la poisse en voiture d'occasion.
Déjà en historique un joint de culasse sur V6 Chevrolet Transport (avec bascule du moteur)
Distribution sur notre Lexus LS 400 un V8 que du bonheur cette voiture.

Mon meilleur ami mécano depuis toujours à une patience d'ange pour ma formation, je progresse...

Pour la rover, je vais vérifier l'injection aussi.
Comme je n'ai pas de souci main d'oeuvre pour l'instant je m'oriente réparation.
j'ai déja la distri et le bon kit joint grâce à votre forum
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