Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 10:28:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - (Electricité) : Décharge anormale de batterie  (Lu 9424 fois)

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28

Bonjour
Je viens d'acquérir une rover 825 Parkline turbo D de 1996.
Elle présente un problème électrique : la batterie se décharge si je la laisse branchée une nuit (au point de ne plus pouvoir démarrer). 

J'ai parcouru un peu ce forum pour essayer de remédier à ce problème électrique, qui ne semble pas un cas isolé :wink:. Les réponses que j'ai trouvé ne semblent pas correspondre exactement à mon cas.
Je précise également que je n'ai aucun mode d'emploi pour ce véhicule, donc j'avance un peu en aveugle (un peu moins depuis que je lis ce forum !)


Quelle valeur de tension doit-on avoir aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne et que l'alternateur charge ? (ce dernier est peut-être la cause d'une charge insuffisante ?)

Je précise ici les autres problèmes électriques rencontrés, qui sont peut-être liés :

-Les plafonniers avant et arrière ne marchaient pas : c'était un simple faux contact, en resserrant les pattes des ampoules le contact se fait bien, problème réglé

-La télécommande de vitre électrique côté conducteur ne fonctionne pas. (La commande vitre électrique sur la portière côté passager marche). La commande de rétroviseur, situé sur le même boitier,  fonctionne en revanche.

-Les feux de recul ne fonctionnent pas (j'ai vérifié les ampoules, elles sont OK)


-Existe-t-il une fermeture centralisée des portières sur ce modèle ? Si oui, apparemment ça ne marche  pas avec ma clé. Encore un autre mystère.


J'ai vérifié qu'aucune ampoule ne reste allumée une fois la voiture fermée.
J'ai vérifié également chaque fusible « classique ».

J'aimerais trouver la cause du problème avant de me lancer dans le montage d'un coupe-circuit comme cela est proposé ici
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=14073.15

J'attends vos suggestions, et je continue de rechercher d'autres cas similaires sur le forum pour trouver des pistes.

Je ne peux pas tester quoi que ce soit avant demain matin, puisque ma batterie est en charge pour la nuit...
Merci à vous.
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2011, 19:13:43 »

J'ai mesuré ce matin la tension aux bornes de la batterie quand le moteur tourne : 14,15 volts

D'après ce que j'ai lu sur le forum Caradisiac, cela indiquerait que l'alternateur n'est pas en cause ? Ou est-ce encore un peu faible ?

J'ai essayé de potasser un peu cet article sur les batteries et celui sur les chargeurs. Il me reste à comprendre celui sur les alternateurs et je me coucherai moins bête ce soir. Si ça peut servir à d'autres :
Les batteries :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm
Les chargeurs de batterie :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm
Les alternateurs :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846.htm

Je vais sans doute devoir faire un petit montage pour trouver les courants de fuite, si j'ai bien compris.
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2011, 21:10:44 »

Je me réponds à moi-même, pour la suite des aventures électriques. Je sais, rien d'original pour une 825, j'ai bien compris ça en parcourant le forum... :wink:

Après avoir remis une batterie 680A 70Ah (pas neuve mais plus récente) à la place de l'ancienne (45 Ah), autre surprise :
L'alarme qui jusque là semblait ne pas fonctionner, s'est mise en service lors d'une fermeture centralisée à la clef (fermeture centralisée qui ne marchait pas non plus vraiment avant ce changement de batterie...)
Et impossible de désactiver l'alarme en fermant puis ouvrant côté conducteur.
Côté conducteur : fermeture centralisée = activation de l'alarme , ouverture centralisée = pas de désactivation de l'alarme...
Par contre, côté passager, pas de problème : fermeture centralisée OK = mise en service de l'alarme. Ouverture centralisée = désactivation de l'alarme.


Je fais quoi, je change de portière conducteur ?  :D
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2011, 22:03:01 »

Hello,

Ce problème est dû au contacteur de barillet côté conducteur qui est HS. Du coup, ça déverrouille correctement, mais l'alarme ne reçoit pas le signal informant qu'elle doit se désactiver.

Il faut changer le barillet :) Je crois que c'est interchangeable gauche/droite :roll: Mais je ne m'en souviens plus :bof:
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2011, 22:49:10 »

Merci pour l'info, je vais démonter les garnitures de porte pour voir si les barillets sont identiques, à vue de nez, avant de tout démonter.

Au fait, j'ai aussi mon compte-tour qui ne fonctionne pas, je viens seulement de m'en rappeler dans la liste des "joyeusetés électriques"...
Il va falloir que je sois plus méthodique si je veux m'en sortir et faire une liste complète des anomalies :)

Merci encore pour votre aide à tous, ça fait plaisir de se sentir épaulé dans cette enquête !
Je suis pas vraiment un fan d'auto, mais elle commence à me plaire cette caisse, j'apprends petit à petit (et je m'amuse à chaque nouvelle surprise, elle a une âme farceuse cette voiture ;) ... )
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2011, 22:17:37 »

Après quelques jours de bidouille et d'autres déboires mécaniques, la batterie tient le coup une nuit complète.

Résumé des réparations effectuées :

-Un fil était coupé au ras de sa cosse sur l'alternateur et se baladait un peu (fil blanc ), depuis mon compte-tour marche !

-Batterie changée pour une 70 Ah (contre une 45 Ah précédemment)

-platine de lève-vitre resoudée sur trois endroits (les pistes de cuivre sur le circuit électronique étaient coupées par le frottement du plastique), la commande de la vitre passager depuis la place conducteur fonctionne désormais

-testé un autre ECU de vitres électriques, issue d'une autre 825 : aucun changement des symptômes

-changé  et remis en place les lampes de plafonnier avant et arrière

Reste à régler :
Problème de la vitre conducteur qui marche toujours pas (moteur dans la portière ? tableau fusible ?)
Feux de recul marchent pas
Problème du barillet / coupure alarme côté conducteur

Une question pour les possesseurs d'un 825 D parkline :
Y at-il un éclairage de la boîte à gants ? (la mienne est un  peu déformée et difficilement accessible )
Merci


IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2011, 12:53:08 »

bonjour, oui, tu as un éclairage de boite a gant a gauche de la serrure
IP archivée
rover 825 SD de 1996

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2011, 14:27:52 »

vu que tu est new propriétaire,a tu monté un autoradio?
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - (electricité) : décharge anormale de batterie
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2011, 18:39:43 »

Non je n'ai pas monté d'autoradio. J'ai conservé l'autoradio cassettes  :D philips que le précédent propriétaire avait monté (je ne pense pas que cela soit d'origine). J'ai un lecteur CD Pioneer à monter dedans pour plus tard, mais je voudrais être sûr que tout le reste marche avant d'attaquer les accessoires "de confort", cela me semble plus prudent. Je me contente donc de la radio pour le moment.

Pour la boîte à gants, je vais essayer de regarder ça cet après-midi, parce que je ne vois pas de lumière pour l'instant.

Merci
IP archivée