Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 17:11:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - Panne d'ambrayage ?  (Lu 15416 fois)

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 D/SD MK2] - Panne d'ambrayage ?
« le: 12 Janvier 2011, 21:08:29 »

Bonjour
Me revoilà,  le boulet en mécanique, pas chanceux en plus...

Mon épouse a eu un problème avec la 825 Parkline TD qu'on vient d'acheter :
Depuis le début, la première et la seconde sont "assez dur à passer", ce qui ne me semblait pas inquiétant outre mesure étant donné l'âge de madame (la voiture pas ma femme  :lol:)

A un stop, elle débraye et la pédale "reste au fond". La voiture continue d'avancer en première, impossible de passer une vitesse. Du coup, mon épouse avance, et se gare,pensant l'embrayage HS. Mais la pédale remonte au bout d'un moment. Par prudence, elle s'arrête et rentre à la maison sans la voiture...

La voiture est donc stationnée à 20 km de chez moi.

Questions :
Quand le câble d'embrayage lâche, la pédale remonte pas ?

Je cherche à comprendre comment ça marche, tout ça. J'ai lu sur ce forum que les 800 avaient un embrayage hydraulique. Qui peut expliquer à un novice comment ça marche et où regarder avant de passer pour un abruti ou une vache à lait devant mon garagiste (passer pour un abruti ne me changera pas beaucoup, mais passer pour une vache à lait, j'ai pas les moyens de me faire traire en ce moment)...

Puis-je envisager de tracter la voiture ? Dois-je prévoir un plateau ? (pour la ramener au bercail)

Quelqu'un a des photos de cette partie mécanique (embrayage, boite, tout ça ?) pour que je m'y retrouve ?

Pour des raisons de boulot (et d'une voiture pour trois désormais...), je ne peux aller rechercher la voiture avant vendredi, j'aimerai en apprendre un peu pluis d'ici là sur le fonctionnement pédale/embrayage/boite des 800.
En parallèle je continue à chercher sur le formum, mais vous me semblez tous trop calés en mécanique, j'ai parfois du mal à suivre...

Merci de votre patience avec les novices  :roll:
Cordialement

IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2011, 22:36:28 »

Bon, j'ai lu et relu pas mal de posts à ce sujet. Dites-moi si je me trompe quelque part :
(j'ai pas la voiture sous les yeux pour vérifier ce que je raconte, je prépare juste mon dépannage d'après demain !)

-C'est une embrayage hydraulique sur les 800, donc sur ma 825 comme sur les autres (même pièces ?)

Le principe, c'est en gros :
- un émetteur (piston hydraulique) situé sur la pédale d'embrayage dans l'habitacle
-un récepteur (piston hydraulique aussi) situé sur la boîte de vitesse (à l'avant à gauche ?)

J'ai lu un post concernant un "amortisseur d'embrayage" quelque part entre les deux mais je n'ai pas compris à quoi il sert.

Entre l'émetteur et le récepteur, c'est quoi ? Une durit ? (donc pas de câble ?)

-l'ensemble est solidaire du système hydraulique de frein (même circuit de liquide)
(si c'est juste, je devrais constater aussi un défaut de freinage si défaut du circuit hydraulique d'embrayage, non ?)

Donc je vérifie d'abord s'il y a fuite sur émetteur/récepteur, et une baisse de niveau liquide de frein ?

Et après, je regarde où ? J'essaie quoi avec ma boîte de vitesse ? J'envisage d'abord une purge du circuit hydraulique ?

Pour me préparer au pire, l'embrayage et la boîte de vitesse de la 825 parkline 1996, elle existe sur d'autres modèles de véhicules ? (Chrysler Voyager je crois, non ?)

Merci de me dire si je fais fausse route ou si je suis sur la bonne voie  8O
Bonne soirée à tous

IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2011, 01:54:00 »

Salut,

Jusque là, ton 2nd post est bon.

En général, c'est l'amortisseur d'embrayage qui pète. La tôle est très fine et il cède rapidement.

Le mieux : quelqu'un dans l'habitacle qui débraye, et quelqu'un sous le capot qui vérifie le récepteur et l'amortisseur d'embrayage (cylindre situé sur le tablier, près de l'amortisseur côté conducteur). Pour vérifier l'émetteur, ça se passe dans l'habitacle.
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2011, 23:19:53 »

Merci pour ces précisions, je vais chercher l'amortisseur d'embrayage. C'est gros cette bête là ?
J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais j'ai pas trouvé d'illustration. J'en ai vu quelques autres en cherchant sur Google, mais d'autres marques. ça doit pas être si différent.
Bon, j'ai compris le principe de l'embrayage hydraulique sur ce post (forum-auto), sur le schéma tout en bas du post :
http://www.forum-auto.com/marques/kia/sujet1078.htm



Bon allez, soyons boulet jusqu'au bout : je recherche quoi sur l'émetteur, le récepteur et l'amortisseur d'embrayage : une casse franche et visible ? Un joint défectueux ? Une fuite de liquide hyraulique ? Un Gremlins en train de bouffer ? Plus je me préparerai à comprendre ce que je recherche, plus vite j'avancerai, j'espère. Tout en espérant ne pas trop faire perdre le vôtre, de temps !
Je vous tiendrai "au courant" (cette expression me fait bien marrer pour les 800  :lol:)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2011, 23:27:45 »

Recherche en premier lieu un suintement, un corps gras. En passant tes doigts autour de l'émetteur (derrière la pédale d'embrayage, il est largement visible). Si c'est gras, c'est que ça fuit. Pour l'amortisseur d'embrayage, à part à démonter... Sinon, en dessous de cette pièce, si ça fuit, la peinture peut être éclatée à cause du liquide de frein. Et pour le récepteur, demande à quelqu'un de débrayer et vois si tu vois du liquide couler ;)
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2011, 12:59:23 »

OK, merci beaucoup, je vais voir ça cet après-midi !
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2011, 22:34:52 »

Bien vu ! C'était bien l'émetteur d'embrayage !
Le piston est tout gras et suinte du liquide. On a essayé de pomper un peu et c'est "mou"

Je n'ai pas vraiment eu le temps de fouiller côté moteur, un rapatriement à la tombée de la nuit, tracté par un copain sur 20 km de forêt, avec en prime les 30 secondes les plus longues de ma vie :
Après avoir mis en place la barre de traction, les warnings et les feux, on part... Démarrage un peu trop rapide du copain, moi au volant de la 825, buée sur les carreaux, je tente de rester dans l'axe du camion qui tracte, visibilité aléatoire, pas de d'essuie-glace... Pas d'essuie-glace ? OUPS !   :eek: En bricolant, on avait retiré la clef de contact !!!
Sueur froide et poussée d'adrénaline pour retrouver en moins de dix secondes dans les poches cette f....e clé et mettre vite fait le contact  pour éviter de bloquer le neiman et la direction !! Pas de bobo, mais l'étourderie et la précipitation auraient pu coûter cher.. :?

Bon, pour la suite j'ai une pédale d'embrayage avec un émetteur dessus, démontée de l'autre épave, reste à savoir si les joints seront encore bon. Je verrai ça demain.
Sinon, on doit pouvoir trouver ça sur le forum, non ? Oui, je connais la réponse : :recherche:

Encore merci à toi, Rover820i pour ces conseils, j'avance, j'avance !
Je finirai même par rouler avec ma Rover sans être tracté derrière une bétaillère    :lol:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2011, 22:39:41 »

Si les joints de l'autre sont HS, j'en ai à vendre, neufs ;)
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2011, 16:06:28 »

Bon, finalement j'ai réussi à rouler avec ma rover autrement que tracté derrière une bétaillère comme je le disais plus haut :
Cette fois, tractée derrière une xanthia  :lol:
Après avoir récupéré la voiture chez le mecano, émetteur changé, j'ai fait au moins... 20 km avant que ça ne saute à nouveau. Retour à la case départ (à la maison ce coup-ci)
Cette fois c'est le recepteur, ou plutôt la bague qui le tient sur le pivot sur la boîte. Je n'ai pas le temps de détailler pour le moment (départ en week-end imminent, et en Pigeot  :? ) mais je vous raconte les détails dès lundi. J'ai encore plein de questions et j'ai fait quelques petites photos.
Bon week-end à tous et encore merci
PS : vous connaissez des bons mécanos Rover entre Sarthe et Orne, aux frontières de la Basse-Normandie et des Pays de Loire ? Parce que mon mécano, je pense que je vais en changer  :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2011, 16:26:51 »

Quand une pièce de l'embrayage hydraulique saute, les autres ne tardent pas également. J'ai vécu cette malheureuse expérience où j'ai dû faire pièce par pièce le circuit :ddr:
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #10 le: 24 Janvier 2011, 17:24:15 »

Après avoir cherché un peu, ce n'est pas le récepteur qui est HS (ou alors pas encore...) , mais simplement la tringlerie du levier de vitesse, les deux joints qui tiennent le bout des câbles sur les pivots sur la boîte de vitesse. Celui qui est sur un axe vertical (renvoi de mouvement gauche-droite) a disparu sans doute depuis un moment (ce qui expliquerait mon passage première-seconde difficile puisque le câble n'actionne pas suffisamment le levier) et celui qui est sur un axe horizontal a dégagé aussi, et là le câble était "décroché", d'où un levier de vitesse totalement mou et inactif. Je m'en suis rendu compte en actionnant les vitesse à la main sur la boîte.


Quelqu'un sait comment changer cette bague ? Je cherche les références de la pièce et je ne sais même pas comment elle s'appelle...
Sur cette photo de la boite de vitesse démontée (oui j'ai quelques pièces d'avance), on voit en 1 ce que j'ai appelé l'axe vertical, et en deux l'axe horizontal


Ici en gros plan l'axe vertical (mouvement latéral gauche-droite sur le levier de vitesse).



et là l'axe horitontal (mouvement avant arrière du levier de vitesse)

On voit que sur cette boîte la bague en caoutchouc (avec plein de petits trous) est encore en place. Je ne sais pas comment la démonter, si c'est clipsé ou autre. Et en plus, il me faut deux bagues comme celle-là...

Ici l'axe vertical, mais pris sur ma voiture cette fois. Même sans la bague, le mouvement est possible, mais il y a du jeu !


Je continue les investigations. En tous cas, je suis  content que ce ne soit pas encore une boîte de vitesse à changer, j'ai pas encore le niveau...
Merci pour les conseils
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #11 le: 24 Janvier 2011, 17:36:39 »

Hello,

Quand j'ai eu ce problème sur mon ex-825 mazout, j'ai simplement utilisé un petit tube métallique d'1cm de haut, dont les diamètres intérieur et extérieur correspondaient à ce qu'il me fallait pour remplacer le caoutchouc. Efficacité 100% garantie, les vitesses passaient depuis sans problème :)
IP archivée
Points : 3

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #12 le: 24 Janvier 2011, 21:32:11 »

Bon, je viens de tenter une réparation "à l'africaine", deux bouts de durit emboitées l'une dans l'autre et ça à l'air de tenir. J'ai rajouté un peu de fil électrique pour "assurer" sur l'axe horizontal. ça devrait tenir le temps de trouver une pièce un peu mieux ajustée.
Tout de suite, la première et la seconde passent nettement mieux ! (plus de jeu quand on tire le levier de vitesse vers la gauche)

Mais si quelqu'un sait comment démonter/remonter cette pièce proprement, je suis toujours preneur !

Pour ce qui est du circuit hydraulique d'embrayage, c'est bien le même circuit que le circuit de freinage ? Je pense que mon meccano, qui m'a dit avoir galéré pour purger le circuit, n'a pas fait son boulot correctement et que du coup il y a maintenant de l'air dans le circuit de freinage. C'est lié ? Je commence à perdre confiance en lui... Plus je me renseigne et moins je le crois  :wink:


Bon, ce soir je me lance dans la soudure de la platine des vitres électriques, ça c'est déjà plus mon domaine (j'ai déjà trouvé les trois points en défaut en moins de cinq minutes ) Reste plus qu'à strapper les pistes cuivre coupées (et c'est pas évident sur un circuit double face), les autres soudures sont nickel.

Les paris sont ouverts pour savoir quelle véhicule tractera ma 825 la prochaine fois  :-P
IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #13 le: 23 Février 2011, 21:53:53 »

Bon, ce coup là c'est le récepteur qui a lâché...

Citer
Quand une pièce de l'embrayage hydraulique saute, les autres ne tardent pas également. J'ai vécu cette malheureuse expérience où j'ai dû faire pièce par pièce le circuit :ddr:

T'avais raison...  :(

Bon je t'envoie un mp pour tes kits à vendre... je vais essayer de démonter tout ça ce week-end.

IP archivée

sarrs

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
[825 d/sd mk2] - panne d'ambrayage ?
« Réponse #14 le: 01 Mars 2011, 20:17:57 »

J'ai démonté le récepteur d'embrayage. Le joint n'a pas l'air en mauvais état, mais ça fuyait quand même, donc il doit être HS.



J'ai cherché le kit de réparation sur le site RimmerBros, mais apparemment ça se fait plus...  :(  (J'ai trouvé la réf. CDU2231EVA sur le forum)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-CDU2331EVA


Par contre le kit ref.CDU2230EVA, qui doit être celui de l'émetteur d'embrayage (côté pédale) ressemble furieusement à celui du récepteur :
Voici la photo du mien (récepteur):

et celle du kit CDU2230EVA vendu chez RimmerBros (émetteur)


Pensez-vous qu'il peu s'agir de la même pièce ? (j'ai oublié l'émetteur que j'ai changé chez mon mécano, pas moyen de vérifier sans démonter le nouveau...)
Une voiture immobilisée pour un joint de caoutchouc de 2 cm... c'est rageant...  :x

Avez-vous une idée des boîtes de vitesses ayant ce type de récepteur ? C'est bien une T650 cette boîte ? (je crois avoir lu ça quelque part ici)

J'hésite à remettre un récepteur d'occasion, le problème risque de se reproduire avec un joint usé.

Merci de vos conseils avisés à tous, je repars dans mes recherches.
IP archivée