Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 06:43:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (Habitacle) : Tres peu de chauffage dans l'habitacle  (Lu 14818 fois)

kma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour a tous

Depuis quelques temps, je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle.
Le ventilateur de chauffage marche dans les 3 positions, le moteur ne surchauffe pas, pas de perte de liquide de refroidissement.

Que dois je faire ? (Il fait froid le matin a 6h30, donc avoir du chauffage ca pourrait etre pas mal ....)

Existe t il un tuto pour démonter le tableau de bords d'un Rover 111 ? y a t-il un truc que je n'ai pas encore vérifié ?

Corentin
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #1 le: 21 Février 2011, 20:58:30 »

est ce que ton aiguille au tableau de bord de température monte ?

est ce que si tu laisses le moteur tourner sans rouler ou si tu roules pas très vitre (que de la ville) au bout d'un moment il y a du chauffage ? et si au bout d'un moment comme cela tu as du chauffage que le chauffage baisse en roulant genre quelques kms d'autoroute, c'est ton calorstat qui reste en position ouverte du coup c'est toujours le "grand" circuit de refroidissement qui est en service et est toujours refroidi par le radiateur c'est chiant que le moteur n prend pas sa bonne température de fonctionnement et tu n'as pas de chauffage mais moins chiant que bloqué en position fermée = plus de refroidissement moteur  :?

sinon ça peut être également le radiateur de chauffage dans l'habitacle bouché par le tartre

pour vérifier si le calorstat reste bloqué en position ouverte voiture froide tu contrôles si les grosses durites qui vont au radiateur deviennent tièdes en même temps que les durites qui vont au radiateur de l'habitacle si c'est le cas c'est le calorstat car c'est durrites ne doivent chauffer en temps normal que quand le moteur a atteint sa température de fonctionnement et que le "grand" circuit de refroidissement s'ouvre

attention au calorstat il y a 2 modèles avec 2 températures différentes d'ouverture normalement elle est gravée dessus
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #2 le: 22 Février 2011, 08:34:55 »

j'oubliais bien évidement tout cela en supposant qu'il ne manque pas de liquide de refroidissement et que la purge est faite
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

kma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #3 le: 22 Février 2011, 14:49:47 »

La quantité d'air chaud entrant dans l'habitacle ne depend pas de ma vitesse. Le calorstat a été changé il y a 7 mois, et il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement.
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #4 le: 22 Février 2011, 15:28:46 »

si tu es certain que ton calorstat n'est pas en cause (et que la purge est bien faite) et vu que ta ventilation fonctionne il n'y a pas 50 points à vérifier : il faut que tu contrôles si ton radiateur d'habitacle chauffe, car s'il chauffe normalement et que la ventilation pousse l'air à l'intérieur de l'habitacle même si la tringlerie de chauffage est défectueuse (et/ou une conduite est défaite) tu dois avoir du chauffage même s'il n'arrive pas par le bon endroit

s'il ne chauffe pas contrôler l'action de la commande chaud/froid et ensuite si ton radiateur n'est pas entartré

j'ai eu le tour sur ma golf : calorstat changé il y a 1 mois et la semaine dernière presque plus de chauffage = une toute petite merdouille de 3 millimètres empêchait la fermeture totale du calorstat
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

kma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #5 le: 22 Février 2011, 16:28:26 »

Comment controler si le radiateur est entartré? comment controler la tringlerie et les tuyaus d'arrivé d'air chaud ?
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #6 le: 22 Février 2011, 16:49:28 »

avant toute chose il faut que tu contrôles s'il chauffe et à la "bonne" vitesse, pendant la chauffe si ton tuyau d'alimentation est bouillant et que le radiateur (et/ou la durite de sortie) est à peine tiède c'est que l'eau ne circule pas correctement dans le radiateur soit par la vanne (mal actionnée par la commande ou bloquée quasiment fermée) soit à cause du tarte

Tu n'as pas la RTA ? si non je regarderais demain pour t'envoyer les scans si cela t'interesse
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

kma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #7 le: 22 Février 2011, 17:56:25 »

je n'ai pas la RTA, et oui les scan m'interesse .... lol
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #8 le: 22 Février 2011, 18:59:36 »

ok tu auras cela demain en début d'après midi
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #9 le: 23 Février 2011, 13:21:55 »

voilà :
ICI
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms

kma

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #10 le: 23 Février 2011, 18:25:52 »

le lien marche pas .... snifff .... tu peut m'envoyer ca sur mon mail perso stp ?
IP archivée

philamiens

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 219
[111] - (habitacle) : tres peu de chauffage dans l'habitacle
« Réponse #11 le: 23 Février 2011, 19:38:27 »

voilà c'est fait mais ça fonctionne car je n'avais pas le document ici, je l'ai téléchargé et te l'ai envoyé sur ton mail  :wink:
IP archivée
Ford Fusion 1.6 Tdci 435000 kms
Golf II 1.8 GT 240000 kms (vendue)
Yamaha R1 2004 56000 kms
Speed Triple 1050 50000 kms
Lancia Ypsilon 185000 kms
Fiat punto 90ELX 237000 kms