Bonjour à tous,
sur conseil (insistant) de mon mécano perso, j'ai accepté l'ablation de la valve EGR ; ci-dessous la situation avant/après.
UTILISATION : par semaine, 2x80kms en autoroute + env. 250 kms en mixte
AVANT :
- conso moyenne : 7,6 l
- sensations : franche accélération à partir de 2500 tr, en-dessous un vrai veau, au point de devoir anticiper les démarrages de type stop ou rond-point. A croire que l'embrayage collait trop fort et empêchait le moteur de prendre ses tours.
CONSTAT : tout trajet autoroute (même à 130km/h+) fait baisser la consommation de manière spectaculaire, tout trajet (même 10 km) en ville le fait remonter tout autant. La frontière des 2500 tr montre que le moteur (turbo, etc...) est capable de tirer.
APRES :
- conso moyenne : 6,3 l
- conso sur un trajet de 80 kms strictement autoroute : 5,5 l
- sensations : perte de puissance aux alentours de 3000 tr mais grand mieux entre 1000 et 2000.
EXPLICATION : quand je cours, je n'aimerai pas respirer le CO2 de mon expiration.... Ben l'EGR, c'est à peu près ce que ça donne après que le moteur soit chaud (i.e. lorsque le mélange air/gazole brûle correctement). Que les pros du métier me pardonne, mais c'est l'image à retenir pour comprendre que si au départ, cette valve pouvait être une bonne idée, je peux témoigner qu'au final, c'est vraiment une cochonnerie puisque c'est censé nous permettre d'économiser du carburant... Point particulier : il se peut que la conso moyenne s'améliore encore un peu, puisque le petit additif de nettoyage (un bouchon tous les deux pleins) que je mets ne doit plus être contrecaré par les gaz réinjectés. J'ai fait 1000 kms depuis l'ablation. A suivre...