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Auteur Sujet: [820 Si MK1] - (Mécanique) : Démarrage difficile et cale à chaud.  (Lu 14146 fois)

XYZ01

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Bonjour à tous,
Je possède une 820 SI de juin 1991, qui n'a que 158 000 Kms. (Injection multipoints).
Elle a très peu roulé ces dernières années.
Quand elle fonctionnait bien, il y avait des "trous" importants à la première réaccélération, après avoir roulé à régime constant. Puis après cette seconde d'angoisse tout allait bien.
Exemple 110 Km/h pendant 2 à 3 kilomètres, et appui sur l'accélérateur pour doubler. (Sur autoroute).
La batterie s'est vidée plusieurs fois au garage, et récemment après l'avoir rechargée, je n'ai pas pu redémarrer.
Le démarreur tourne, mais semblerait-il, pas d'allumage.
Bougies vérifiées, tête d'allumeur changée il y a 5000 Kms, faisceau d'allumage changé il y a 2000 Kms.
Ca sentait l'essence. Donc après vidé la batterie et l'avoir à nouveau rechargée, nouvelle tentative, et là avec beaucoup de mal, en cherchant une position de la pédale d'accélérateur le moteur tourne.
Tout semble bien fonctionner, le ralenti est assez irrégulier mais il l'était déjà avant cette panne.(Entre 850 et 1050 tours)
Je pars faire le plein à 2 kms, (Il restait 25 litres dans le réservoir).
En quittant la pompe le moteur cale et énorme difficulté pour redémarrer.
Le ralenti ne tient pas, il faut conserver le moteur à 2000 tours pour ne pas caler.
J'arrive à rentrer, et depuis je suis devant ce problème.
J'ai élucidé certains détails du fonctionnement grâce aux excellents posts que l'on trouve sur ce forum. (De vrais cours pationnants à lire).
J'ai trouvé la durite qui va du régulateur de pression d'essence à la rampe d'alimentation débranchée. La caoutchouc est mal en point.
L'embout en caoutchouc du tube qui va de la rampe d'alimentation à l'ECU d'allumage, était fendu. (réparation de fortune).
Depuis pas vraiment d'amélioration. Parfois à froid, le moteur démarre comme avant la panne, sans appuyer sur l'accélérateur au quart de tour.
Parfois c'est interminable, il faut trouver une position de la pédale d'accélérateur presqu'à fond pour qu'il démarre, la batterie commençant à montrer des signes de faiblesse.
Ensuite tout semble aller bien, (à vide dans le garage), puis quand le moteur est bien chaud, un peu avant que le ventilateur ne démarre, en dessous de 1500 tours le moteur cale.
Il est alors extrémement difficile de redémarrer. Parfois c'est impossible.
J'ai fait des mesures sur les deux sondes de température d'eau.
La sonde mono fil pour l'indicateur de température fait 1400 ohms à froid et 70 ohms à chaud.
Cet indicateur n'a jamais bien fonctionné depuis plus de 10 ans que j'ai cette voiture. L'aiguille ne décolle que lorsque le moteur est très chaud. (Embouteillages par exemple).
La deuxième sonde à deux fils fait 4170 ohms à froid et 230 ohms à chaud.
J'ai eu également des remontées d'huile dans les puits de bougies, mais cela semble calmé depuis quelques temps. (Etrange). J'avais fait 4000 Kms après avoir nettoyé sans que cela ne revienne aussi fortement. (Le fond du puits est juste un peu huileux).
Voilà où j'en suis.
Vos expériences et vos connaissances sur le sujet seront les bienvenues. :rover: :roll2:
Etant un piètre mécanicien, mais désireux d'apprendre, je serai friand de toute suggestion.
Merci à vous.
Gérard.
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Mike33

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #1 le: 19 Mars 2011, 18:54:31 »

Salut!

Peut-être un soucis avec ton potentiomètre d'accélérateur ou le capteur pédale...vu que le problème semble aléatoire selon l'angle de pédale.
Je n'ai pas les valeurs a relever sur l'un et l'autre pour les contrôler, mais peut-être (sans doute) quelqu'un aura ca pour toi! :wink:
Ca peut deja être un début de piste écarté.

Sinon, toutes les durits de dépression sont ok? au pire, vu le prix, change les toutes si elle n'a pas tourné depuis longtemps, tu seras tranquille.
Idem pour le filtre a essence.
La voiture est restée combien de temps a l'arrêt? dans quelles conditions de stockage?
Par ce qu'un réservoir de 800 avec 20l dedans il est a peine au 1/3; voiture stockée dehors, froid, condensation --> flotte dans l'essence   :?

Bon courage pour le remise en route!! Tiens nous au jus des avancées! :wink:
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XYZ01

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #2 le: 20 Mars 2011, 22:45:30 »

Bonjour Mike,

merci, pour ta réponse.
En effet ce sera déjà une bonne chose de changer les durites.
Pour celle qui va vers l'ECU d'allumage l'embout du côté admission est un peu spécial. (Le tube est très fin et l'arrivée sur la rampe beaucoup plus grosse). C'est là que j'ai fait un bricolage avec de la gaine thermo rétractable.
Mais je ne sais pas si cela sera fiable.
Je cherche des fournisseurs spécialisés Rover mais cela semble rare.

La voiture est restée environ 3 mois à l'arrêt dans un garage bien sec.
Je l'ai peut-être fait tourner une fois dans le garage, mais je ne m'en souviens plus vraiment.

Je te tiendrai au courant des évolutions.

Merci encore et bonne semaine.
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Rover820i

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #3 le: 20 Mars 2011, 22:57:26 »

Salut,

Mauvaise idée la gaine thermo : c'est une durit de dépression qui ne doit absolument pas se contracter, elle doit rester rigide ! Durit de carburant bien épaisse au minimum. Eviter absolument toute durit souple.

Tes problèmes me font penser aux mêmes problèmes que je rencontrais avec ma 820. J'avais remplacé le boitier papillon, la rampe d'injection complète (avec régulateur de pression de carburant) et depuis tout était revenu à la normale. La chance de ton côté, c'est que ta 820 est équipée du système d'injection de 2nde génération du M16, beaucoup plus facile à trouver (le mien avait été produit entre 1986 et 1988, quasi introuvable donc). Tu devrais pouvoir te dépanner avec un boitier papillon et un système d'injection de 820MK1b ou MK1c (à partir de 1988). J'ai théoriquement ces pièces quelque part, encore faut-il que j'arrive à remettre la main dessus, vu qu'elles ne sont pas chez moi. Je vais peut-être demain dans ma maison où sont censées être ces pièces, je jetterai un oeil pour voir si elles y sont toujours.

Pas de capteur de pédale sur 800 : uniquement un capteur d'angle de papillon (potentiomètre de papillon).
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XYZ01

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #4 le: 22 Mars 2011, 17:38:01 »

Bonjour ROVER 820i,

merci pour ton message.
Tu as tout à fait raison pour la gaine thermo. Mais j'ai recouvert avec cette gaine, la partie caoutchouc qui arrive sur l'admission, pour consolider.
Donc cela reste assez solide, mais bien sûr, non définitif.
Le changement du boitier papillon demande t-il de bonnes connaissances mécanique?
Y a t-il des réglages à faire ensuite?
Je demande cela car je ne suis pas très doué...

En te remerciant.

Gérard.
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Rover820i

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #5 le: 25 Mars 2011, 18:12:49 »

J'étais allé jeter un oeil dans mon autre appart', je ne les ai plus :(

Aucune connaissance spécifique poussée à avoir pour changer le boitier papillon, aucun réglage à faire non plus à partir du moment où le moteur pas-à-pas n'a pas été touché (le petit boitier noir vissé sur le côté du boitier). J'avais démonté deux fois le mien sans problème alors que je débutais en mécanique (^^) Voir peut-être juste le câble d'accélérateur, mais normalement ça ne doit pas bouger.

Pour éviter de caler à chaud, en attendant tu peux jouer sur la vis de réglage du ralenti, qui agit directement sur le câble d'accélérateur. Attention tu vas consommer plus comme ça ! Mais au moins ça limite les calages à chaud (sans les supprimer pour autant malheureusement :( )

Le mieux c'est de trouver une 820 MK1b ou MK1c (à partir de 1988 jusqu'à 1992) pour récupérer TOUTE l'admission, depuis le boitier papillon jusqu'aux injecteurs, et de remplacer tout ça pour être tranquille.

Tu es de quel coin ?
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XYZ01

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #6 le: 30 Mars 2011, 01:21:59 »

Bonsoir Rover 820I,
merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai été un peu pris par le boulot ces derniers temps et je n'ai plus mis le nez dans la Rover.
J'habite au sud de Senlis, département 60.
Le soucis vient plus du fait qu'elle a du mal à démarrer, et qu'elle ne redémarre presque jamais quand elle est chaude.
Une ancienne concession Rover me dit qu'ils peuvent la regarder. Je vais essayer d'y aller, en me faisant escorter par un ami, avec une barre de remorquage en réserve.

Je te tiendrai au courant.
Merci encore.
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Rover820i

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« Réponse #7 le: 30 Mars 2011, 10:52:21 »

Arf ouais ça fait un peu loin pour y jeter un oeil :ddr:
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D_john

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[820 si mk1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #8 le: 30 Mars 2011, 11:31:51 »

Salut XYZ01,

Je ne connais pas la mk1 (seulement la mk2) donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes :wink:

Si tu es certain de ta mesure de résistance, avec 230 Ohm moteur chaud, il me semble que la sonde est HS. Sur la mk2 j'aurais plutôt 2300 Ohm. Comme il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre mk1 et mk2... je te conseille de remplacer la sonde par une résistance variable de 0 à 5 000 Ohm par exemple et de refaire l'essai de démarrage en positionnant ta résistance sur 4 ou 5 000 Ohm.

Merci de rendre compte du résultat obtenu.
A+

Pour information : j'ai fait ces essais il y a peu de temps et il m'était impossible de démarrer la mk2 avec une résistance trop faible (moins de 500 Ohm de mémoire ?).
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D_john

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[820 Si MK1] - (mécanique) : démarrage difficile et cale à chaud.
« Réponse #9 le: 30 Mars 2011, 18:30:06 »

 :oops:

là, c'est bien une blague (pour rester poli) que je viens de raconter... va falloir trouver autre chose.  :) Après vérification, la résistance mesurée à chaud me semble correcte. Je cite Ceyal :

Une CTN typique fait 6000  Ohms à 0°C, 2500 à 20°, 2000 à 25°, 300 à 80° et 200 à 90°

En revanche, comme ta panne affecte le ralenti, avant de toucher aux réglages, à ta place je démonterais le boitier papillon pour le nettoyer. Oui, c'est comme une montagne à déplacer pour un débutant... mais franchement, une fois le travail effectué, ce n'est rien qu'une petite taupinière. De plus ça ne peut pas faire de mal pour en comprendre le fonctionnement.

1 - Prendre des photos sous tous les angles (mais aucun risque d'erreur au remontage) ;
2 - Débrancher la durit de 10 cm de long en forme de manivelle entre  boîtier et cache-culbuteurs ;
3 - Débrancher les 2 connecteurs électriques (moteur pas-à-pas et potentiomètre de papillon) ;
4 - Désaccoupler le câble d'accélérateur et le soufflet de filtre à air ;
5 - Déposer le boîtier papillon (4 écrous de 10 ou 4 vis de 8 côté collecteur d'admission).

Bon courage

Jean

 
« Modifié: 30 Mars 2011, 18:36:17 par D_john »
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« Réponse #10 le: 03 Avril 2011, 16:18:54 »

Bonjour à tous,

bonjour Jean, merci pour tes conseils et tes explications rassurantes concernant le démontage du boitier papillon.
J'ai commencé à regarder de plus près ce boitier.
La durit qui sort sous le boitier vers le moteur est plus longue que 10 centimètres (elle n'a pas la forme de manivelle mais c'est une MK1). Je ne vois pas où elle arrive elle part sous la rampe d'admission.
Elle est très huileuse par rapport aux pièces qui l'entourent.
Le dessous du boitier est lui même bien gras. D'où la bonne idée de le nettoyer, car cette huile semble venir de la jonction avec la durit.
Mais penses-tu qu'il pourrait être responsable du fait que le démarrage soit très difficile?
Je ne suis pas loin de vider la batterie à chaque fois, et dès que le moteur démarre enfin, tout semble normal avant qu'il ne soit chaud.
Si tu penses que c'est possible, je me lancerai dans l'aventure...

Je suis allé en reconnaissance ce matin vers le garage qui prendrait encore les Rover. (Ils affichent Rover MG sur la vitrine, c'est maintenant une concession Mazda), Ca fait 35 kilomètres, et vu le parcours, il semble difficile de remorquer la voiture avec une simple barre.
Si je prends cette option, (d'aller vers ce garage),  ça sera le plateau, donc déjà des frais pour voir...

Ca serait donc bien que je puisse déjà la faire démarrer plus facilement pour y aller par la route.

Merci encore.
Je te tiens au courant.
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D_john

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« Réponse #11 le: 05 Avril 2011, 10:38:21 »

Salut XYZ01,
Si tu penses que c'est possible, je me lancerai dans l'aventure...
Il me semble que le nettoyage du papillon soit la 1ère chose à faire lorsque le ralenti va mal.
Un scénario possible :
Il se peut que le papillon soit si encrassé que le moteur pas-à-pas (arrivé en fin de course) ne puisse plus ouvrir suffisamment le papillon. Ton moteur est alors noyé dès le départ par l'injection d'essence supplémentaire à froid. Si par chance tu parviens à démarrer à froid, lorsque le moteur chauffe tu n'as plus de régulation de ralenti. La moindre charge du moteur (climatisation, ventilateur, phares, recharge de la batterie...) va le faire caler.
Mais il y a bien d'autres causes possibles qu'on verra après.

A+
« Modifié: 05 Avril 2011, 13:47:26 par D_john »
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« Réponse #12 le: 16 Avril 2011, 15:24:09 »

si je me rapelle,il y a un débitmètre,de souvenir j'en ai changé pour cause de trou a l'accélération et calage au ralentie :roll:
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XYZ01

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« Réponse #13 le: 13 Mai 2011, 15:16:18 »

Bonjour à tous,

j'avais "laissé tomber" la 820 pendant pas mal de temps.
J'avais quand même commandé des piéces et donc changé le filtre à essence, les bougies, la tête d'allumeur à nouveau, (la première n'était pas vieille du tout, mais pas belle),  j'ai voulu aussi changer le doigt d'allumeur mais celui reçu ne permettait pas de réutiliser la vis de fixation, (trou trop petit pour la collerette de la vis). J'ai nettoyé le contact avec de la toile émeri très fine.
Mais toujours le même problème: démarrage à froid très difficile, (la batterie est presque vidée), puis des gros trous à l'accélération, et une fois chaud le moteur cale et il est très difficile de le faire repartir.
Ayant ma journée libre et le beau temps j'ai décidé de m'attaquer à ce fa
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fannrover

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« Réponse #14 le: 13 Mai 2011, 15:27:56 »

tu as verifié tes bougie, ou alors une prise d'aire a un endroie, setait pareil sur le 820 ti de mon pote ,tout les symptome

que tu as toi alors nous, avont changer les bougie et il y avait une, prise d'aire au collecteur d'echapemment et bien

maintenant plus rien .  :wink:
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