A Player7882 : "La vitesse et l'évitement restent le fort du deux roues, ce qui peut déplaire après des heures passées à nos amis en 4 roues."
Et c'est bien cela qui cause des problèmes !

Certes, certains automobilistes n'utilisent pas leurs rétros ( intérieur ou extérieurs), mais, et tu viens de le souligner toi-même, la vitesse souvent inadaptée et "l'évitement", (que je considère plus comme relevant du slalom sportif), font que la conduite des motards reste dangereuse, pour eux en premier lieu, pour les autres après.
Comme tu le dis, l'avantage de conduire en deux roues, c'est justement de ne pas stagner dans les bouchons (je suis parisien), et de rejoindre un point A à un point B plus rapidement, mais à quel prix ?
Quoiqu'il en soit, comme je le disais juste avant, c'est un problème de respect et de discipline, à moto comme en voiture, ou même à pied !

Le résultat est là. On fait tout pour remplir les caisses de l'Etat, via les radars, en nous brandissant la "sacro-sainte sécurité", tout en nonobstant tous les autres problèmes de comportements des usagers de la route.
De plus, l'état de nos "chères "routes françaises n'est pas là non plus pour sécuriser les usagers.