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Auteur Sujet: [214i MK3] - (Mécanique) : Aiguille de liquide de refroidissement dans le rouge  (Lu 9520 fois)

matt1511

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Bonjour a tous,


depuis quelque temps l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne montais pas beaucoup, puis aujourd'hui en arrivant a la station, elle vient se promener dans le rouge!


Je coupe le moteur, j'ouvre le capot. Le niveau du liquide de refroidissement n'avait pas bouger, et le ventilateur ne s'est pas déclenché!

Là sa fait 3h que elle n'a pas rouler et l'aiguille de température est au 3/4!


quelles sont causes possibles ?


merci de votre aide


220tbo

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Je penche pour le contacteur du ventilo; s'il est comme sur le D16, sa sonde se trouve sur le bloc moteur et se déclenche que le calorstat s'ouvre ou non :)

édit: tu peux aller te racheter un joint de culasse à mon avis :cagoule:
« Modifié: 10 Juin 2011, 23:32:15 par un modérateur »
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matt1511

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je viens d'aller voir et là  je suis un poil en dessous de la moitier! Elle n'as pas tournée depuis 16h :?
Je penche pour le contacteur du ventilo; s'il est comme sur le D16, sa sonde se trouve sur le bloc moteur et se déclenche que le calorstat s'ouvre ou non :)

édit: tu peux aller te racheter un joint de culasse à mon avis :cagoule:
mais quelle serai le rapport avec l'aiguille qui est dans le rouge ?

220tbo

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A priori, ce n'est pas la même sonde pour la jauge et pour le ventilateur :)

J'ai eu le cas sur mon D16, mon ventilo tournait comme un fou, brassant de l'air froid alors que mon aiguille de température de LDR était presque dans le rouge, calorstat bloqué fermé :wink:

Édit: j'ai dis une bêtise, même sonde mais peut-être relais de ventilo H.S.
« Modifié: 10 Juin 2011, 23:47:19 par un modérateur »
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matt1511

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J'ai testé, quand je met la clim le ventilateur fonctionne ainsi quand je débranche la prise de la sonde marron qui sur une pipe d'eau a coté de la boite air.


Jauge au  compteur HS ?

220tbo

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je ne pense pas (je peux me tromper) que la jauge soit H.S car elle fonctionne par excitation magnétique et donc il faut une élévation de la tension pour qu'elle monte

Si elle etait H.S, elle devrait rester en haut quand le contact est coupé
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matt1511

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Je ne sais pas du tout :/


A part le bloc compteur, je ne vois pas :(

220tbo

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il ne te reste plus qu'à tester le relais, qui n'est pas forcément le même que celui de la clim...
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matt1511

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Apres avoir relu la RTA et aller voir sur la voiture:


-Il y a effectivement 2 sondes: 1 qui commande le ventilateur et 1 qui transmet l'info au compteur.

-J'ai débranché la 2 sonde est la, la jauge est redescendu en bas.


Donc, la sonde serai morte a priori? :roll:


Donc tu avais raison, il y a bien deux sonde :jap:

220tbo

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Bizarre mais tout est possible, regarde si les sondes sont identiques et fais une interversion pour voir si c'est bien la sonde qui déconne

Au pire, il doit bien y avoir un mec sur le forum qui doit avoir ça qui traine :)
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matt1511

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Je pense pas que ce soit les mêmes car la sonde marron a une prise avec 2 fils tandit que l'autre en a qu'une! :wink:


je regarderais sa demain dorénavant  :D


je posterais une annonce sur le forum pour la sonde et puis on verra bien! :bah:


220tbo

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ouais, moi aussi, bonne nuit :D
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matt1511

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ouais, moi aussi, bonne nuit :D
bonne nuit (^^) et merci :wink:
« Modifié: 11 Juin 2011, 00:40:33 par matt1511 »
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rovergti

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Salut ayant eu une 214, il y a effectivement 2 sonde,qui sont sur la pipe de durite haute du radiateur,
une serre a indiquer la température au tableau de bord
l'autre serre au calculateur pour le systeme de départ a froid (starter) et il me semble aussi pour ce qui est de la gersion (pollution, richesse etc)

pour ce qui est des ventilateur, il y en a 2 aussi un sur le radiateur de refroidissement du moteur qui est normalement actionner par un thermo contacte qui se trouve sur le radiateur avec un relais ou une platine résistance suivant model.
un autre ventilateur est monter sur le radiateur de la clim celui ci est actionner avec la mise en route de la climatisation.

dans ton cas  il semble bien que se soit cette sonde qui serre a indiquer la température au tableau de bord qui doit etre fatiguer et donne une donner erroner,
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matt1511

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hum... j'ai l'impression qu'il n'y ai que deux sonde: la marron pour le ventilateur et la bleu compteur/calculateur !


Car depuis a froid, j'ai des sacré accoups