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Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Question sur le début d'une fuite d'huile  (Lu 10152 fois)

zeinra

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Bonjour,
comme vous pouvez vous en douter, j'ai un problème de fuite d'huile sur ma rover 111. Pour info, je ne suis pas une connaisseuse, comme vous allez vous rendre compte de suite ...
Je vais retracer l'historique de mon probleme :

fuite d'huile sous la voiture en goutte à goutte et voyant d'huile qui s'allume. (Cela faisait un moment que j'avais pas vérifié l'huile, ben oui, j'ai pas certains réflexes de base)
Du coup, j'ai remis de l'huile dans le moteur jusqu'au niveau max et j'ai amenée ma voiture chez le garagiste.
Celui-ci me dit que j'ai rappé le carter inférieur, et du coup me le change (petite douloureuse, mais bon, j'aime bien ma voiture, alors je le fais faire)
Je récupère ma voiture après réparation jeudi 9 juin  au matin et je la gare devant chez moi sur le trotoir. Jusque là tout va bien, fin de la phase 1.

Phase 2:
Hier, lundi 13 juin, je prend ma voiture nouvellement réparée pour allez chez ma grand mere à l'autre bout de la ville (je fais super gaffe aux dénivellations diverses), passe l'après midi chez elle, reprend ma voiture en fin d'après midi et rentre chez moi.
Au moment de me garer, je me gare en marche arrière pour ne pas riquer de racler l'avant de la voiture. Je coupe le contact, je mets des sous dans le parcmetre, et retourne mettre le ticket dans la voiture.
Et Là, la grosse flaque d'huile.... Je regarde sous la voiture, et là (excusez-moi le terme), ça pisse l'huile.
Du coup, recontact avec le garagiste qui me dit, après avoir examiné la voiture, que j'ai reraclé le carter inférieur, sans doute quand j'ai garé ma voiture après l'avoir récupérée ou  quand je suis repartie de cette place.

Soit.

Je me pose quand même une question (on y arrive)

Au plus tard, j'aurai raclé ma voiture hier vers 2h de l'après-midi. Chez ma grand-mère, en partant, après au moins 3h de stationnement, ça ne fuyait pas et aucune trace d'huile (je suis devenue un peu parano depuis la première réparation). En arrivant devant chez moi, aucune trace d'huile sur la route. Je gare et coupe le contact, et là c'est l'épandage.

Si, à cause d'un "raclage", le carter est percé, la fuite ne devrait-elle pas être immédiate? Je comprends pas le décallage qu'il peut y avoir entre la cause et la conséquence.


Merci déjà dem'avoir lu jusqu'au bout !  et d'avance pour les éléments de réponses
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Rover820i

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #1 le: 14 Juin 2011, 20:12:08 »

Salut,

Mon carter d'huile frotte souvent le sol, pourtant il n'a jamais bougé d'un poil...

T'as regardé chez ta grand-mère si tu avais laissé une flaque d'huile ?

T'es dans le Sud, mais dans quel bled ?
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zeinra

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #2 le: 14 Juin 2011, 23:04:03 »

non, chez la grand mère, pas de trace, rien nada.
C'est pour ça que je comprend pas.
Et je suis de marseille!
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Rover820i

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #3 le: 14 Juin 2011, 23:10:04 »

Et je suis de marseille!
La tendance à exagérer du garagiste alors (^^) :ddr:

À mon sens, vérifie ton niveau d'huile (voiture à plat), fais le complément pour te mettre au niveau maxi (pas au dessus !!) et, en te mettant sous la voiture, moteur démarré, essaie de voir si tu vois de l'huile couler quelque part.

Parce que ton histoire, ça ressemble plus à un joint de carter pourri, qu'à un carter qui se pète comme du verre... Ou alors tu as vraiment un gros problème avec ta conduite :mrgreen:
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zeinra

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #4 le: 14 Juin 2011, 23:16:00 »

ben l'huile, vu comme ça a coulé, elle est toute partie dans le caniveau...
Et puis la première fois chez le garagiste, ils m'ont facturé le carter inferieur et le joint, alors  il devrait etre neuf.
Et ça fait depuis 2006 que j'ai cette voiture, le dernier controle technique il y a 6 mois, est OK, et je n'ai jamais eu ce problème avant!
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Rover820i

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #5 le: 14 Juin 2011, 23:18:10 »

ben l'huile, vu comme ça a coulé, elle est toute partie dans le caniveau...
Et puis la première fois chez le garagiste, ils m'ont facturé le carter inferieur et le joint, alors  il devrait etre neuf.
Bin vu que tu es une femme, le garagiste en a peut-être tout simplement profité :ddr:

Essaie ma méthode ;)
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zeinra

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #6 le: 14 Juin 2011, 23:23:31 »

oui, j'essaierai. Merci!
Mais enfin, ça répond pas vraiment à ma question.
Si j'ai effectivement raclé dessous, ça aurait dû couler tout de suite, non? Et pas 3h après?
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Rover820i

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #7 le: 14 Juin 2011, 23:25:57 »

Pas forcément, un petit coup de pâte à joint et c'est parti pour un tour (^^)
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zeinra

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #8 le: 14 Juin 2011, 23:31:28 »

oui, mais moi, j'ai pas fait ça, j'ai raclé et j'ai laissé tel quel. Je connaissais même pas le coup de la pâte à joint avant de venir sur le forum

En fait, le truc, c'est que je crois pas trop à l'explication du garagiste.
Pour moi, il a mal fait quelque chose la premiere fois, et avec les vibrations de la voiture, ça s'est ouvert. Et il veux se couvrir. C'est pour ça que j'aimerai savoir si c'est possible physiquement de racler le dessous du carter au point que ça fuit, mais que ça fuit seulement 3h après. Ca me parait bizarre.
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zeinra

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #9 le: 14 Juin 2011, 23:40:20 »

désolée pour les fautes d'orthographes.

En tout cas, merci pour les réponses. Reste le plus dur, trouver un endroit plat à marseille #_#...
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philamiens

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[111] - (mécanique) : question sur le début d'une fuite d'huile
« Réponse #10 le: 15 Juin 2011, 11:06:01 »

déjà tu dois savoir si tu as raclé le carter ça se ressent et s'entend encore plus si c'est au point de le perforé, c'est une chose qui passe inaperçu

+1 pour le joint rafistolé qui re-pète

ça se trouve le carter n'a même pas été changé, facile à vérifier car y a pas photo entre un carter neuf et un qui est sur l'auto depuis des années.
« Modifié: 15 Juin 2011, 11:06:40 par philamiens »
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Rover820i

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« Réponse #11 le: 15 Juin 2011, 11:15:17 »

En combien de temps il t'a changé le carter d'huile ? Le moment où tu as demandé la réparation (la 1ère fois où tu es allé le voir), et le moment où tu l'as récupérée ? Pour savoir s'il a eu le temps de commander la pièce, et l'obtenir, ou s'il t'as fait ça dans la journée...
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marie84

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« Réponse #12 le: 20 Juin 2011, 20:38:37 »

oui, mais moi, j'ai pas fait ça, j'ai raclé et j'ai laissé tel quel. Je connaissais même pas le coup de la pâte à joint avant de venir sur le forum

En fait, le truc, c'est que je crois pas trop à l'explication du garagiste.
Pour moi, il a mal fait quelque chose la premiere fois, et avec les vibrations de la voiture, ça s'est ouvert. Et il veux se couvrir. C'est pour ça que j'aimerai savoir si c'est possible physiquement de racler le dessous du carter au point que ça fuit, mais que ça fuit seulement 3h après. Ca me parait bizarre.

Bonsoir petite 111,
Ca m'est arrivé aussi de pisser de l'huile sur ma 111 : suspensions pas assez hautes et le carter prend. A l'époque, le garagiste l'a carrément déposé et a soudé... Avant, j'ai eu droit aussi au joint refait qui ne tenait pas. Tu te gares partout avec ta titine ? Y compris sur les trottoirs ? Tu regonfles tes sphères régulièrement ? Trop basse, c'est le carter qui prend... Et elle vibre ? Pourquoi ? La mienne vibrait quand les pneus étaient sous-gonflés (et si tu prends des trottoirs directement sur les jantes, ça ne pardonne pas) et ne parlons pas de l'équilibrage quand il n'est pas au top... Sinon, bien conduite et respectée, c'est une super petite voiture. Change de garagiste, va voir ailleurs. Enfin, c'est mon avis, mais je ne suis pas mécano !  :saletetedeconquiditaurevoir:
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zeinra

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« Réponse #13 le: 24 Juin 2011, 12:06:46 »

merci à tous ceux qui ont répondu. Et désolé pour le retard, j'ai eu une semaine sans internet...
Bref, j'en ai profité pour aller voir le garagiste et m'expliquer avec lui. J'ai été un peu mauvaise langue...

Donc, ce qui s'est passé :
La premiere fois j'ai percé le carter à force de buter dessus, notament lorsque je me garais sur les trottoirs.
Il me l'a donc changé (pour Rover820i : dépose de la voiture lundi matin 7h30, commande pièce dans l'après-midi, récupération voiture jeudu soir)(bien que je pense après coup qu'il aurrait pu mettre de la pâte à joint et ça aurrait peut-être suffit;en même temps, je suis pas une spécialiste...). Je suis repartie comme d'habitute avec les mêmes manieres que d'habitute et au moment de garer la voiture, j'ai retapé dans le carter, et celui-ci a bougé, du coup le joint aussi. Et le soir après chez ma grand-mère, j'ai garé ma voiture en pente et l'huile a fait surverse.

J'ai vu mon ancien carter et effectivement, il était percé.
Je reproche quand même un peu au garagiste de ne pas m'avoir prévenue sur un certain nombre de choses, d'autant plus qu'il sais que je suis pas une lumière sur les voitures :
- le fait qu'il faut qu'un nouveau joint ait le temps de "coller" et donc qu'il faut absolument pas que je tape entre temps
- de ne pas me garer sur les trottoirs en bataille en marche avant (et surtout si le caniveau est profond, comme devant chez moi, mais ça aussi il était au courant...)
- que la voiture est plus basse que les autres, même au niveau de la configuration (posisionnement moteur...) et qu'il faudrait penser à regonfler les amortisseurs...

Voila, en même temps, le bon côté des choses, c'est qu'il m'a donné l'adresse d'un garage qui s'occupe exclusivement de "vieilles" voitures pas très loin de chez moi en plus, et normalement je vais pouvoir y faire regonfler les amortisseurs et graisser les graisseurs. Enfin, m'occuper dignement de ma titine!!

Avis aux modérateurs, je pense que ce sujet est clos.

Bonne continuation à tous, et à plus sur le forum ^_^
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marie84

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« Réponse #14 le: 24 Juin 2011, 20:14:51 »

Bah... C'est en conduisant qu'on apprend !
Mais pourquoi ils font les trottoirs aussi hauts ???
J'plaisante...
Prends soin de ta titine et à + : ton expérience peut servir à d'autre.
 :rover: :saletetedeconquiditaurevoir:
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