Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:42:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Range Rover] - (Mécanique) : Série l : augmenter couple sur freelander  (Lu 59856 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Bonjour,

je viens d'acheter un Land Rover pour ma femme  :).

C'est le Freelander Di avec le moteur Série L qui équipe les Rover 220, 420, 620...   etc. avec injection Bosch VP37 (fiable...)

Vu le poids du bestiau (1T5 à sec), obligé de pousser le moteur à plus de 3000tr pour accélérer dignement ou tomber la 4ème à 110km/h si ça monte un peu...


J'aurai voulu un peu plus de couple en faisant une modif discrète (assurance, toussa...)

Je pensais :
  - condamner l'EGR,
  - tromper la pompe (résistance sur sonde de T° par ex),
  - régler légèrement la wastegate pour compenser l'augmentation de l'injection,
  - retarer les injecteurs ?

Le but est, je le répète, de faire quelque chose de très discret, d'homogène, et de raisonnable (hors de question de dépasser par ex les 113ch d'orgine des ZR TD).

Merci pour vos lumières !  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2011, 13:42:19 »

turbo a 1.2 et egr condamné ok ( débrancher le debitmètre )
retarré injecteurs oui, mais il faut voir avec les anglais  :roll:
ou igor mais il faut le trouver  :D

tu peux monter a 120 ch a peu prés  :) le free fait déja 105 ch !  :wink:
mais free et 2.0 c'est pas top c'est clair  :( :?

la grosse différence entre gestion vp37 et vp 30 c'est le couple, et on sais bien que sur un 4*4 c'est important

tu as fait gaffe a trouver un modèle avec transfert et visco neuf jespère ? car il pète tous un jour au l'autre  :( surtout si les pneus av/ar ne sontr pas usé pareil genre pneus neuf a l'avant et usé a l'arrière... ça bousille tout )

sinon.... trouver une injection complète en 115 ( faisceau ecu et pompe a injection  :-P )
« Modifié: 28 Juillet 2011, 13:43:31 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2011, 13:55:34 »

Citer
turbo a 1.2 et egr condamné ok ( débrancher le debitmètre )
retarré injecteurs oui, mais il faut voir avec les anglais  :roll:
ou igor mais il faut le trouver  :D

Merci !!!  Plus de précisions sur le retarrage ?   J'essaierai de voir avec Igor effectivement !

Citer
tu peux monter a 120 ch a peu prés  :) le free fait déja 105 ch !  :wink:
mais free et 2.0 c'est pas top c'est clair  :( :?

Non non, le Di c'est 98ch  :aga:,  je me contenterais de 110/115ch !   :)

Citer
la grosse différence entre gestion vp37 et vp 30 c'est le couple, et on sais bien que sur un 4*4 c'est important

Tu as tout compris ! Je suis sûr que ça consommerais moins avec plus de couple (pas obligé de monter en régime...)

Citer
tu as fait gaffe a trouver un modèle avec transfert et visco neuf jespère ? car il pète tous un jour au l'autre  :( surtout si les pneus av/ar ne sontr pas usé pareil genre pneus neuf a l'avant et usé a l'arrière... ça bousille tout )

Neuf je sais pas, mais il a l'air récent de visu et pas de soucis de sensation de freinage en braquant etc.  les pneus AR sont un peu MOINS usé que l'avant (ce qui est préférable, c'est moins sous contrainte).

Citer
sinon.... trouver une injection complète en 115 ( faisceau ecu et pompe a injection  :-P )

J'ai dit discret  :transpi:


Pour le gain en air, pas de soucis.  C'est pour injecter plus de gasoil DISCRETEMENT et de manière homogène où j'ai besoin de conseils  :wink:
« Modifié: 28 Juillet 2011, 13:56:36 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2011, 13:58:41 »

Merci !!!  Plus de précisions sur le retarrage ?   J'essaierai de voir avec Igor effectivement !

Non non, le Di c'est 98ch  :aga:,  je me contenterais de 110/115ch !   :)

Tu as tout compris ! Je suis sûr que ça consommerais moins avec plus de couple (pas obligé de monter en régime...)

Neuf je sais pas, mais il a l'air récent de visu et pas de soucis de sensation de freinage en braquant etc.  les pneus AR sont un peu MOINS usé que l'avant (ce qui est préférable, c'est moins sous contrainte).

J'ai dit discret  :transpi:


Pour le gain en air, pas de soucis.  C'est pour injecter plus de gasoil DISCRETEMENT et de manière homogène où j'ai besoin de conseils  :wink:


c'est 105 ch et non 98  :D tout du moins sur les 420 220 et 620 sdi, et m'étonnerai de rover qu'ils ai fait des modifs ( seule différence sur le free est l'emplacement du turbal )
pour injecter plus de gazole je ne pourrais pas t'aider  :) sinon reste la solution de la reprogrammation de l'ECU
« Modifié: 28 Juillet 2011, 13:59:12 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2011, 14:50:01 »

c'est 105 ch et non 98  :D tout du moins sur les 420 220 et 620 sdi, et m'étonnerai de rover qu'ils ai fait des modifs ( seule différence sur le free est l'emplacement du turbal )

Si si, j'insiste, 98ch DIN, 97ch UK...    Manuel constructeur à l'appui.   Regarde sur le web  :wink:   (peut-être prennent-il en compte la perte supplémentaire dans la transmission ???)

Citer
pour injecter plus de gazole je ne pourrais pas t'aider  :) sinon reste la solution de la reprogrammation de l'ECU

Pas envie d'une reprogrammation qui pourrait me mettre à mal en cas d'accident important :jap:

Merci en tous cas pour tes réponses, le 1,2 bar de pression turbal sont déjà une base de travail  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2011, 15:01:20 »

a bon 98 ch, surement la configuration du collecteur d'échappement / turbo alors ! ^^ )
une reprogrammation ne seras pas plus visible que des injecteurs retarré ! ^^

Pour les sonde de T° qui influt sur la puissance :, il y a plusieurs pistes, il y a une sonde de T° de gazole intégré a la pompe et une sonde de T° d'air d'admission ( sur le collecteur et non pas dans le debitmètre comme sur les 113 )

il y a également une sonde de pression de suralimentation ( pour jouer sur le couple ) a mon avis il est possible de tromper cette sonde en bas régime pour lui faire croire que la pression turbo est atteinte ( et donc injecter plus ) )

evidemment il y a des chances que tout ça tranforme le serie L en usine a charbon...  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2011, 20:34:35 »


Citer
a bon 98 ch, surement la configuration du collecteur d'échappement / turbo alors ! ^^ )

Effectivement, c'est étrange  :roll:

Citer
une reprogrammation ne seras pas plus visible que des injecteurs retarré ! ^^

J'aurais pas cru, bon alors résistance planquée au beau milieu du faisceau  :ange:

Citer
Pour les sonde de T° qui influt sur la puissance :, il y a plusieurs pistes, il y a une sonde de T° de gazole intégré a la pompe et une sonde de T° d'air d'admission ( sur le collecteur et non pas dans le debitmètre comme sur les 113 )

Merci !

Citer
il y a également une sonde de pression de suralimentation ( pour jouer sur le couple ) a mon avis il est possible de tromper cette sonde en bas régime pour lui faire croire que la pression turbo est atteinte ( et donc injecter plus ) )
evidemment il y a des chances que tout ça tranforme le serie L en usine a charbon...  :D

A voir...   ...enfin, ça peut être utile pour "affiner" le comportement.

Si ça fume de partout, c'est forcément que les réglages ne sont pas optimaux, je vais tâcher de faire ça bien  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2011, 21:31:26 »

pense a dé catalyser aussi (^^)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2011, 22:07:01 »

pense a dé catalyser aussi (^^)

J'ai trouvé ma bible : http://tuning-diesels.com/Lseries/sdi.htm

Tu sais si il existe des de-cat sport pour Diesel ? Intérêt ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2011, 22:16:41 »

 :D c'est quoi un cata sport ?

met un tube :ddr:

le site dis a peu prêt pareil que nous  :)



IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2011, 22:24:24 »

:D c'est quoi un cata sport ?

met un tube :ddr:

le site dis a peu prêt pareil que nous  :)


Bon, pu qu'à trouver un dé-cat mort pour le vider :bag:

le site dis a peu prêt pareil que nous toi    8)

Merci Anto  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2011, 22:28:34 »

Bon, pu qu'à trouver un dé-cat mort pour le vider :bag:

le site dis a peu prêt pareil que nous toi    8)

Merci Anto  :wink:
Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600, a mon avis plus le véhicule est lourd et donc a du mal , plus les éventuel gain sont ressentit
j'ai un cata vide a monter sur ma 45 pendant les vacances, je donnerai mon propre avis, mais bon perso je ne suis déjà plus dans une configue d'origine
faut aussi que je me procure un mano pour vérifier mon réglage pression turbo  :)

il me semble que sur free di mème cata que 24/45 220/420  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #12 le: 28 Juillet 2011, 22:36:10 »

Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600, a mon avis plus le véhicule est lourd et donc a du mal , plus les éventuel gain sont ressentit
j'ai un cata vide a monter sur ma 45 pendant les vacances, je donnerai mon propre avis, mais bon perso je ne suis déjà plus dans une configue d'origine
faut aussi que je me procure un mano pour vérifier mon réglage pression turbo  :)

il me semble que sur free di mème cata que 24/45 220/420  :)

Tout bon ça !

Sinon, tu as vu, sur mon lien, il y a tableau de valeurs pour "mesurer" la pression de suralimentation avec un multimètre.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[range rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2011, 22:46:45 »

Speedou a senti une différence avec le cata vide sur la 600
Sur la 400 je l'ai senti aussi :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[Range Rover] - (mécanique) : série l : augmenter couple sur freelander
« Réponse #14 le: 28 Juillet 2011, 22:48:12 »

Tout bon ça !

Sinon, tu as vu, sur mon lien, il y a tableau de valeurs pour "mesurer" la pression de suralimentation avec un multimètre.
je suis une quiquiche en anglais, un comble non :ddr:
je vais (re) lire  :)

a oui vue, suis con j'avais pas lu jusque là  :lol:
impec  8) merci mon pote
Sur la 400 je l'ai senti aussi :)
:jap:
« Modifié: 28 Juillet 2011, 22:50:35 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984