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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Vitesse compteur surévaluée  (Lu 13118 fois)

Lumbreiser

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Bonjour à tous,

Ma vitesse compteur est -depuis toujours- surévaluée : à 110km/h réels (vérif. par GPS), mon compteur est à 120km/h. Ce décalage diminue avec la vitesse (à 50km/h compteur, je dois être à ~47km/h réels). Et donc à l'arrêt, je suis bien à 0km/h.

Précisions :
1°) Le compteur de vitesse est en cohérence avec l'alerte de vitesse maximum de l'ODB.
2°) Les dimensions de mes pneumatiques sont standards.

Le calculateur ABS a oublié ses tables de multiplications ? Les capteurs ABS ne "captent rien" à la situation ?
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2011, 12:41:01 »

et ton gps a une antenne 1 hertz je présume, donc fiabilité nul :bah:
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Rover820i

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2011, 12:41:37 »

Salut,

Classique, j'avais pareil avec la mienne. À 130 compteur, j'étais à 120 réel. Il n'y a donc pas de problème, vu que les compteurs sont toujours optimistes ;)
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shogo

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2011, 14:23:26 »

Tout les constructeurs augmentent la vitesse affichée par rapport à la vitesse réelle.

Je ne sais plus si c'est imposé ou si c'est une volonté de leur part pour éviter de se retourner contre eux en cas de pv.


certain on une marge beaucoup plus grande que d'autres.


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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2011, 14:48:59 »

je maintiens

la vitesse affiché par un gps d'automobile de guidage n'est pas fiable

de plus la marge d'erreur pour un véhicule et d'au moins 5 % ( pour palier a l'usure des pneus, différence de diamètre entre pneus froid et pneus chaud etc )

si vous ne voulez pas d'emmerde avec les radar routier, respect du compteur voiture !
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Lumbreiser

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2011, 14:53:55 »

Merci pour vos réponses : je ne pensais pas qu'un tel écart pouvait être volontaire ou "normal". :)

et ton gps a une antenne 1 hertz je présume, donc fiabilité nul :bah:

Si je puis me permettre, sauf dysfonctionnement ou problème particulier, aucun instrument de mesure n'est de "fiabilité nulle" : tout est question de marge d'erreur plus ou moins quantifiable et plus ou moins acceptable. Mon vieux TomTom ONE aurait une fiabilité "nulle" s'il m'indiquait 700km/h à l'arrêt ou variait sa vitesse affichée à allure constante. De fait, je constate qu'à 130km/h "TomTom" (~143km/h compteur), tous les autres véhicules roulent eux aussi aux environs très proches de... 130km/h. Je constate ceci pour toutes les autres vitesses "réglementaires", dans de nombreuses situations, et depuis le paquet d'années que je le possède.

D'après tous ces tests et cette expérience, mon exemplaire de TomTom ONE n'est ni "parfaitement" fiable ni "pas du tout fiable" : il est fiable de façon satisfaisante.
« Modifié: 04 Novembre 2011, 15:00:28 par Lumbreiser »
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antosdi

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2011, 14:58:19 »

Merci pour vos réponses : je ne pensais pas qu'un tel écart pouvait être volontaire ou "normal". :)

Si je puis me permettre, sauf dysfonctionnement ou problème particulier, aucun instrument de mesure n'est de "fiabilité nulle" : tout est question de marge d'erreur plus ou moins quantifiable et plus ou moins acceptable. Mon vieux TomTom ONE aurait une fiabilité "nulle" s'il m'indiquait 700km/h à l'arrêt ou variait sa vitesse affichée à allure constante. De fait, je constate qu'à 130km/h "TomTom" (~143km/h compteur), tous les autres véhicules roulent eux aussi aux environs très proches de... 130km/h. Je constate ceci pour toutes les autres vitesses "réglementaires", dans de nombreuses situations, et depuis le paquet d'années que je le possède.
ne joue pas sur les mots, tu as compris ce que je voulais dire
nul dans le sens  inexact par rapport a un radar qui lui aussi possède une marge d'erreur ( bien plus faible pour le coup )  :wink:



si tu veu une donnée gps plus fiable oublie le 1 hertz,
une antenne 5 hertz  et un soft capable d'interpréter et de lisser le signal te donnera de bon résultats.
« Modifié: 04 Novembre 2011, 15:01:24 par un modérateur »
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2011, 15:16:04 »

Il y a aussi la bonne vielle méthode du chronomètre.
Tu te cales à ce que te dis ton compteur soit 120 vitesse stabilisée et tu compte le nombre de secondes entre
deux bornes ou mieux 10 bornes que tu divises par 10.

S'il est bon,tu devrais avoir 30 secondes.

Mike
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Lumbreiser

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2011, 15:29:57 »

ne joue pas sur les mots, tu as compris ce que je voulais dire
nul dans le sens  inexact par rapport a un radar qui lui aussi possède une marge d'erreur ( bien plus faible pour le coup )  :wink:

:roll2:

Je n'ai évidemment pas "compris ce que [tu] voulais dire" puisque je ne parlais à aucun moment de radar, contrairement à toi semble-t-il. Désolé de ne pas lire dans les pensées à travers des commentaires de quelques mots insuffisants, et désolé de poser une question sans être spécialement obsédé par la question des radars.

Je maintiens que mon TomTom (je te laisse la compétence pour tous les autres exemplaires au monde) donne une vitesse réelle bien plus crédible que celle mon compteur : ne l'ayant jamais prêté qu'à ma copine, il m'étonnerait fort qu'à moins que tu lui ressembles parfaitement, tu aies suffisamment testé celui-ci depuis des années...  :P
« Modifié: 04 Novembre 2011, 15:31:40 par Lumbreiser »
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antosdi

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : vitesse compteur surévaluée
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2011, 15:51:49 »

bon bah pour le coup je ne vois pas a quoi sert la question alors ! ^^

si je me cantone a ta question ma réponse est :

Oui les constructeur mettent une marge par rapport a la vitesse relle ( 2 à 7 % supérieur )
raisons évoqués :
impossible pour un conducteur de ce retourner contre le constructeur en cas de controle radar

prise en compte des différence de diamètre de roues entre pneus neuf et pneus au témoins
pression de pneus différente etc..


ho grand ayatollah de Tom tom :bag:
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« Réponse #10 le: 04 Novembre 2011, 16:52:29 »

bon bah pour le coup je ne vois pas a quoi sert la question alors ! ^^

La curiosité... Détecter par ce fait un signe précurseur d'une éventuelle défaillance au niveau du système ABS...

Citer
si je me cantone a ta question

 :silly:

Citer
ma réponse est : Oui les constructeur mettent une marge par rapport a la vitesse relle ( 2 à 7 % supérieur )

Oui évidemment, mais je n'ai jamais eu un tel écart avec ma 414, sinon je n'aurais pas posé la question.
Avec la 75 cet écart est supérieur à 9% à partir de 110km/h.

Citer
ho grand ayatollah de Tom tom :bag:

En même temps j'en suis pas rendu au point de recommander de se faire ch*** avec une antenne 5Hz et un soft spécial pour éviter des PV... :bag:
« Modifié: 04 Novembre 2011, 16:53:44 par Lumbreiser »
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gisele

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« Réponse #11 le: 04 Novembre 2011, 19:09:17 »

Bonjour.
Mon experience.....
C'est l'affichage et non la mesure de la vitesse qui est faux et surévalué. Fais l'experience: à vitesse bien stabilisée, affiche la vitesse moyenne à l'ODB et efface-la en maintenant le bouton effoncé. Tu verras alors que la vitesse moyenne affichée, qui est par conséquent ta vitesse réelle, est inférieure d'environ 5kms/h à ce qu'indique ton compteur.
Autre expérience: il y a 3 ans, je me suis fait flasher sur une autoroute limitée à 110. J'ai vu la voiture de police ( trop tard ) et mon compteur affichait alors un gros 120. Résultat, quand j'ai recu le PV, le radar m'avait mesuré à 117 et retenu pour la prune.........111kms/h.
Depuis, je roule sur autoroute au régulateur à presque 140 sans problème.
Il n'en reste pas moins qu'effectivement la vitesse compteur est surévaluée.... Mais sans aucun problème sur l'ABS qui ne mesure pas une vitesse mais une différence de vitesse de rotation des roues.
gisele
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Rover820i

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« Réponse #12 le: 04 Novembre 2011, 20:29:01 »

En fait, sur l'ordinateur de bord (menu caché), il y a 2 vitesses qui s'affichent, dont l'une est supérieure à l'autre de 5km/h.

Je pense que celle qui est supérieure de 5km/h est utilisée pour le régulateur / limiteur de vitesse (je l'ai déjà constaté)
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« Réponse #13 le: 05 Novembre 2011, 21:22:10 »

Ah intéressant ! Je vais faire le test de gisele par curiosité. (Effectivement, sur autoroute je me cale aussi à 140 "compteur" sans problème et 120 au lieu de 110.)
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gwing

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« Réponse #14 le: 05 Novembre 2011, 21:37:50 »

Pour info quelle est la taille de tes pneus?
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