Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 09:33:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (Carrosserie) : Changer les badges mg  (Lu 10423 fois)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[ZR 160 VVC MK1] - (Carrosserie) : Changer les badges mg
« le: 04 Novembre 2011, 20:38:21 »

Depuis le temps que je voulais le faire, ça y est, il est là : mon tuto pour le remplacement des badges d'origine.

J'ai acheté les nouveaux badges sur ebay (voir mon post pour le lien).

Il ne s'agit pas du badge complet, mais seulement du logo autocollant, c'est-à-dire qu'il faut décoller l'ancien logo du cadre plastique à effet chrome, et c'est ce que j'ai fait !


--- BADGE AVANT ---

Avant toutes choses, il faut savoir que je l'ai fait sur une ZR de 2001, c'est à dire que la calandre est indépendante du pare-choc, contrairement aux modèles d'à partir de 2004 il me semble, où la calandre est moulée avec le pare-choc.

1. Démonter la calandre : Ouvrez le capot et dévissez les 2 vis entourées sur la photo ci-dessous, ensuite détachez la calandre en tirant à la base, afin que le crochet métallique se retire


2. Décoller le badge : Au dos de la calandre, il y a 2 tétons qui dépasse. Afin de retirer plus facilement le badge, puisqu'il est collé, chauffez-le devant et derrière avec un sèche-cheveux, pendant 3-4 minutes, puis poussez assez fortement sur les tétons, afin de décoller le badge de la calandre.


Voilà, le badge est décollé !



3. Décoller le logo : Maintenant il faut décoller le logo, pour le remplacer ensuite avec le nouveau. Pour cela chauffez une nouvelle fois le badge au sèche-cheveux, en le tenant ou avec des gants, sinon ça chauffe les doigts ! Astuce : afin de ne pas abimer le plastique du badge, si jamais vous devez faire levier pour décoller le logo, protégez les bords avec de l'adésif, comme on peut le voir sur les photos. J'ai utilisé une lame de cutter pour la glisser sous le logo.

Ca y est, Le logo est décollé !


4. Nettoyer le support : Utiliser un produit ou non pour nettoyer le badge et retirer les traces de colle. Je n'ai pas utiliser de produit mais je l'ai gratté avec une éponge de fer, dans de l'eau chaude, et ça fonctionne assez bien.



5. Coller le nouveau logo : Tout simplement, décollez le logo autocollant de son support et collez-le à la place de l'ancien, en appuyant fortement. N'oubliez-pas de respecter le sens du badge, avec la flèche dessinée dessus.

C'est déja mieux non ?

6. Préparer le badge : Afin de recoller le badge sur la calandre, il faut changer l'ancien adhésif. Il s'agit d'un adhésif autocollant puissant, épais et mou. J'avais à ma disposition un double-face à peu près similaire, acheté dans un magasin de bricolage je crois. Placez-le comme le précédent, et comme je l'ai fais.


7. Replacer le badge : Décollez le plastique de l'adhésif double-face et collez le badge sur la calandre, en ayant pris soin de la nettoyer avant, ça ne coûte rien. Serrez très fort, à la rigueur placez un poids dessus, avec un tissu entre les 2 afin de ne rien abimer.

8. Remonter la calandre : Manipulation inverse pour remonter la calandre, en glissant d'abord la tige métallique, revissez, et appuyez bien au niveau de cette tige, pour qu'elle s'enfonce à fond.
Quel joli calandre désormais !
AVANT :
APRÈS :


--- BADGE ARRIÈRE---

1. Démonter la baguette : Sur ce modèle de 2001, la baguette est fixée avec des vis Torx, et un téton à l'intérieur, donc il faut un tournevis bien spécifique pour les dévisser. N'ayant pas cet outil, j'ai d'abord meulé le téton, afin de pouvoir dévisser avec un tournevis étoile classique. Dévissez les 4 vis qui fixe la baguette, entourées sur la photo ci-dessous. Ensuite tirez fortement sur la baguette, car elle est fixée avec un adhésif + 2 clips noirs (aux extrémités). Pas trop fortement car il y a les cables des ampoules qui éclairent la plaque. Il se défont facilement.



2. Et on recommence : Comme le badge avant, chauffez le badge et appuyez sur les 2 tétons au dos.


On décolle le logo en le chauffant également, on nettoie ensuite le tout, on colle le logo autocollant, on place de l'adhésif, on recolle le badge sur la baguette nettoyée, on en profite aussi pour remettre de l'adhésif sur la baguette, puis on fixe la baguette et la visse.

C'est-ti pas mieux quand même !



Voilà, rien de bien compliqué en soi. N'hésitez-pas si vous avez des questions.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2011, 20:41:37 »

Salut,

Direction section tuto, merci :)

Par contre, j'ai un peu peur pour ton double-face, pour la tenue dans le temps... Un ruban de silicone, ou un double-face spécial extérieur serait plus approprié, car d'après ta photo, c'est un double-face standard, donc pour intérieur :bof:
IP archivée
Points : 3

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2011, 20:44:01 »

Oui, je me suis fait la remarque. Je vais éviter les nettoyages au jet haute-pression (eau chaude), et si ça décolle (et que je ne le perd pas), je mettrais du plus résistant.

Merci de l'avoir mis en section tuto !  :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2011, 20:45:37 »

De rien, ça le mérite :)
IP archivée
Points : 3

Hermine11

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 102
  • 307 2.0L HDI 90
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2011, 12:53:48 »

Merci pour le tuto ! =)
Je vais voir avec mon chéri pour qu'on fasse ça pendant des vacances !

Tu n'a pas remis un vernis par dessus l'autocollant ?
IP archivée
R.I.P Titine ♥

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #5 le: 01 Décembre 2011, 14:04:54 »

Non je n'en ai pas rajouté, le nouvel autocollant possède une couche protectrice assez épaisse (voir les photos que j'avais mise sur l'autre post, cité dans mon message ci-dessus).
IP archivée

fanatixracer

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 118
    • fanatixracer's website
[zr 160 vvc mk1] - (carrosserie) : changer les badges mg
« Réponse #6 le: 20 Février 2012, 22:58:47 »

salut, pas mal ce tuto !! si le double face ne suffit pas on peut le remplacer par de la colle à pare brise!!!!
IP archivée
http://img15.imageshack.us/i/r216.jpg/][img=http://img15.imageshack.us/img15/4417/r216.th.jpg][/url]
http://fanatixracer.e-monsite.com